Une « boussole » directionnelle hélas réaliste !

« Je n’aurai qu’une boussole, vous protéger ». Ni à l’Est et encore moins à l’Ouest, Emmanuel Macron a annoncé la couleur, hier soir. En père protecteur de la nation. Pas besoin de programme, les Horizons chers au «sioux »du Havre, Édouard Philippe (en référence au titre d’un des récents livres qui lui est consacré où il y est fait référence aussi à deux de ses anciens proches collaborateurs et amis, Laurent et Olivier) sont très clairs et vont bien au-delà de la fin avril ! Ça sent un peu une nouvelle version du « quoiqu’il en coûte » épisode crise sanitaire en mode conséquences de la guerre en Ukraine. C’est ce qu’on appelle se projeter dans des années qui s’annoncent « dures » pour l’ensemble de nos compatriotes. Guerre de l’Ukraine oblige. Le réchauffement climatique ne fait pas vraiment pas partie du vocabulaire « poutinien ». Le « boucher » du peuple martyr ukrainien reste très glaçant dans le ton. Avec tous ses mensonges répétés. Et ses colonnes destructrices dans une bonne partie du sud et de l’est ukrainien désormais occupés à l’issue d’intenses combats.

Même si ce n’est pas forcément politiquement correct, comment comparer nos tracas de demain pour nous alimenter, nous chauffer, remplir nos reservoirs avec des prix peut-être fous avec les souffrances du peuple ami. Placé aujourd’hui sous le poids des bombes dans toutes ces villes partiellement détruites. Des centaines de milliers de familles migrantes sur les routes de l’espoir. Et de l’accueil bienveillant de nombre de pays de la vieille Europe ! Dont la France. Et c’est une bonne chose. N’en déplaise chez nous à Monsieur Z qui reçoit depuis des semaines des leçons d’humanité de sa concurrente Marine Le Pen qui passe maintenant pour une centriste. C’est « Lou Bayrou » qui va être heureux! C’est assez cocasse de constater que dimanche, lors de de son meeting de Toulon, « Rico » , l’ex-ami de Poutine, accueillera avec joie une…réfugiée « prestigieuse » de la famille Le Pen en la personne de Marion Maréchal, En quelque sorte et par son physique plutôt avantageux l’ukrainienne de Zemmour ! Cela n’empêchera pas ce dernier de rester en…rade pour la seconde place de finaliste ! Il y a peu de chance qu’il remercie Poutine pour l’aide apportée à sa candidature ! Ça sent plutôt le plomb…

Pendant ce temps-là le futur candidat Emmanuel Macron peut compter sur le soutien officiel de deux anciens Premiers ministres, Manuel Valls et le plus « chinois » des locataires de Matignon , le poitevin Jean-Pierre Raffarin. Quelle énorme surprise ! Comme la lettre aux français signée du candidat chef d’Etat en ligne ce soir et demain dans la presse régionale. Comme plusieurs de ses prédécesseurs dans des circonstances toutes autres! Une rentrée solennelle toute en sobriété et d’un grand académisme forcés en raison des circonstances exceptionnelles et tragiques.

PS: il y a de quoi pousser un gros ouf de soulagement ce matin. On se contente de peu, mais c’est déjà presque énorme en terme symbolique. Le comité olympique handisport est revenu sur sa position d’hier qui autorisait les athlètes russes et biélorusses à concourir sous une pseudo bannière neutre sans les couleurs de leurs pays. Comme les autres engagés du mois dernier à Pékin. Une aimable fumisterie qui se prolonge depuis des années ! Mais il y a un mois il n’était pas encore question d’invasion de l’Ukraine mais seulement de triche au niveau du dopage !

Exit donc les athlètes de ces deux pays. On ne portera pas le deuil (les intéressés ne sont évidemment pas responsables des actes inqualifiables de leurs dirigeants politiques) . On le portera davantage pour rendre hommage au jeune champion de biathlon ukrainien de 19 ans qui, il y a encore quelques semaines, disputait des épreuves de coupe de monde de cette discipline aux côtés de nos meilleurs spécialistes français. Il est mort en héros l’arme a la main…Une arme bien militaire elle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :