« Le changement c’est maintenant  » Monsieur Z victime aussi d’un grand remplacement…et quelques cartes en jeu pour un autre Monsieur Brun !

« Le changement c’est maintenant ». Qui a pu oublier le « tube » de l’été chanté par François Hollande en 2017 ? Un vrai tabac qui comme chacun sait tue. Un autre slogan. A l’Assemblée nationale, c’est aussi le changement. On se serait cru depuis le début de la semaine à la présentation des équipes cyclistes du Tour de France qui, très bientôt, va s’élancer du Danemark. Quelles belles photos de familles habillées au pas. Elles seront dix, les formations, un record à pouvoir former un groupe. Mieux presqu’une « vulgaire  » élection à la proportionnelle.

Même si les parlementaires n’étaient pas venus en cuissards et maillots avec un dossard, (ça aurait été très chic) la tenue différait selon l’appartenance politique. Négligée comme souvent au niveau vestimentaire, l’équipe de la France insoumise a été égale à elle même. Avec aussi un poing levé sur les marches du Palais. Le port de la cravate doit être interdit contrairement aux troupes du Rassemblement national avec les ordres de leur patronne et directrice sportive, Marine Le Pen. On ne rigole pas avec le protocole vestimentaire. Cravate obligatoire pour les hommes. Un…détail de l’histoire aurait pu ajouter le facétieux papa Jean-Marie, aux anges après la belle prestation de ses petits jeunes. D’accord ils n’ont pas endossé le maillot jaune, mais ils ont quand même remporté une belle étape à la nique de la team Mélenchon, un peu, beaucoup « vénère » après les résultats de dimanche soir. Et le maillot rouge à pois de la montagne, l’obtention de la présidence de la prestigieuse commission des Finances, elle est loin encore d’être gagnée. Et il se pourrait même que bien très largement majoritaire LFI, pour empêcher le RN de l’emporter , laisse le PS et une spécialiste de finances, Valérie Rabault, tenter sa chance ! Un petit indice peut-être la désignation d’un autre chef de file de groupe socialiste (poste qu’elle détenait)) en la personne du député des Landes, Boris Vallaud. L’honneur serait ainsi sauf pour la NUPES !

Il est de coutume que les « coureurs » de la majorité, même relative, ne participent pas à cette étape. Ca les reposera avant des étapes très difficiles et décisives avec des cols sérieux à gravir. En attendant bienvenue surtout pour les novices dans l’Hémicycle rebaptisé exceptionnellement, compte tenu des événements électoraux « L’Ennemicycle » ! Comme aurait pu ajouter Elisabeth Borne, qui comme chacun sait désormais, n’est pas la…tasse de thé de François Bayrou (ils ne partageront pas pas ensemble un goûter) : Je suis bien à Matignon, j’y reste et Macron à l’Enlisé ». Les gens sont vraiment méchants.

On ne peut pas dire par ailleurs qu’un très grand nombre de députés, élus et réélus, aient fait preuve d’une immense originalité chez « Ensemble-Renaissance » dans leurs tweets de remerciements à leurs électeurs. « Cette victoire, ont-ils dupliqué à l’envi, nous honore et nous oblige ». La députée du Havre n’échappe pas à cette folle manifestation commune de gratitude tellement personnelle.

Il est une gratitude et belle autosatisfaction manifestées par le premier des socialistes, Olivier Faure, qui depuis dimanche soir marche sur l’eau. Un vrai miracle divin. « C’est vrai que la gauche n’a pas gagné mais le parti socialiste sort renforcé avec une trentaine d’élus contre 26 il y a cinq ans. Il a progressé de façon spectaculaire à la fois en nombre et en état d’esprit qui règne entre nous et nos partenaires de la NUPES« . Il faut vraiment se pincer pour y croire, même si le grand Olivier n’a pas tort d’évaluer en revanche ce qu’aurait pu être la déroute de l’ancien parti des deux François devenus présidents. Guère plus de cinq ou six députés s’il n’y avait pas eu ce mariage d’amour émouvant mais peu durable. Un chiffre là incontestable. A l’ombre d’un si grand chêne, quelques jeunes arbrisseaux, je pense notamment au seul élu non Rassemblement national de l’Eure, Philippe Brun, possède quelques cartes en jeu comme le célèbre Monsieur Brun de la trilogie de Marcel Pagnol, pour se faire connaître au sein de son nouveau parti. Quel parcours pour l’élu d’opposition lovérien qui, il y a encore quatre mois, défendait son candidat, Arnaud Montebourg, avant que le chantre du « made in France » ne jette l’éponge !

PS: Ma douleur du jour: Monsieur Z, non content d’avoir subi de terribles humiliations électorales vient d’en subir une autre. Encore un bouillon qui n’est pas de culture. Liée à son…grand remplacement à la superbe piscine (je n’y ai pas hélas mes entrées) du Ritz, célèbre palace de la place Vendôme. Rico aimait bien y faire quelques longueurs le matin, toujours vers 7h30. Jusqu’à que récemment il prenne la mouche et enguirlande grossièrement, non pas une princesse d’un pays arabe en villégiature mais une baigneuse américaine. L’effrontée avait osé emprunter sa ligne d’eau. Cette inélégance n’aurait peut-être pas été suffisante, mais son comportement et ses plaisanteries de garçon de bain, semble-t-il, n’ont visiblement pas été très partagées comme ses idées, par nombre de familiers du lieu. Résultat: la direction de l’établissement a décidé de ne pas renouveler son abonnement dès la mi-juillet. Un billet d’entrée à 6.000 euros l’année sans compter le casier individuel et un encas éventuel avec un croque-monsieur à 55 euros, voire un sandwich au homard à 110 euros! Elections obligent, le patron de « Reconquête » qui va donc faire de précieuses économies, s’était déporté vers une piscine municipale, heureusement sans burkini. Ca fait plus peuple ! L’histoire ne dit pas si le polémiste faisait du prosélytisme dans le pédiluve et dans les vestiaires…Tant qu’il ne s’aventure pas dans les cabines féminines !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :