Révérences et irrévérences ! C’est de l’art, du lard ou du cochon . Et deux Premiers ministres font la paire…à Vire !

Jean-Luc Mélenchon sur le balcon, non pas de Matignon, mais de celui du Palais du Buckingham, lors du jubilé de la « queen » Elizabeth III . C’est évidemment une blagounette vue sur les réseaux sociaux. Vous imaginez celui qui s’est déclaré représenter à lui tout seul la République, pousser un nouveau cri en « gueulant »: « la reine d’Angleterre c’est moi ». C’est royal au pub. Jubilatoire.

On a quand même « loupé » de belles images avec notre « Juan Lucho » portant encore, le malheureux, une fois de plus le chapeau, mais cette fois-ci un « bibi » princier de couleur pastel. Il serait mignon l’insoumis! Comme la vraie souveraine il y a deux jours sur sa vraie terrasse, entourée de la plupart des siens avec une nouvelle star qui a un peu volé la vedette à son arrière-grand-mère, le « ptit » Louis , un futur roi, peut-être, que l’on a vu faisant quelques grimaces et pitreries devant des centaines de millions de témoins via leur écran de télévision. Une retransmission impeccable avec chevaux et carrosses, uniformes et tenues de gala.

C’est quand même autre chose que nos bagarreurs et voleurs de bacs à sable de la Seine-Saint-Denis, à l’entrée ou la sortie du Stade de France. Où ça s’est d’ailleurs très bien passé hier soir vendredi contrairement à la semaine dernière. Si ce n’est le résultat de l’équipe de France de football opposée aux danois ayant bien mordu les mollets de nos coqs…

Qui dit bon ordre dit aussi désordre pour tous ceux qui pouvaient espérer un nouveau chaos. Pas l’ombre du moindre grand bazar. Sans la bande des Charlots du cinéma du siècle dernier. Reste que le « premier flic de France » avait mis un cierge quelques heures plus tôt à la basilique royale de Saint-Denis, et la veille notre président, « himself » à la « Bonne mère », itou, sans les caméras, évidemment, lors de sa nouvelle visite à Marseille, accompagné de son nouveau ministre de l’Education. Il y en a même qui disent (ça ne peut être que de mauvaises langues !) que les marseillais voient plus souvent le « Manu » de l’Élysée dans la cité phocéenne que le « cacou » futur ancien député de Marseille, médaillé de bronze à la dernière présidentielle ! Qui veut être Premier ministre sans être candidat lui-même. Ce que n’a pas manqué de relever le chef de l’Etat dans la presse régionale aujourd’hui.

Mais revenons à notre petit prince, Louis, le fils de Kate et de William, 4 ans, et déjà de réelles capacités de clown et de mime. Comment ne pas comprendre l’effroi du gamin à la vue sur le fameux balcon de trois…soucoupes volantes, celles des bibis de sa maman, de la future reine consort, Camilla et bien sûr de son arrière grand-mère. On n’a heureusement pas vu de petits hommes verts. Est-ce bien raisonnable de faire peur aux enfants ? La souveraine, au passage, serait bien aimable de nous traduire ce qu’elle a glissé à l’oreille de « l’impertinent » qui, quelques minutes plus tôt, s’était aussi montré un peu agité dans le carrosse, en agitant sa main à la fenêtre de la voiture à cheval, pour saluer ses futurs royaux sujets. Comme un grand…Ce qui lui valut également quelques gentilles réprimandes des princesses qui l’accompagnaient ! Un petit peu de tenue mon seigneur…Il a largement néanmoins le temps d’apprendre son futur métier. Tant que ce n’est pas un bras d’honneur. Même royal.

Et pour compléter cette petite dose d’impertinence, comment ne pas modifier les paroles du nouveau copain de Michel Sardou, avec ce refrain revu et corrigé par l’insoumis (lui aussi) Mélenchon, le papa de la NUPES, qui elle n’est pas destinée à régner, même si elle entend tisser sa toile dans les greniers de Matignon: « quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons en gueulant, et bien des années plus tard, je chassais les idées noires en gueulant »…

PS: Un autre extra-terrestre ou plutôt marin a fait irruption lui sur la plage de galets havraise. Pour célébrer les festivités estivales de la Porte Océane, comme tous les ans à pareille époque. Pas terrible ce cachalot d’acier de 14 mètres de long sorti d’un atelier de sculpture hollandais, pas celui des supporters de l’ancien président de la République, qui, jusqu’à début septembre, va trôner sur l’espace public. Pourvu qu’un tsunami maritime ne vienne pas lui chatouiller les « narines » ! Je préférais et de loin l’éléphant perché, autre sculpture, un pachyderme qui lui ne risquait d’être atteint par l’écume des vagues et des critiques. C’est…laie. Et le prochain, c’est de…l’art, du lard ou du cochon ? Mais là ce serait prendre d’autres risques à connotation religieuse…On ne rigole pas avec ces sujets-là ! Fatwa de là…

Ce sont aussi les belles images prises ce matin du côté de Vire, célèbre pour sa spécialité de l’andouille, où l’actuelle Première ministre, Elisabeth Borne, a reçu un renfort de poids en la personne de l’un de ses prédécesseurs à Matignon, Edouard Philippe, venu la soutenir dans sa campagne. Et pourtant Babeth son ancienne ministre du Travail, n’a pas rejoint son mouvement « Horizons ». Peut-être que son suppléant appelé à siéger au Palais Bourbon en cas de victoire de la cheffe du gouvernement, oui…Tout s’explique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :