Ce n’est pas « Cash investigation » même si ça y ressemble. Sans Elise Lucet. L’une de ses consœurs ne s’est pas privée en questionnant Marine Le Pen de la tacler sur le fait qu’elle percevait toujours son salaire de 5.000 euros par mois de présidente du Rassemblement national (endetté à hauteur de plus de 20 millions d’euros) , alors que Jordan Bardella assure l’intérim bénévolement. Il est si propre sur lui le compagnon de la fille de son autre soeur ! On reste en famille chez les Le Pen. C’est une question de gènes ou plutôt « gégene » pour rappeler les années algériennes du patriarche Jean-Marie ! Réponse de la si gentille « agnelle » du RN à son intervieweuse. » Je pense que vous coûtez plus cher que moi à mon propre mouvement ». La mère supérieure des pauvres, à ne pas confondre tout de même avec l’abbé Pierre, et du pouvoir d’achat, un thème qui semble bien lui réussir depuis en entrée en campagne, n’en finit plus non plus de « ronronner » (normal vu sa passion pour les chats) avec une réelle efficacité sondagière alors que dans le même Monsieur Z s’écroule aux alentours de 10 %. La guerre d’Ukraine pourrait lui être fatale dans les urnes surtout après sa faute initiale de refuser le moindre réfugié du pays martyr. Une catastrophe « industrielle » majeure dans son discours !
Et pendant ce temps-là, ma Nadine (Morano) continue de jouer les « grandes gueules ». C’est un vrai soleil la députée européenne de Lorraine, si proche géographiquement de Jeanne d’Arc. Toujours la « punchline » à la bouche la « quiche » républicaine. Son dernier message est à l’image de la météo resplendissante bretonne: « Emmanuel Macron est un désastre« . C’est puissant, lumineux…
On peut préférer le récent trait d’humour de l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, invité récemment à la table de son ancien « patron » pour un dîner: « offenser le roi, moi jamais ». Leurs relations seraient apaisées. Ce qui ne semble pas être totalement le cas entre quelques conseillers du « roi » de l’Elysée et son puissant secrétaire général, Alexis Kohler, qui n’est plus trop en cour chez un grand nombre des sujets de sa majesté, « Emmanuel I er ». Il semblerait qu’il y ait aussi un peu d’eau dans le gaz entre les « mormons » les premiers de cordée ayant fait la campagne de 2017 et les nouveaux venus désignés comme les « mousquetaires ». Y aurait-il une référence au très lointain règne de Richelieu et de son illustre roi ?
Allez savoir…Il n’y a pas péril en la demeure, mais tout de même gare à ce genre de coagulation qui ne doit pas se transformer en coalition. Le souffle macronien semble peu court jusqu’alors dans cette campagne tellement il est vrai « improbable » en raison des circonstances.
A propos de gare, c’est la grogne sur les quais normands. Alors que les prix à la pompe flambent, la Région Normandie et la SNCF viennent d’annoncer leur intention de lancer un nouveau plan de transport prévu fin mars prévoyant la suppression de 19 trains sur ses deux principales lignes Paris-Rouen-le Havre et le Paris-Caen-Cherbourg. Des axes sur lesquels il en roule chaque jour près de 120. Ces mesures d’économie concerneraient des convois remplis à moins de 20 % pendant les heures creuses. Déjà que le taux de remplissage moyen dans cette Région n’est que de 46 %, alors que le seuil de rentabilité est de l’ordre de 60 %.
Toujours est-il que nous nous éloignons très fortement des belles promesses du « Duc de Normandie » Hervé Morin, pendant sa récente campagne victorieuse des Régionales. C’est peu dire que le réseau, tant en desserte que du respect des horaires fait désordre dans cette région où il est beaucoup plus long de rejoindre Paris qu’il y a cinquante ans. C’est le progrès. A quand le retour des voitures à cheval et belles calèches ! L’ancienne « bête humaine » chère à Jean Gabin roulait presque plus vite…C’est évidemment un (cheval) de trait d’exagération ! Lazare, célèbre saint des Eglises chrétiennes, priez pour les pauvres pécheurs d’usagers! Ca tombe bien, il y parfois des arrêts en gare de Lisieux. Le temps d’une prière et d’allumer un cierge à la basilique ! Saint-Hervé, un petit effort aussi…
PS: c’est aussi le symbole de cette guerre fratricide. Un ukrainien de 96 ans a péri hier dans son immeuble détruit dans l’une des villes martyres ukrainiennes. Il avait échappé à Hitler et à quatre camps de la mort pendant l’occupation nazie. Une bombe de Poutine l’a tué. Dramatique destinée !