Vous avez déjà vu, vous, un président de la République qui démissionne et quitte l’Elysée de son plein gré? Sauf cas de force majeure, bien sûr. Une exception et de taille: le général de Gaulle. Ca peut arriver davantage dans la fiction. La preuve avec le départ volontaire du Palais du héros de la série des « Tuche » sur le grand écran avec le quatrième épisode des aventures de Cathy et Jeff et toute la famille déjantée avec mamie Suze, à l’occasion de sa sortie, quelques jours avant les fêtes de Noël. On va en « bouffer » des frites, des frites, des frites, à travers déjà la bande-annonce du film. Dans un premier temps. Avant de retrouver son beau-frère avec qui il est fâché, un Michel Blanc chevelu pour un réveillon qui s’annonce corsé entre beaufs. Un vrai dîner de con !
Je rassure ses supporters: Emmanuel Macron n’a pas du tout l’intention d’imiter Jean-Paul Rouve et de se retirer à Bouzolles avec sa Brigitte à lui. Une destination rurale que n’a pas du tout l’intention non plus de traverser sa rivale, Valérie Pécresse. Son premier déplacement de candidate intronisée, elle le réserve dès demain lundi dans la vallée de la Vésubie, sur les terres des hauts de Nice, pour son nouvel ami, Eric, (qui ce matin s’est offert un tour d’honneur dans sa ville) avant de retrouver cette même semaine d’autres potes, Laurent (Wauquier) et Michel (Barnier) en Auvergne-Rhône-Alpes (Courchevel serait une faute de goût et de quart) et enfin Xavier (Bertrand) autour d’une baraque à frites plus modeste dans les Hauts-de-France. Normal pour un gaulliste plus social. Au pied d’un beffroi (dommage que celui d’Evreux soit situé trop au sud). Ça aurait fait plaisir au maire de la Cité -Jolie d’accueillir son ancien candidat et à ses adjointes supportrices de la championne victorieuse. Coucou les filles, au passage…Et sans ses anciennes mines environnantes non plus car les deux (je ne parle pas bien sûr de Guy Lefrand et de ses adjointes) filent depuis le parfait amour. Miss France et Mister Maroilles avant l’heure. Et sans défilé en maillot de bain. Ni surtout les gueules noires de Germinal. Je vous fiche mon billet de Monopoly que l’on va avoir des reportages les plus glamours ces prochains jours sur Valérie et sa famille dans toute la presse people. Une toute autre élégance que celle des Tuche. Assurément. Cela rassemblera davantage au Trianon, sans les costumes d’époque, qu’à Bouzolles !
C’est quand même beau la politique. Ces retrouvailles déchirantes, ces mamours émouvants, ces embrassades masquées, ces oeillades si belles…A gauche comme à droite d’ailleurs et de tous temps lorsqu’il s’agit de recoller les morceaux du vase de Soissons qui comme chacun se situe chez Xavier. Encore que du côté de ma gauche, si j’ose dire, on ne risque déjà pas de vivre des préliminaires. Ils atteindront péniblement, tous réunis (façon de parler) les 22 ou 23 %. La branlée en déchantant en mode séparatiste.
Et pourquoi pas en cette belle journée météo et très riche en meetings des plus grands comiques de l’art politique (encore qu’ils ne nous font pas trop rire) de ne pas continuer dans le délire-fiction. Et si Valérie acceptait en effet le poste de Matignon, mais dans un rôle légèrement différent qu’initialement possible il y a un an ou un peu plus, pour l’opus quatre d’une nouvelle cohabitation après celles de Chirac, Balladur et Jospin.
Il ne vous échappera pas que plusieurs conditions s’imposent à savoir que la présidente de la Région Ile-de-France se qualifie pour la finale présidentielle et perde…Et que les Républicains l’emportent dans la foulée aux législatives. Hypothèses totalement invraisemblables ? Ce n’est que de la fiction bien sûr mais pas si loufoque que ça. Je vous assure que je n’en suis déjà pas à mon troisième ou quatrième verre de Suze. Je déteste ce breuvage…
Mais quand même Emmanuel et Valérie, face à face et regards de braise à la même table du Conseil des ministres chaque mercredi ? C’est possible que cette situation ne plaise pas trop à Brigitte. Tant pis. A titre personnel, au niveau du regard de biche, je préfère et de très loin celui de Valérie à celui du Gargamel actuel de Matignon, Jean Castex. Et puis le nouveau ministre de l’Intérieur, Eric Ciotti, à la droite extrême du président, cela aurait de la « gueule » non ? Et au fond de la classe le professeur Juvin en ministre de la Santé. J’hésite encore pour les postes ministériels pour Xavier et Michel. J’ai encore un peu de temps pour réfléchir…