Une ambiance bien pourrie !

Cette édition 2021 ne restera pas dans les annales. Si l’on excepte le départ toujours médiatisé, on ne peut pas dire que la Transat Jacques-Vabre rebaptisée par des humoristes « Jacques très vague », aura passionné les médias. Une couverture médiatique inexistante pendant les deux semaines de cette traversée de l’Atlantique. Jusqu’à cette arrivée en Martinique pour les premiers champions. Et cette actualité pourrie qui s’en mêle avec le déclenchement d’une grève générale sur l’île pénalisant fortement l’ambiance qui aurait dû être celle de la fête.

Fort-de-France, la capitale de l’île transformée en ville quasiment fantôme quelques heures après le succès du duo Cammas-Caudrelier en classe Ultim, l’arrivée des Imoca étant désormais imminente. C’est vraiment la faute à pas de chance alors que les plus extrémistes n’hésitent pas à comparer cette Route du café, à la « Route de l’esclavage « , l’un des slogans scandés par des manifestants. Il ne faut pas tout confondre! Et la prochaine Route du Rhum en partance du port de Saint-Malo, en novembre 2022, c’est « la route des ivrognes »…Mieux vaut en rire. Avant d’en pleurer. Hélas. Des rues et magasins quasiment déserts et une inquiétude grandissante pour les organisateurs qui, pour répondre à des éventuels débordements ont dû se résoudre à transférer les premiers voiliers dans le port de commerce, sous bonne garde, à bonne distance des pontons du port de la capitale de l’île prise en otage par cette contestation sociale. D’où la crainte légitime de la direction de la course de voir les bateaux être pris pour cibles autour d’un village qui petit à petit a vu ses stands fermer les uns après les autres. Quelle ambiance plombée même si la remise des récompenses est toujours maintenue à demain vendredi, après que les premiers de la classe Imoca, soient arrivés à destination.

C’est évidemment beaucoup plus drôle: portée par un vent au portant, dans sa traversée néanmoins périlleuse jusqu’à l’Elysée, Marine Le Pen, contrariée par une tentative d’abordage fomentée par un sacré pirate, Monsieur Z, qui, semble-t-il connaît une véritable avarie au moins sondagière, a lancé une promesse exceptionnelle. Celle d’exonérer les moins de trente ans de l’impôt sur le revenu. Et vogue la démagogie ! Une proposition qui, si elle était mise en application, ne coûterait pas trop cher néanmoins au budget de l’Etat. Ils ne doivent pas être légion les jeunes à devoir payer cet impôt à un âge où les revenus atteignent rarement des sommets. A l’exception peut-être des traders, ambitieux de la finance et des dirigeants de start-up chères au chef de l’Etat…et de notre footballeur le plus célèbre et fortuné (aux environs de 18 millions par an) Kylian Mbappé ! Ce n’est pas pour autant, très probablement, que la star planétaire du ballon rond apportera (s’il vote) son bulletin en faveur de Marine Le Pen pour bénéficier de cette largesse…

PS: La petite blague du jour qui court dans les couloirs du Parti socialiste. Anne Hidalgo vient d’être contactée par Dominique Besnehard pour jouer un rôle dans la série à succès « Dix pour cent ». Un score à deux chiffres pour le moment hors d’atteinte pour la maire de la capitale scotchée à un 4 % famélique depuis son entrée en campagne ! Les gens sont vraiment méchants… Son ancienne « copine » du P.S « ma » Ségolène préférée qui, après sa tentative ratée dans les grandes largeurs aux sénatoriales récentes avec un 2 % ! s’est bien gardée de lui apporter son soutien. Elle n’apportera sa voix qu’à celui ou celle qui fera l’union à gauche lors de la présidentielle. Je crains une abstention forcée de la candidate socialiste de 2007…On s’en remettra difficilement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :