Un nouveau « mauvais costard » franco-russe « fillonesque » et…humour décalé autour des « pièces jaunes » !

François Fillon file…un « mauvais costard ». Et pas en vulgaire coton. Mais qu’il se taise au plus vite, doivent espérer ses anciens compagnons. Il a déjà « suicidé » la droite il y a cinq ans et là il gêne toujours à nouveau son ex-propre camp politique avec ses déclarations sur la guerre russo-ukrainienne. Même si quand même l’ancien locataire de Matignon, déplore l’entrée en guerre des troupes de l’ancien « petit kagébiste  » devenu tout puissant, il n’a rien trouvé de mieux que de s’attirer à nouveau des foudres bien méritées. En déplorant le refus des occidentaux d’entendre les revendications russes concernant l’OTAN (même si cet avis peut-être très partiellement partagé mais pas dans l’instant T et surtout pas lui, l’ancien Premier ministre a lancé un nouveau pavé dans la mare. Il serait souhaitable qu’il abandonne l’espace de quelques mois son nouvel uniforme de « gazier » au service de son ami Poutine. Trop c’est trop. Et il met bien dans l’embarras Valérie Pécresse, qui n’avait vraiment pas besoin de ça pour mener campagne.

Alors que sur les plateaux de télévision, comme au bon vieux temps des guerres successives du Golfe, les galonnés et anciens grands stratèges militaires ont repris leur « rond de serviette » à la table des débats télévisés et émissions spéciales consacrés au drame ukrainien. Changement de tenues. C’est barrettes et étoiles. Après les « va-t-en guerre enfermistes » ou non de la crise sanitaire, en blouses blanches, bleues et vertes, qui pendant deux ans, se sont repus dans leur vanité et savoir et tellement de contradictions dans leur « jactance » , c’est l’armée de nos puissants stratèges mondiaux qui reprend le pouvoir. Enfin une bonne nouvelle. Enfin le bon ordre sur les plateaux. Quelques faucons ont remplacé néanmoins les pires enfermistes d’hier. Surtout bien ou plutôt mal rejoints par le retour de l’écrivain-essayiste et ô combien puissant et avisé « chef de guerre », Bernard-Henri Levy. Dont personne n’a oublié les si précieux conseils donnés à Nicolas Sarkozy, en Libye et Irak. Et hier soir il n’hésitait pas à regretter que la France n’envoie pas ses hommes en Ukraine ! Notre illustre philosophe à col blanc a sa place toute trouvée comme futur ministre de nos armées ou au Quai d’Orsay. Quelle honte !

Il ne fallait pas forcément par ailleurs être un grand militaire ou espion pour voir en le déplacement de 200.000 soldats russes aux frontières ukrainiennes les prémices d’une invasion très proche. Une seule image aurait dû suffire à nous annoncer cette guerre imminente à nos portes: l’allongement de la table des discussions entre…le maître du Kremlin et ses hôtes, tels que Emmanuel Macron et d’autres de ses collègues. N’est-il pas évident en effet que plus Poutine ment, plus la table s’allonge, comme le nez de Pinocchio ! Il n’a pas que le bras long le dictateur moscovite. A ce propos c’est très dur pour les petits caporaux et même la grande générale du RN de prononcer le mot dictateur. Ça coince. Il y a des comparaisons que l’on s’interdit ! Da…

Nos candidats les plus favorables au régime autocrate russe sont quand même sérieusement gênés aux entournures et principalement du côté de Jean-Luc Mélenchon qui a fait une superbe conversion à ski (et pourtant il n’est pas à Courchevel, mais en déplacement à la mer dans l’Océan indien) et surtout Marine Le Pen et encore davantage celui qui est malicieusement surnommé par LR, Vladimir Zemmour. C’est pas un prénom trop français si je ne m’abuse, même s’il est vrai que sa consonnance s’éloigne des pays du Maghreb ! Slave toujours. Et dire que Monsieur Z nous avait certifié la main sur le coeur sa certitude qu’une invasion de l’Ukraine était totalement impossible. Il va falloir qu’il change au plus vite sa boule de cristal. Il doit être meilleur pour les pronostics des matchs de football, l’une de ses autres passions. Nous, on a de la chance côté foot, nos clubs les plus puissants ne sont pas financés par des « sales » russes d’oligarques milliardaires, proches de Poutine, comme à Londres et Manchester. Je déclare solennellement sans la moindre sommation à ce jour l’interdiction pour tous les clubs (ça tombe bien car ça nous arrange) concernés à déposer shorts, ballons et maillots dans les vestiaires. C’en est fini pour eux, la Champions ligue. On leur laisse encore, avec notre généreuse mansuétude transitoire, leur championnat anglais. Qu’ils arment plutôt la pauvre Ukraine…Ils en ont les moyens mais qu’ils se dépêchent au plus vite car leurs avoirs pourraient être très vite gelés! Plus sérieusement, tous les sportifs russes sans la moindre exception devraient être aussi interdits de toute sortie de leur territoire et de compétitions internationales. Là aussi ca nous fera davantage de médailles. Et ça lui fera les pieds au…peuple russe (même s’il n’est pas responsable) à juste fier des résultats de ses champions. Comme au bon vieux temps des tricheurs est-allemands de sinistre mémoire et des satellites de l’ancien empire soviétique où le sport représentait un vecteur très important pour leur propagande.

Toujours à propos de gros sous, certes beaucoup plus limités, je ne résiste pas pas à cette formule passée un peu inaperçue avec ce tumulte des canons depuis hier, de Valérie Pécresse qui, interrogée lors d’un débat télévisé, a répondu que son mari, elle installée à l’Elysée, ne serait sûrement pas un « Monsieur pièces jaunes ». En se rattrapant aussitôt un peu aux branches tordues des affreux journalistes: « enfin peut-être qu’il trouvera ça intéressant ». C’était probablement de l’humour décalé.

Ouf: on a failli assister à une nouvelle bavure diplomatique. Si ce n’est pas une attaque frontale en direction de…Bernadette Chirac et de l’actuelle première dame, Brigitte Macron, ça y ressemble. Vite « Manu » tu auras peut-être plus de chance à éteindre plus vite l’incendie…Oser se moquer des pièces jaunes, en temps de guerre, le peloton d’exécution se rapproche ! Son copain Fillon, lui, ne s’intéresse qu’aux liasses de billets d’argent russe. Un sacré « roublard » celui-là. Pourvu qu’on ne lui liquéfie pas ses avoirs ! Ca ne doit pas trop « gazer » en ce moment, François…Il devrait demander dare-dare l’asile politique au Kremlin ! Et il n’est pas sûr que Valérie et ses amis réclament son extradition. Qu’il reste au moins encore deux mois à Moscou…

PS: Oudatchi: bon courage en russe…mais pour les seuls ukrainiens! La bataille de Kiev a commencé ce matin avec l’arrivée des premiers chars russes sur la capitale devenue le centre du monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :