De l’ambulance au corbillard ?

Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué. Ainsi soit-il. Amen ! Christiane Taubira « envisage »… Malgré sa grande réticence à l’égard de la vaccination, surtout en sa terre d’origine guyanaise, l’ancienne garde des Sceaux envisage en effet de se lancer dans le grand barnum présidentiel et fait une offre de services. Pour ajouter son nom dans un processus de primaire populaire qui pourtant apparaît morte née ? Et la gauche en a vraiment ras la dose de ses candidats. Plus le gâteau électoral s’amenuise et plus la gauche rajoute un louis d’or dans la marmite déjà très copieuse de la division. Quel trop-plein ridicule, même si la « maman » du « Mariage pour tous » et icône d’une certaine gauche entend ne pas pas être une candidate de plus sur la ligne de départ en avril prochain. Elle va tout faire, annonce-t-elle, pour faire sortir son camp de l’impasse et empêcher le désastre électoral. Elle se réserve jusqu’à la mi-janvier pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore en tentant une manoeuvre de la dernière chance: celle de voir son camp n’être représenté que par un candidat ou plutôt une candidate. Sa propre personne probablement.

Elle l’envisage tellement que l’ancienne candidate à la présidentielle de 2002 où en dépit de son 2,3 % des suffrages, elle avait grandement participé à l’élimination de Lionel Jospin, le soir du premier tour, s’est offerte aujourd’hui une première déambulation matinale sur le marché de Noël de Saint-Denis, aux portes de Paris, une terre de France où…règnent selon elle les plus grandes inégalités sociales. Un déplacement donc très symbolique. Il n’est pas sûr pour autant que Dame Christiane se fasse bénir et surtout couronner dans cette ville royale, chargée d’histoire avec sa basilique où furent aussi…enterrés nombreux de nos souverains et souveraines. C’est en effet à un enterrement de première classe que la gauche se prépare, sauf miracle, dans cette course à l’ego et à l’échalotte. Pour boire le calice jusqu’à la lie. Le PS et les autres pourront toujours se reconvertir dans la culture de l’oignon de toutes les couleurs. Pour pleurer à chaudes larmes.

Le challenge consiste bien à arriver en tête (à gauche) d’un championnat de seconde ou troisième division où l’on peut passer de l’ambulance au corbillard. Une nouvelle plaisanterie au goût amer évidemment aussitôt rejetée à la fois par Jean-Luc Mélenchon, en déplacement aux Antilles qui parle « d’une situation ridicule. Battez-vous entre vous et laissez-moi tranquille » et le « géant » vert Yannick Jadot.

Le candidat écolo, qui ne veut pas « être chocolat », après avoir remporté sa primaire dénonce dans un…éclair de lucidité cette nouvelle perspective jugée en revanche bienvenue par une Anne Hidalgo (c’est bien la seule ou presque) qui propose elle un débat familial d’ici à la mi-janvier. De quoi faire sortir de ses gonds le vainqueur de la primaire verte. Qui utilise des mots très forts et critiques qui en disent long. Tout le contraire de sa rivale de l’épreuve de sélection verte, Sandrine Rousseau, qui ajoute de la confusion à la confusion en se réjouissant de cette initiative « super extra ». Elle ne « loupe » pas une occasion pour saboter la campagne déjà difficile et poussive de son camarade ! On marche vraiment sur la tête à bâbord de l’échiquier politique. Echec et mat…La reine Taubira ne fait que rajouter du désordre au désordre dans ce drôle de mariage pour tous revu et corrigé. Un léger détail: elle ne pèserait que 2 % dans les enquêtes d’opinions! Un poids plume pour la « volaille » sociale-démocrate …déplumée en ce temps de séreuse disette ! C’est à un repas bien maigre que les électeurs et électrices de gauche se préparent déjà pour les réveillons de fin d’année…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :