Des ruches à la « remontada » et à une météore « zemmouresque »!

Ce devrait être son slogan de campagne s’il va jusqu’au bout de sa démarche, ce qui est loin d’être assuré. Arnaud Montebourg a lancé sa « remontada 2022-2027″ en version présidentielle pour une remontée à la fois « industrielle, démocratique, territoriale et écologique du pays« . Vaste et ambitieux programme. L’ancien ministre du Redressement productif débarqué par François Hollande avant d’être remplacé par Emmanuel Macron ,d’origine nivernaise, puisque natif de Clamecy, le chantre du « made in France » a lancé son appel de cette petite ville très proche de celle de coeur de François Mitterrand, Château-Chinon.

La comparaison s’arrête là. Et une pièce de plus dans le puzzle de la gauche éclatée comme ce jeu. Où il devient impossible de recoller les morceaux comme à droite et à la droite extrême d’ailleurs. Quelle foire d’empoigne et concours en perspective de…« Misters et Miss France », l’une représentant l’Ile-de-France, l’autre les Hauts-de-France, et d’autres encore la Bourgogne-Franche-Comté, la Provence, Rhône-Alpes, etc…Il faudrait peut-être que la Normandie (heureusement nous sommes bien pourvus en ministres!) et la Bretagne, notamment, se réveillent. A propos de réveil nocturne, une météorite avec sa trainée blanche, verte et orange a surtout illuminé le ciel du Finistère nord dans la nuit de dimanche à lundi…Et là il ne s’agit pas de politique…mais d’éclairage du ciel breton.

Mais choisir un mot sentant bon, non pas le « made in France », mais plutôt l’Espagne, peut apparaître comme un…Paris risqué, surtout à l’égard des supporters et joueurs du PSG qui ont encore en mémoire la terrible remontada dont ils furent victimes au « Nou-Camp », terrain de jeu alors de la grande équipe du Barca et de Lionel Messi, le néo-parisien, qui, comme ses équipiers va s’habiller en Dior. Pas sur le terrain bien sûr. Tant qu’ils ne jouent pas avec des chaussures à crampons signées Louboutin… Le maillot légèrement marinière cher à Arnaud Montebourg n’avait pas fait long feu. Ne serait-ce pas au final un clin d’oeil appuyé ou une bravade en direction de deux de ses anciens amis socialistes, Manuel Valls et surtout la maire de la capitale, Anne Hidalgo, qui, au J.T de 20 heures de TFI , dimanche prochain, devrait annoncer elle aussi sa candidature au concours de l’Elysée ?

A propos de football, comment ne pas s’interroger sur les piètres résultats de notre onze tricolore qui jouera demain mardi à Lyon, un match peut-être un match décisif face à la Finlande en vue de sa qualification pour le Mondial du Qatar! Nos joueurs bouderaient-ils cette future destination ? Déjà cinq matchs sans la moindre victoire en comptant bien sûr son élimination prématurée devant la Suisse à l’Euro. Un triste record depuis huit ans!

Le sélectionneur, Didier Deschamps, ne détiendrait-il plus les clés du camion France? Le bal des ego détestables de ses stars ne lui pèserait-t-il pas de plus en plus sur l’estomac ? Avec notamment une attaque de rêve pourtant sur le papier, vraiment plus d’attaque et une défense sans défense! C’est bien évidemment une coïncidence mais ce retour de flammes est perceptible depuis le dernier championnat d’Europe et la réintégration de l’enfant terrible du football français de retour de bannissement après cinq ans, Karim Benzema, qui brille pourtant de mille feux sous le maillot du Réal de Madrid (encore l’Espagne!) mais dont la bonne influence sur les résultats de l’équipe reste sujette à interrogation, voire caution.

A caution comme l’attitude dérangeante de certains de ses joueurs qui, pour beaucoup, n’en ont rien à foutre de l’hymne national (ça ne date pas d’hier) mais en revanche ont davantage de temps à consacrer à des prières (comme le faisait le converti Ribéry) à leur entrée sur le terrain. Comme Kurt Zouma, samedi à Kiev, en Ukraine. C’est gênant à défaut bien sûr d’être évidemment très grave. Ils pourraient « pratiquer » dans les vestiaires à l’abri des caméras. Ce n’est certes qu’un détail mais on peut ne pas l’apprécier. Si les autres joueurs de confession non musulmane en faisaient autant en mettant le pied sur le gazon. Un terrain de sport ne doit pas se transformer en cathédrale, mosquée, synagogue ou temple protestant ou hindou! Et n’allez pas croire pour autant que j’ai été subitement foudroyé par une météore…zemmouresque »! Dieu m’en plaise…et que la planète France ne tourne pas autour que de cet astre surmédiatisé. Coluche, à 14 % dans les sondages avant l’élection de 1981, c’était tout de même plus drôle, même si c’était seulement pour rire jaune…chez certains! Reste qu’un tapis de…prières ne sera peut-être pas de trop mardi à l’entrée du stade à Lyon pour espérer que les scandinaves finnois ne reviennent pas dans le jeu de la première place du groupe et de la qualification directe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :