Vers une trêve des « confineurs » et deux « bravos » gênants !

On a peut-être échappé (enfin ceux qui ne sont pas retraités) à l’obligation d’un nouveau pass pour aller travailler. Ainsi en a décidé hier l’exécutif. Le texte de la loi (la 17 e depuis le déclenchement de l’épidémie) en discussion dès la semaine prochaine ne fait pas état d’un quelconque débat autour de cette mesure contestée difficilement applicable aux 25 millions de salariés. Ce n’est pas pour autant hélas que le sujet ne viendra pas sur la table à l’initiative d’un…possible amendement déposé par le groupe majoritaire LREM. De façon en quelque sorte insidieuse et pas très « franche du collier ». Qui ne serait pas de nature à apaiser le climat et viendrait mettre à mal un certain consensus entre les partis de gouvernement au sujet de l’adoption du pass vaccinal. Les plus extrémistes de gauche comme de droite vont une nouvelle fois batailler ferme dans les deux hémicycles. Avec leur posture d’opposants bornés à laquelle nous sommes tristement habitués. Ils recevront probablement un prompt renfort, dont l’importance reste inconnue, issu des rangs des sénateurs républicains. Il serait bon que la candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, soit définitivement claire sur le sujet…C’est un peu silence radio. C’est vrai que la candidate républicaine, comme Monsieur Z précédemment, s’est rendue en Arménie, escortée de Bruno Retailleau, pour soutenir les chrétiens d’Orient. A chacun son tandem avec les deux anciens compères très fâchés, vendéens…Même si aussi le déplacement de la présidente francilienne, accompagnée aussi de Michel Barnier, n’a guère été couvert jusqu’alors par les médias.

En attendant, on devrait en principe assister à une trêve des…confineurs, au moins pour la première mi-temps festive de Noël, ajoutée à celle traditionnelle des confiseurs pendant cette période de l’année. Et ce contrairement à bien des pays notamment de la vieille Europe. C’est l’enjeu d’une pari (qu’on le veuille ou non) tenté pour la troisième fois par le chef de l’Etat, qui déjà, en janvier 2021, avait pris la décision de ne pas contraindre ses compatriotes à subir un troisième confinement désastreux tant au niveau psychologique qu’économique et ensuite en juillet la mise en circulation d’un pass sanitaire, qui contre vents et marées, a tout de même un succès, ne serait-ce que pour inciter des millions de récalcitrants à recevoir leurs deux doses. Puis celle du rappel, toujours en cours de…réussite.

En attendant…toujours, même si l’info n’a pas fait les grands titres des journaux pour cause d’omniprésence du variant Omicron vampirisant l’actualité de ces deux derniers jours, on a tout de même assisté à un événement politique. Celui concernant la prise de position du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Ce dernier a en effet décidé de suspendre les financements de la Région à Sciences-Po Grenoble dont il a fustigé comme bien d’autres avant lui la « dérive idéologique et communautaire de ses dirigeants » après la sanction de mise à pied d’un enseignant en allemand, accusé d’islamophobie…après avoir été cloué au pilori avec des injures sur la murs de son université il y a quelques mois. Un autre « mur des cons » à la sauce universitaire cette fois-ci. Toujours est-il que l’ancien président de LR a reçu les chaleureuses félicitations des deux duettistes de la droite extrême, Marine Le Pen et Eric Zemmour, la première adressant un simple « bravo » et le second un satisfecit très appuyé à l’ancien ministre « qui a parfaitement compris comment couper court à l’infiltration de nos grandes écoles par l’islamo-gauchisme en commençant par fermer le robinet du financement public ». Qui concrètement passe par le gel d’une subvention de 200.000 euros ajoutée à un chèque de 2,5 millions pour la rénovation des locaux. Un dirigeant de droite chaudement félicité par deux opposants d’extrême droite très sévères et peu enclins à faire des cadeaux, même en période de Noël, et surtout présidentielle, voilà qui n’est pas banal ! Tournée générale. Il n’est pas sûr pour autant que Valérie Pécresse offre les bouteilles pour célébrer l’événement qui pourrait être considéré par certains comme gênant…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :