Des candidats magiciens tellement généreux et un accouchement non prématuré !

L’argent magique n’existe pas. Cela se saurait. Et pourtant c’est la grande régalade dans les discours des principaux candidats de la présidentielle. Qui ne prennent pas grand risque en promettant monts et merveilles. Le nirvana. Les magiciens se font toujours du cinéma. Ils…OZ sans la moindre retenue. Il n’y aura qu’un seul élu ou une seule locataire pour habiter cinq ans à l’Elysée. Après deux ans de « quoiqu’il en coûte » qui a tout de même permis de sauver l’essentiel, il n’y a pas trop, avec la dette colossale de la France, de marges de manoeuvre énormes. Même pour un état providence à qui l’on demande toujours plus. Les aides ne seront jamais suffisantes. « Jamais contents » nos compatriotes pour qui le tube de Souchon représente le refrain permanent.

Comme si c’était aussi le président de la République, entre autres, qui régulait les prix du pétrole ou le cours du blé ou était maître de géopolitique comme avec l’escalade de la crise entre la Russie et l’Ukraine, inquiétante à bien des égards. Et pas seulement pour les prix du gaz ou des produits pétroliers.

« La caisse comme ne cesse de le répéter Valérie Pécresse, est déjà bien cramée ». Cela ne l’empêche pas moins, elle aussi, de promettre des jours heureux…avec au passage une revalorisation du SMIC de 10 %. Même si globalement, c’est à un degré moindre que la plupart de ses adversaires qui promettent tant et tant comme les adeptes d’un départ à la retraite à 60 ans. Pourtant impossible. Un véritable concours Lépine. Nos compatriotes ne sont pas complètement demeurés ! C’est « open bar » . Comme pour modifier les droits de succession et l’obsession de l’héritage, un sujet à la mode ! Et cette petite dernière de derrière les fagots, un cadeau de 5.000 euros sans plafond de ressources des parents pour les plus de 18 ans pour « bien démarrer dans la vie d’adulte ». Soit un capital destiné à aider 800.000 jeunes. C’est tellement généreux. Montant de l’ardoise: 20 milliards sur cinq ans. Je ne voudrai pas plomber l’ambiance auprès des heureux destinataires potentiels, mais ce cadeau n’a guère de chance de faire partie de la corbeille de mariée d’une candidate à qui l’on prête généreusement 3 % d’intentions de vote. Un bel espoir envolé.

En attendant le président se laisse désirer. Pour ajouter son écot à un panier de dépenses déjà bien garni avec toutes ces mesures d’accompagnement de la crise sanitaire. Lourdes en financement aussi pour amortir les chocs énergétiques. Que ce soit au niveau des prix à la pompe ou du gaz et de l’électricité. Le sujet du jour avec une grève des salariés en panne de secteur et inquiets pour leur avenir. Après que EDF ait eu le cou tordu par l’exécutif pour que la facture n’augmente que de 4 % pour l’année alors qu’initialement elle aurait dû atteindre la bagatelle insupportable pour tous les foyers de 40 % de hausse! Perte sèche de 8 milliards d’euros pour l’électricien à qui l’Etat a contraint de faire des cadeaux à ses concurrents et à casser ses prix pour la revente de sa production.

Reste que l’attente se fait pressante autour de la déclaration de candidature du président sortant. Il ne pourra évidemment pas battre le record de François Mitterrand en 1988: 33 jours avant le scrutin pour balbutier un petit oui. Tout porte à croire et il aurait tout intérêt à accélérer le mouvement alors que sa concurrente peut-être la plus redoutable, Valérie Pécresse, fait du surplace inquiétant (pour ses supporters) dans les enquêtes d’opinion. Sa campagne n’a pas encore « imprimé ». Elle cherche toujours ses marques sans avoir trouvé la sienne. Les mauvaises langues la voient davantage en adepte de l’album Panini et en collectionneuse de vignettes, non pas de joueurs de football, mais de figures illustres du passé du parti gaulliste. Les gens sont méchants. Sans parler que certains de ses amis se voient déjà trop beaux en futurs ministres et à se distribuer les marocains. Il faut d’abord gagner. L’appétit venant en mangeant, certains se verraient, non pas atterrir place Beauvau, mais plutôt de l’autre côté de la Seine, à Matignon. N’est-ce pas Patrick Stefanini, l’omniprésent directeur de campagne de la candidate (qui commence à s’attirer les foudres de certains de ses compagnons forcément jaloux ) le président Larcher en rêverait aussi et encore plus le « numéro deux », Eric Ciotti. Le second « Rico » de la course a crié au scandale pour dénoncer les mauvaises manières du chef de l’Etat qui, aux frais de l’Etat et donc des contribuables, s’offre ses sorties répétées de campagne. Même si sur le fond il n’a pas totalement tort, il oublie néanmoins que ses pères en politique, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy n’ont pas fait autrement lorsqu’il se sont représentés. Mais comme pour bien d’autres sujets, il est atteint (il n’est pas le seul) d’une certaine amnésie sélective. Il n’est pas impossible que le chef de l’Etat se déclare la veille ou même le jour du grand raout républicain prévu au Zénith le 13 février (où Valérie Pécresse n’a pas intérêt à se louper devant ses troupes en folie) pour braquer les regards et feux médiatiques sur lui. Voire le lendemain de la Saint-Valentin. Une date qui parait tout de même exclue pour « Emmanuel 1 er » très probablement pressé d’en découdre et de rentrer dans la fosse aux lions. La délivrance n’a jamais été aussi proche pour l’accouchement…Reste à connaître aussi le positionnement de cet heureux événement qui ne ressemblera en rien à un prématuré ! Pour les kilos de promesse, le poids du bébé ne devrait pas non plus être trop mal…Mais là ça se pèse en dizaines de milliards d’euros. Comme ses petits camarades de maternité. Mais là l’enfant a pris un peu d’avance ! Normal, c’est l’aîné. Il marche déjà depuis plus de cinq ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :