Le « quoi qu’il en coûte »…c’est aussi stupéfiant et pas vraiment magique! Et bonjour les péages…

A quand un « autorout..exit » ? Vous remettrez bien quelques pièces dans le nourrain des tirelires juteuses des sociétés concessionnaires d’autoroutes, les Vinci et autre Eiffage, qui depuis la privatisation décidée sous le « règne » de Dominique de Villepin alors à Matignon, se gavent avec ce « pognon de fou » comme pourrait le dire notre cher président.

A peine franchi la barrière (il y en aura bien d’autres) de péage à destination de l’Elysée, le candidat Arnaud Montebourg s’est mis à rêver que l’Etat dans le cadre de sa « remontada » se décide à renationaliser ces autoroutes de façon à ce que ces milliards ne ruissèlent plus à gros flots et enrichissent les « affreux » actionnaires des fonds d’investissements étrangers! Entre autres. La cheftaine du Rassemblement national, Marine Le Pen, aurait la même ligne de conduite et serait favorable à cet « autorout…exit » à la sauce française.

Ce pourrait être une belle opportunité pour les usagers qui, a priori, paieraient leur droits d’entrée moins chers. On peut toujours rêver. Encore que cela passerait bien sûr par une indemnisation de la bonne quinzaine d’entreprises concessionnaires dont les contrats courent pour un certain nombre d’entre elles jusqu’en 2086! Un sacré bail. Et là les spécialistes parlent d’une ardoise dépassant les 40 milliards d’euros. Pas une petite addition avec l’état de nos finances même à l’heure un peu dépassée (si ce n’est pour les prétendants à l’Elysée) du « quoi qu’il en coûte » Et qui rend peu probable cette opération encore plus compliquée que le Brexit!

L’automobiliste vache à lait paiera encore longtemps! Surtout avec le prix de l’essence qui recommence à flamber et… plomber, avec ou sans plomb, le pouvoir d’achat de nos compatriotes. Qui enseignants ou pas peuvent toujours fantasmer à l’élection de la reine de Paris, Anne Hidalgo. Ce qui pourrait faire rire jaune dans nos campagnes. Avec l’actuelle maire de Paris à l’Elysée, c’est tout bon. Elle serait aussi bien capable de limiter encore plus la vitesse sur nos départementales. Beaucoup plus fort que Edouard Philippe. Pourquoi pas à 30 km/h dans nos belles provinces comme dans les rues de la capitale. Tous derrière les tracteurs. Pour mieux apprécier les paysages ? Elle serait bien capable également de limiter les coups de pédales trop rapides de nos cyclistes. Encore que la moyenne du 30 km/h n’est pas à la portée de tous les amateurs de la « petite reine ». Il ne s’agit pas à l’occurrence de « Notre Drame de Paris » qui ne va pas non plus encore se faire que des amis avec l’ouverture de plusieurs salles de shoots, surtout auprès des riverains, déjà las de supporter les trafics et consommations de crack notamment dans le XX e arrondissement de la capitale. Et dire que le chef du gouvernement, Jean Castex, a donné hier son feu vert à pareille initiative.

C’est ce qu’on appelle renoncer à prendre le taureau par les cornes et essayer d’éradiquer ce fléau et un pur (si j’ose dire) déplacement du problème. C’est évidemment plus facile de faire la chasse aux buveurs de café aux terrasses qu’aux dealers et trafiquants en tous genres. C’est très démago je le reconnais…Mais ça ne fait pas de mal de se faire un peu de bien!

A propos de…cracks, on ne peut pas dire que les footballeurs parisiens du PSG avec leur nouvelle recrue star, Lionel Messi, aient particulièrement flambé. Fume, c’est du belge, avec un petit match nul ramené de Bruges, pour leur premier match de la « Champions ligue » de la saison. Ils devraient davantage s’entraîner du côté du « Jardin d’Eole » le « Parc des princes » du crack, un autre terrain de jeu hélas! défendu. Enfin pas tant que ça! Et la potion n’est pas si magique que ça même si « Paris, c’est magique » pour reprendre le slogan du club parisien, ne l’est vraiment pas toujours ». C’est stupéfiant…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :