C’est fort de café: sus à l’ennemi pêcheur anglais! Et « Seb » Lecornu, amiral de l’escadre macroniste!

Une nouvelle guerre des…Malouines dans les eaux territoriales à la fois françaises et anglaises? Mais là il ne s’agit pas d’une bien lointaine guérilla d’un autre siècle opposant l’Argentine à l’ex-empire britannique. Mais bien d’un conflit entre pêcheurs normands et bretons et leurs collègues de la perfide Albion. Le ton monte entre Paris et Londres. Résultat: l’autre ex-empire contre attaque. Et ce n’est pas le dernier volet de « La guerre des étoiles ». L’un des bateaux de pêche anglais a été « harponné » par notre gendarmerie maritime et conduit dans le port le plus proche, Le Havre. Belle prise de guerre avec plusieurs centaines de kilos de coquilles saint Jacques! N’allez pas croire pour autant qu’elles finiront dans les cuisines du palais de l’Elyse! Ou dans les les assiettes des invités des lieux.

Ça c’est de l’autorité néanmoins. Bravo Monsieur le Président…même si le moment n’est pas trop bien choisi avec la maladie de sa gracieuse majesté! Il faut faire avec et le « brexiteur » Boris Johnson méritait bien une leçon de savoir-vivre et surtout de pêcher. Et en plus avec son humour « so british » il nous nargue en paradant hier avec une cravate ayant pour motifs des poissons. De qui se moque-t-on ? Le meilleur humour, surtout lorsqu’il vient de l’autre côté de la Manche, n’a-t-il pas ses limites ?

Déjà que le poisson est cher dans nos assiettes. Y en a marre. A cause de ces maudits anglais l’addition va encore s’alourdir et notre gouvernement va être contraint de verser un nouveau chèque-inflation aux fins gourmets et amateurs de poissons et crustacés. L’arête budgétaire risque d’être dure à avaler.

En attendant j’espère que le comité organisateur de la Transat Jacques-Vabre dont le village ouvre ses portes aujourd’hui autour du bassin Vauban au Havre, ne va tout de même pas accepter un nouveau bateau, celui arraisonné, dans sa flottille de départ . Ça serait fort de…café. Il ne faut tout de même pas confondre pêche au large et chalut et voile sportive! Bon vent à cette nouvelle édition de la Transat, même si forcément elle n’a pas le…même impact médiatique que le « Vendée Globe », au départ des Sables d’Olonne, mon premier port d’attache et mon nouveau, Saint-Malo et sa célèbre course du Rhum l’année prochaine. Trois ports pour un fieffé marin d’eau douce qui a également connu la rade de Brest pendant son service national…dans la Royale sans mettre un pied sur l’eau! J’y ajouterai le port de Tonnerre et ses berges du canal de Bourgogne, pas très loin du chablisien et la rivière traversant Louviers. Que d’eau, que d’eau…Sans oublier bien sûr les berges de l’Iton à Evreux.

A propos de pêche aussi : la nouvelle concerne elle l’organisation de la campagne de l’occupant de l’Elysée avec un commandant en chef de l’armada macroniste. En la personne du ministre des Outre-Mer. Ça tombe plutôt bien dans cette actualité de rivalités maritimes que Sébastien Lecornu, redevenu président du conseil départemental de l’Eure, ait été désigné dans la plus grande discrétion début octobre, comme président de l’Association de soutien de réélection d’Emmanuel Macron avec l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Travers, député de la Manche et sa collègue Marie Guévenoux, comme vice-amiraux de l’escadre destinée à devenir le véritable outil de travail du président lorsqu’il sera candidat à sa succession. Ce n’est pas vraiment une surprise si l’homme fort du département de l’Eure devient l’un des premiers violons de la future campagne. Et il a intérêt à ne pas faire de fausses notes. Car les couacs gouvernementaux ne manquent pas chez ses estimés collègues.

Ironie et perfidie de l’histoire, cette association va s’installer dans le huitième arrondissement de la capitale, rue d’Edimbourg. Histoire de bien écosser les adversaires lors de la future bataille! Sus aux grands-bretons…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :