« Top-gun » est de retour et d’autres sur le départ ou l’arrivée dans l’équipe gouvernementale!

« Top Gun », alias Tom Cruise, de retour pour faire décoller la Croisette aujourd’hui à Cannes ! Avec le tapis rouge. Une escale a priori très brève. A peine arrivé et déjà reparti, annonce-t-on chez les festivaliers.

Toute proportion gardée, c’est juste pour le fun, ce n’est pas en avion de chasse et les lunettes de soleil (il préfère et de très loin naviguer en mer, en tant que fervent de la voile et du nautisme) que l’ancien maire de Louviers (pendant trois mandats) Franck Martin, comme je m’en suis déjà fait l’écho en avant-première non cinématographique, fait lui aussi son grand retour. Confirmé. Sur la scène de la politique en étant candidat comme suppléant à la législative de la 4 e circonscription de l’Eure avec, comme titulaire, son ancien fidèle « complice » de la mairie lovérienne (pendant près de vingt ans) où Olivier Taconet a occupé les fonctions de directeur de cabinet. Un duo estampillé Radical de gauche, le parti de longue date des deux intéressés, non concerné par le mariage « mélenchonesque ». Certains adversaires seraient bien à tort enclins à parler du duo comme un…vilain sous-marin macroniste du député sortant. Bruno Questel, bien au contraire, n’a rien à gagner dans cette hypothèse, sinon, gêner, tout de même, pour une place de finaliste l’élu d’opposition lovérien désormais PS, Philippe Brun.

Absent même de la région pendant huit ans puisque parti dans l’Aude dans les Corbières, il signe surtout son grand retour de domiciliation dans l’ancienne cité drapière. Un come-back aussi politique pas vraiment bien accueilli par le socialiste Philippe Brun qui, investi par la NUPES, n’apprécie guère ce coup de théâtre encore inattendu il y a une semaine. Ce dernier aussi surnommé le « Harry Potter » de la politique locale, incarne certes la jeunesse, mais pas celle de l’insouciance, face à des « vieux » loups de mer, burinés par les campagnes et l’exercice du pouvoir local. Ce retour fait bien sûr grand bruit sur la route de Louviers et alimente les réseaux sociaux depuis l’annonce de cette perspective. Demain jeudi, le dépôt de candidature du ticket Taconet-Martin sera acté en préfecture. On ignore encore si le Parti communiste présentera ou non son candidat. Se couchera-t-il finalement dans le cadre des accords nationaux ?

La rébellion reste en revanche très vive sur les bords de Seine dans les trois circonscriptions de Rouen, où les socialistes n’ont pas digéré les « tambouilles » de la NUPES excluant de fait ses candidats initiaux . C’est vrai qu’une seule investiture PS sur 10 à gauche en Seine-Maritime, c’est vraiment la potion amère et imbuvable. Pour une formation politique certes en perdition électorale post-présidentielle qui détient encore néanmoins les rênes de la Ville de Rouen et de sa métropole (la droite très divisée a fait ce qu’il fallait pour en 2020 ! ) la pilule a beaucoup de mal à passer. Réponse vendredi, date limite des dépôts de candidatures. Suspense avant la fumée blanche avec ce jeu de poker menteur.

A l’échelle nationale, le jeu des pronostics pour la composition du futur gouvernement bat son plein. Même s’il fait de la résistance, le menhir breton (dix ans de gouvernement) Jean-Yves Le Drian, a embarqué sa collègue des Armées, Florence Parly, qui elle aussi est pressentie pour prendre la porte de sortie (mais elle de son plein gré) , dans son combat de « besoin de continuité dans les fonctions régaliennes ». Evidemment avec ce qui se passe à l’international et la poursuite de la guerre en Ukraine, il ne serait peut-être pas temps de changer de duo ! Malin le lynx breton.

Il en est une qui d’elle même est montée au filet, l’actuelle directrice générale de la Fédération française de tennis, Amélie Oudéa-Castera…épouse à la ville du directeur général de la Société générale. La dirigeante sportive pressentie pour les fonctions de ministre des Sports aurait déjà commencé à constituer son cabinet ! Attention danger. Il y en a qui ont essayé et cela ne leur pas porté chance. Tant que le set décisif n’est pas dans la poche ! Et surtout son nom énoncé sur le perron de l’Elysée.

Et si l’on reparlait, comme il y a deux ou trois ans, du temps où son « maitre » Edouard Philippe régnait encore à Matignon, de la possible arrivée en secrétaire d’Etat de la députée « Horizons » du Havre, Agnès Firmin-le-Bodo, qui, pendant la crise sanitaire, a occupé le terrain médiatique. A moins d’une très grosse surprise à l’Horizon aussi maritime ! Non pas le cas échéant pour remplacer Olivier Véran (probable partant) poste pour poste, mais pour rejoindre l’équipe gouvernementale au titre des possibles toujours « Horizons » avec le maire d’Angers, Christophe Béchu, dont le nom revient toujours avec insistance à chaque remaniement, fidèle parmi les fidèles de l’ancien Premier ministre havrais. Une équipe dans laquelle devraient figurer les deux autres ministres normands, Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu, que l’on voit mal débarqués, surtout le premier appelé peut-être à devenir « maitre d’école » à la tête du ministère de l’Education nationale , et le second au porte-parolat du gouvernement, avec une promotion aussi très probable de Gabriel Attal. Idem pour Julien Denormandie qui passerait à Bercy. Exit Jean-Michel Blanquer, qui va déjà éprouver quelques difficultés à se faire élire député à Montargis, dans le Loiret. Passe ton bac législatif d’abord en juin…Allo, le téléphone sonne, hélas pas toujours et un certain nombre de ministrables vont pleurer !

A demain pour une nouvelle liste de possibles qui, ces dernières heures, tenaient la corde…Reste à savoir si elle est vraiment fiable. Ca peut changer tellement vite. Et lorsqu’on n’est pas concerné, ce jeu de quilles est toujours plus amusant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :