Un Pap…à l’Education nationale pour s’occuper du « Mammouth-Land » !

Effet wahou sur le perron de l’Élysée avec la liste des bons élèves choisis par le couple de l’exécutif. Et un nom qui déjà ressort avec la nomination d’un…Pap, rue de Grenelle. Une sortie de la fumée blanche pour ce « quinqua » franco-sénégalais, Pap Ndiaye, un éminent spécialiste dans son domaine à la tête de l’Institut du Palais de la Porte Dorée, le Musée de l’Immigration. Que personne n’avait vu venir. Pas la moindre fuite jusqu’à la dernière minute pour la désignation de cet historien, frère de la romancière Marie Ndiaye.

Un sacré changement de pied et une philosophie tout à fait différente de son prédécesseur Jean-Michel Blanquer ! C’est sûr que cette arrivée va faire débat dans les prochaines heures…Et quel pari avec cette nomination dans ce « Mammouth-land » Bon courage…

Et quelle décision très politique ferme du président qui finalement à sauvé contre toute attente la tête de son Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti! Voilà qui va faire plaisir à nombre de magistrats en guerre contre leur ministre. Et finalement l’autre principale surprise du chef !

Second challenge périlleux. Qui compense le renouvellement des valeurs sûres à leurs postes respectifs, Bruno Le Maire (désormais numéro deux du gouvernement) Gérald Darmanin, l’arrivée de Catherine Colonna, une ancienne ministre de Jacques Chirac aux Affaires étrangères et la promotion de Sébastien Lecornu à La Défense et celle de Gabriel Attal au Budget. Et la « prise de guerre » plus attendue de celui qui était encore jusqu’à ces dernières heures, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Damien Abad, nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des handicaps.

Une grosse vague de nominations beaucoup plus importante que prévue avec la désignation des ministres délégués et secrétaires d’Etat dont celle du très proche du maire du Havre, Edouard Philippe, son ami édile d’Angers, Christophe Béchu et aussi désormais ancien titulaire du portefeuille de la Santé, Olivier Véran, dirigé vers les Relations avec le parlement. Et bien d’autres qui mériteront un nouvel éclairage demain samedi ! Dont celui d’un proche du chef de l’Etat, Julien Denormandie, pressenti un moment pour Matignon ayant choisi lui-même pour des raisons familiale et personnelle de faire un « break » politique dans sa vie ! A moins qu’il ne rejoigne le Palais de l’Elysée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :