Et si Monsieur Edouard (Philippe) aimait bien les voyages en avion ?

C’est avec une question existentielle de première importance que je vais ouvrir aujourd’hui ma chronique: est-ce que Didier Deschamps (D.D pour les intimes) va rappeler mon numéro 9 préféré, Olivier Giroud, (même s’il n’est pas vraiment neuf en terme de sélections !) pour les quatre prochains matchs de l’équipe de France de football ?

Oh pardon, je me suis trompé de sélectionneur. Je voulais parler d’Elisabeth Borne, la nouvelle sélectionneuse de l’équipe de France gouvernementale. C’est peu de dire que de nombreux joueurs et joueuses retiennent leur souffle dans l’attente de la fameuse liste. Un véritable supplice pour ceux qui jouent à gauche, à droite et au milieu. Et tous les autres en pénitence à l’extérieur du terrain. Ce n’est pas comme dans le sport collectif il n’y a pas de remplaçants sur ce terrain-là. A moins bien sûr que les recalés espèrent un mauvais claquage électoral d’un ou plusieurs membres de l’équipe retenue en juin prochain. On n’ose pas l’imaginer.

Il faut bien néanmoins constituer une équipe qui tienne debout bien sur ses jambes avec des talents divers.

Et ne voilà-t-il pas qu’avec les bruits de couloirs dans les rédactions parisiennes forcément bien informées, je viens de prendre connaissance (c’était hier et ça peut donc changer) des futurs équipiers d’Elisabeth. Une équipe forcément mixte. C’est bien la seule certitude. Et là c’est du lourd, du très lourd.

Plus les poissons sont gros et plus ça phosphore dans les aquariums de la politique. Mais là franchement je ne suis pas déçu. Quelle pêche mes ami (e) s. Une pêche normande qui plus est avec la présence des deux eurois, Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire, le premier, supposé ministre des Relations avec le parlement et le nouveau porte-parole et le second, ministre de l’Education nationale. Comme quoi il est toujours bon de savoir écrire et compter…

Mais l’énorme surprise (je n’arrive toujours pas à y croire) serait le retour au gouvernement de Monsieur Edouard, le même qui jouait collectif hier dans sa ville en supportant les dix joueurs de l’équipe présidentielle candidate aux législatives en Seine-Maritime, en tant que ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Incroyable mais vrai.

Vous imaginez: notre Président avoir réussi la pêche de l’année en prenant dans ses filets son ancien Premier ministre. Histoire un peu de le « ficeler » au moins une bonne partie de la mandature législative. C’est toujours plus difficile de jouer sa petite musique avec ses futurs parlementaires à l’intérieur ! J’ose espérer que sa seule présence à Matignon ces dernières heures où il a été reçu (comme d’autres poids lourds) par son ancienne ministre suffise à la sphère médiatique de croire en un retour tellement improbable.

Il n’est pas sûr dans une hypothèse favorable que certains proches du chef de l’Etat sautent de joie !

On lui souhaite, si c’est le cas ,de ne pas être malade en avion, car il va en avaler des dizaines de milliers de kilomètres à travers le monde. Et quelle horreur possible pour ses administrés havrais, orphelins pour la seconde fois de leur grand (c’est le cas de le dire) timonier. Le Havre, porte de l’Europe et…de l’intérim au niveau de son premier magistrat. Il serait temps que j’ouvre les yeux. Ce n’est pas possible…Je ne m’y fais pas. Intox et même « info à la con » aurait avancé un ministre concerné! Dans l’une de ces listes, figurait même la nomination de la députée havraise, Agnès Firmin Le Bodo, propulsée comme l’une des deux ministres écolos du gouvernement Borne aux côtés de l’actuel député européen Pascal Canfin. L’hypothèse Edouard Philippe ruinerait alors tous ces beaux projets !

Et au sujet de « ma » liste, enfin je plaide d’ores et déjà ma totale irresponsabilité, ce n’est pas la mienne, je ne suis qu’un vilain rapporteur, les bruits les plus insistants courent aussi sur l’arrivée d’un transfuge de LR, Damien Abad, toujours président du groupe des Républicains à la Santé et à l’autonomie et aux personnes âgées, de la maire de Beauvais, Caroline Cayeux à la Planification écologique, de la…recalée de Matignon, Catherine Vautrin, à la Défense, de la promotion d’Amélie de Montchalin au Travail, du maintien de Gérald Darmanin à l’Intérieur, de Karl Olive (le maire ancien LR de Poissy) aux Sports qui dépendrait dans cette éventualité de Bruno Le Maire.

Comme quoi le côté droit de l’équipe se renforcerait après le poste de Première ministre dédié à « Babeth ». Les « gauchistes » du gouvernement resteraient donc Olivier Dussopt aux Outremers, Gabriel Attal à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, Julien Denormandie, aux Finances. Là franchement, avec cette liste non exhaustive (je maintiens le suspense) si je n’arrive même pas à décrocher au moins un bon nom à sa bonne place, c’est à douter vraiment de l’efficacité de mes informateurs. C’est sûr qu’à leur niveau ils n’auront pas d’avancement ! Mais au tarif de leur rémunération, je ne peux pas non plus faire preuve de beaucoup d’exigence ! Merci à eux et toute ma tendresse car eux aussi auraient été salement abusés par les milieux dit autorisés, en attendant de me confondre en excuses ! Si je remporte au moins quatre bons numéros, je joue au loto…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :