Le maire d’Evreux joue au chef de la police et la mairie de Saint-Malo assiégée! Bernard Tapie au paradis bleu et blanc!

A chacun son affaire Benalla! Celle d’Evreux…capitale de l’Eure où l’ancien « musclé et protecteur » de l’Elysée a vécu une partie de sa jeunesse avec vue sur le château de Trangis dans le quartier de la Madeleine, ne fera pas les gros titres des médias nationaux pendant des mois. Il n’empêche: « l’affaire » refait parler d’elle à quelques semaines du jugement en correctionnelle à Rouen du chef de service de la police municipale poursuivi à la fois pour port illégal d’uniforme et arme prohibée. Ce qui fait toujours désordre. Ses méthodes de travail et d’interventions sur le terrain posaient visiblement problème. Surtout auprès de plusieurs syndicats locaux et nationaux de police municipale. Une levée de boucliers anti-shérif datant déjà de plus d’une année et qui revient au triple galop d’un cheval et pourtant le service ébroïcien éloigné de l’hippodrome, ne dispose pas, à ma connaissance, d’une police montée. Mais plutôt remontés comme les élus de l’opposition scandalisés du fait que l’intéressé, loin d’être mis sur la touche a bénéficié d’une promotion du maire qui était invité à s’expliquer. C’est fait depuis le 1 er octobre. Il a décidé dans l’attente du jugement (prévu le 25 novembre prochain) de placer le service concerné sous l’autorité de la Direction générale des services (DGS) de la mairie et donc sous sa propre autorité. Voilà donc Guy Lefrand, chef intérimaire de la police pour quelques semaines. Un peu, toutes proportions gardées bien sûr, comme l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, qui lui aussi, pendant quelques semaines, assura aussi un CDD, non pas à l’Elysée, mais pas très loin, à Beauvau! Pendant la vacance du ministre de l’Intérieur.

A défaut de monter sur ses…grands chevaux, l’édile ébroïcien a roulé néanmoins hier carrosse dans les rues de sa ville à l’occasion de fêtes normandes très costumées avec des tenues d’époque différentes qui n’avaient rien à voir avec ceux des uniformes de la P.M! Et en bonne et belle compagnie, celle de l’actuelle Miss-France, l’invitée d’honneur de ces festivités (se poursuivant aujourd’hui). Il faut toujours bien se faire accompagner. Il n’est pas prévu en revanche que la « reine » de beauté 2021 prolonge son séjour dans la capitale de l’Eure. Dommage pour les élus et les fonctionnaires territoriaux de la police municipale qui n’auraient probablement pas porté plainte pour usurpation de fonction, comme le réclamaient les syndicats pour le « boss » des policiers municipaux.

Plus à l’ouest, à Saint-Malo, en Bretagne, dans la cour de la mairie et sur le remparts cernant l’hôtel de ville c’est aussi…la guerre, mais de façon fictive pour les dernières journées du tournage d’une superproduction française d’une nouvelle version des « Trois mousquetaires », théâtre de la prise historique de la citadelle de La Rochelle filmée en partie dans la vieille ville de la côte d’Emeraude. Des combats à l’épée et tirs de canons ont rythmé ces derniers jours ou plutôt le nuits de l’enceinte malouine. Des explosions à quelques mètres seulement du bureau (assiégé) de Monsieur le maire. Dans une magnifique cour pavée des meilleures intentions (ce ne sera peut-être pas le cas ce même jour de la célèbre classique cycliste Paris-Roubaix!) où les voitures personnelles et de service ont laissé place pendant trois semaines à des bottes de paille, carrioles et dizaines d’hommes en armes et armures, agents de sécurité et une forte odeur de soufre ayant momentanément fait disparaître celle de la marée. Les grandes qui font courir des dizaines de milliers de curieux chaque année sont prévues au passage à partir de vendredi prochain. Une nouvelle citadelle à prendre éloignée tout de même des élections municipales qui sont dans cette ville assez régulièrement épiques pourtant avec d’autres acteurs qui eux ne sont pas armés. Sinon des meilleures intentions pour servir au mieux leurs administrés.

En attendant, les vrais, Vincent Cassel, Romain Duris et les autres se sont montrés d’une rare discrétion dans l’intramuros, lors d’un tournage très secret et dirigé sous haute protection. D’où la frustration pour les malouins. C’est vrai aussi qu’à l’époque des mousquetaires d’Alexandre Dumas, les selfies n’existaient pas!

Dernière heure: La mort d’un combattant. Bernard Tapie s’est éteint tôt ce matin. Le triste épilogue d’un homme « extra-ordinaire! » A tellement de titres. Adulé, détesté, il ne laissait personne indifférent. Un homme du peuple parvenu au sommet, ministre, député, homme « d’affaires »… au pluriel et ancien président de l’OM, seul club vainqueur à ce jour de la Champions Ligue. Ce comédien hors pair a marqué de son empreinte notre pays pendant presque un demi siècle. Que l’on veuille ou non. Un personnage hors normes. Un vrai boxeur. Souvent sonné mais toujours debout et ces quatre dernières années de souffrance dues à la maladie. Les cordes du ring ont cette fois cédé pour toujours. Une grande gueule au coeur tendre et un sacré coup au foie pour tous aussi les amateurs de sports, même si là aussi il y a beaucoup à dire et que l’on redoutait le pire. Chapeau l’artiste…Ce n’est pas pour rien qu’il reprit la chanson « j’aurai voulu être un artiste ». Il l’était de toute évidence. Merci Monsieur Tapie… Un tapis de fleurs bleues et blanches, les couleurs du club marseillais, vous attend là-haut. Adieu au « Nanard »charmeur et chambreur…et si provocateur. Il n’y a pas que Marseille qui est orpheline aujourd’hui. D’un…ancien « titi » parisien, rusé comme un renard et fort comme un lion . Et tellement à l’aise dans cet univers phocéen, une ville passion et tumultueuse à son image. Le paradis bleu et blanc lui est promis. Et une si belle vie personnelle et familiale…Et de si beaux et émouvants hommages de la classe politique et journalistique, toutes tendances confondues, qui, depuis l’annonce de sa disparition, rivalisent de mots pour dire le plus grand bien d’un homme qu’ils ont pourtant longtemps traîné dans la boue. Le taureau meuglant du « Bébête show et le « nanard burné » des Guignols dans ses caricatures vous saluent bien…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :