Le bruit et la fureur. Et l’outrance. Inadmissible à ce niveau lorsqu’on prétend endosser l’habit de président de la République. Le candidat Mélenchon qui peut être parfois très bon a dépassé les bornes de l’acceptable lors d’une confrontation plus que musclée avec plusieurs de ses interlocuteurs, lors du débat d’un genre nouveau avec l’une des idoles des jeunes téléspectateurs, Cyril Hanouna. « Baba » pour les intimes. Son dernier invité « Ali Ben Jean-Luc » y a retrouvé son verbe fort et son adversaire privilégié, Monsieur Z, qu’il a traité au passage, entre autres gentillesses, de « chien ». Pour ce qui est d’aboyer le « che » se pose là. Surtout sur la personne d’un fonctionnaire de police de la BAC qu’il a insulté et accusé à titre personnel d’être un adepte de violences. Le bouc-émissaire idéal représentant une communauté professionnelle qu’il exècre. Rien ou presque que des tortionnaires racistes les « flics . Avec lui à l’Elysée ça va changer. Des « salopards » qui contrôlent aux faciès, comme celui qu’il avait en face de lui, c’est la porte. Et même plus le placard. Ça tombe bien, Mélenchon élu, il quitterait la police car il ne veut pas servir un dictateur. Bonjour l’ambiance ! On est loin des débats politiques ayant fait les grandes heures de la télévision comme « L’heure de vérité » Mais ça fait des audiences et le buzz. Le plus mauvais spectacle hélas quand la politique ressemble à un navire qui prend l’eau de toutes parts. Avec comme horizon un naufrage assuré. Avec à son bord de mauvais acteurs.
A priori la prochaine invitée, Valérie Pécresse (que vient d’abandonner Gilles Platret, maire LR très droitier de Châlon, en Bourgogne) devrait être davantage…policée !
A propos d’acteurs et d’actrices on a aussi assisté à une belle ( ?) comédie du pouvoir cornélienne avec la saga de la famille Le Pen. Après les bisbilles entre le père et « fifille » qui déboulonna la statue du commandeur pour s’installer sur le trône vacillant du FN, la tante et la nièce. Si ça continue, l’aînée va bientôt avoir le temps de s’occuper davantage de ses chats. Peut-être défendra-t-elle plus tard de nouvelles couleurs: la cause animaliste. Elle est y plus douée que dans le domaine des relations familiales.
En attendant les cadres de son parti l’ont peut-être joué fine en éventant l’info encore tenue secrète. Celle de la défection de Manon au profit de « Rico »qui normalement devait tenir jusqu’au grand meeting de Lille de Monsieur Z avec la nièce présente en vedette américaine. Un soutien peut-être porteur en terme électoral mais pas assuré. On verra ! Un duo d’artistes dans lequel chacun va vouloir prendre toute la lumière. Ce n’est jamais facile.
La benjamine de la « saga familia » voudrait refaire de la politique. En s’engageant aux législatives. Dans le Morbihan, berceau du patriarche, voire sur ses anciennes terres électorales du Vaucluse qu’elle a abandonnées au bout de cinq ans ? Il n’est pas assuré que ses anciens électeurs et électrices apprécieront cet éventuel retour. Et on peut faire confiance à tata Marine pour bien lui savonner la planche…Elle est devenue toute gentille, présentable, aimable. Presque…désirable à entendre certains éditorialistes surpris par cette mue …que lui impose son pire adversaire à la droite de la droite. Mais il ne faut pas non plus exagérer ! Fini le ronron bienveillant…