« Choisis ton camp camarade »: un « tableau » et plusieurs coins et bonnets d’âne !

Choisis ton camp camarade. « Au tableau », titre d’une émission devant être diffusée dimanche prochain avec trois des candidats de la présidentielle avec une classe d’écoliers, le député communiste du nord, Fabien Roussel, s’est vraiment transformé en…cadet, lorsqu’il a dû répondre à la curiosité des petits écoliers. Alors Poutine, camarade ou pas ? Si pour le dictateur nord-coréen le très souriant Kim Jong Un, la réponse a été facile et évidente, il a davantage hésité en revanche pour l’actuel maître du Kremlin. Comme surtout pour l’ancien « boucher » Joseph Staline. Avec d’un côté, le bon, celui d’avoir participé à la libération de l’Europe de l’occupant nazi et l’autre le très mauvais la déportation dans les goulags de 28 millions d’opposants et la mort d’une vingtaine de millions de ses compatriotes pendant son règne de despote. Un bilan qui fait de lui le plus grand criminel de l’humanité.

Le gentil camarade Roussel aurait pu aller au coin pour sa réponse réservée et plutôt hybride puisque le classant à cheval entre les deux catégories ! Et ce au grand étonnement de ses jeunes interlocuteurs choqués par sa non-réponse ferme. Heureusement encore que l’intéressé, quelques jours plus tôt s’était tout de même « fendu » d’une impression sur le successeur de Lénine, « Staline ne fait pas partie de mon idéal communisme ». On a frôlé le pire…et un bonnet d’âne retentissant !

Dans ma rubrique people du jour qui n’est pas moins « sourcée » de la façon la plus sérieuse, tout de même, les journalistes les mieux informés croient savoir que la nouvelle compagne de Vladimir, une ancienne championne sportive médaillée olympique, mère de trois enfants « poutiniens » dont on ignore tout, aurait trouvé refuge, depuis un certain temps, comme le fût du canon russe, dans un chalet suisse du côté de Lugano avec sa petite famille. Ce qui déplait fortement et on peut la comprendre à la population locale qui a déclenché une pétition, prélude peut-être à une future « votation » chez nos amis helvètes. Tout fout vraiment le camp. Si maintenant la neutralité légendaire suisse bat elle aussi de l’aile ? En attendant le papa a pris ses distances, davantage qu’une grande table, avec sa progéniture et sa belle. Rassurons-nous: la protection de la jeune femme âgée d’une grosse trentaine d’années est bien assurée ! Pourvu que les forces de l’Otan ne prennent pas d’assaut cette « petite maison » sous contrôle, dans la prairie helvétique !

Ce n’est pas le plus connu des députés républicains, mais pas très éloigné des bons crus bourguignons, du côté de Joigny, dans l’Yonne, l’ancien proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, Guillaume Larrivé, ne s’est pas fait que des amis au sein de LR en appelant hier à une nouvelle majorité avec Macron, si bien sûr Valérie Pécresse est battue. Encore davantage si la francilienne qu’il soutient en toute modération et pour laquelle il a va voter le 10 avril prochain, est éliminée dès la premier tour. Ca a le mérite d’être clair, comme un bon chablis, le vignoble le plus proche de sa « circo » avec côté rouge, l’irancy.

Faut-il rappeler que le parlementaire icaunais, qui tourne un peu autour du président sortant depuis deux ans (il se serait bien vu ministre lors des derniers remaniements) est le seul LR à avoir voté la confiance au nouveau Premier ministre, Jean Castex, à l’été 2020, pendant la crise sanitaire…Et dire que certains de ses petits camarades républicains, emploient le vilain terme de « girouette » à son égard. Encore que chez lui, le vent tourne dans le même sens depuis un petit bail ! Ce n’est pas forcément le cas chez plusieurs de ses chers et estimés confrères…

Un commentaire sur “« Choisis ton camp camarade »: un « tableau » et plusieurs coins et bonnets d’âne !

  1. Cher Fabrice,
    Tu es taquin avec cet élu LR, alors qu’il fait preuve de cohérence et de lucidité, selon la formule d’Edgar Faure :  » Ce n’est pas la girouette, mais le vent qui tourne ! « 

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :