Fort Boyard ou Koh-Lanta ? Même s’il n’était pas candidat au large de La Rochelle ou sur une île exotique bien éloignée de notre beau pays, l’ancien Premier ministre de François Hollande, Manuel Valls, a pris le bouillon lors de son retour en politique. Il l’a annoncé lui-même à l’heure des dîners en Espagne, pays où il appelait les « français de l’étranger » à l’élire pour un nouveau mandat de parlementaire au Palais Bourbon. Trois ans après son dernier échec cuisant aux municipales à Barcelone. « Adios muchachos et muchachas ». On ne peut pas parler des mêmes revers…eux gagnants d’un autre ibérique célèbre, magique Nadal, vainqueur hier de son 14 e tournoi de la porte d’Auteuil. Un champion « éTERREnel » comme le titre joliment à sa Une le journal « L’Equipe ». L’Espagne ne lui réussit décidément pas. Voilà qui ne va pas encourager sa compatriote Anne Hidalgo à trouver refuge par-delà les montagnes des Pyrénées. Celle de Sainte-Geneviève dans la capitale (33 mètres au-dessus de la mer ou plutôt de la Seine) est déjà si haute pour l’infortunée maire de Paris.
Le candidat « Ensemble-Renaissance » pour cette circonscription comptant aussi le Portugal et les deux principautés d’Andorre et de Monaco et seulement arrivé sur la troisième marche du podium ne s’est pas qualifié pour le second tour. Il aussitôt invité ses électeurs à faire barrage au candidat du « cartel » NUPES, en tête du scrutin, devant le député sortant En Marche dissident, qui, en toute logique, devrait l’emporter néanmoins dimanche prochain avec le soutien du parti qui ne l’avait pas investi hier.
Ce serait assez drôle en effet de voir le « Mélenchons’boy » représenter les expatriés français du rocher de Monaco! Ce qui ne serait pas forcément du gout du prince Albert II…Tant que le grand copain de la police (la « Merluche » a encore fait très fort ce week-end pour taper sur les forces de l’ordre « la police tue » selon ses propres mots) au sujet des refus d’obtempérer, en augmentation très inquiétante, des délinquants de tous poils qui tentent au péril de leur vie et de celle des policiers de se soustraire aux contrôles) ne vient pas soutenir son candidat dans le paradis fiscal monégasque ! Ca ferait jaser sur le port de plaisance plus habitué à accueillir les plus grands sportifs et stars du show-biz « nécessiteux »…et désireux eux de se soustraire aux obligations fiscales !
On retiendra que le représentant ou la représentante de la majorité présidentielle a pris la pole-position, non pas sur le circuit de Monaco, dans huit des 11 circonscriptions des « français de l’étranger ». Et l’affiche de dimanche prochain annonce 10 duels opposant les candidats du Président à ceux de la NUPES. La configuration (à bien moindre échelle) de ce qui va se passer au soir du premier tour dans l’hexagone ? Ce n’est probablement pas sur ces terres a priori promises à la « Macronie », que les mélenchonistes feront fructifier leur magot électoral. Qui ne sera pas aussi merveilleux que celui annoncé par les instituts de sondages ! On verra.
A propos d’une autre émission d’aventures télévisuelles à succès, on ne peut pas gâcher davantage son plaisir en relevant qu’une ancienne championne de « Koh-Lanta », vainqueur au Panama, en 2003, Isabelle Seguin, a été investie par « Ensemble » (avec là aussi le maintien du sortant marcheur) dans l’Ain, dans la circonscription voisine de celle de Damien Abad.
Elue, la candidate représenterait les électeurs du chef-lieu du département de Bourg-en-Bresse et d’une localité, Vonnas, plus connue pour être devenue au fil des décennies …la principauté de la maison Georges Blanc, l’un de nos plus grands cuisiniers et homme d’affaires!
C’est certes bien éloigné des joutes et de l’actualité électorale, mais un focus médiatique a dû en faire parler plus d’un hier avec les deux pleines pages consacrées dans le JDD au « port de l’angoisse » Le Havre, où le trafic de cocaïne bat tous les records sur la première plateforme française de conteneurs. Et là il ne s’agit pas vraiment de la mise en valeur de la cité maritime et du label de l’UNESCO, décroché par son ancien maire, Antoine Rufenacht, pour l’architecture Perret. Un mauvais vent balaie les « quais de la peur » où la loi du silence, à tous les niveaux, l’emporte trop souvent et où l’on retrouve en première ligne des dockers (2.400 professionnels sur le site) face aux gangs criminels dont certains par l’appât du gain, se font les complices. Faut-il vraiment se féliciter de l’explosion (+164 %) en un an des saisies de cocaïne sur le port havrais avec une dizaine de tonnes retrouvées dans les containers fouillés par les services compétents. Certes très éloignées des 90 et 70 tonnes récupérées sur les ports concurrents de Anvers et Rotterdam. De la coke en stock, qui là n’est pas le titre d’un album de Tintin avec un général Alcazar hors du coup !