Par Toutatis: c’est galère et intégrisme avec Brutus aux Etats désunis d’Amérique et festif avec Brennus !

Le triomphe de l’intégrisme. Les évangélistes américains les plus sectaires, le socle électoral des Républicains (pas les nôtres fort heureusement) l’ont emporté. Grâce à des juges opportunément nommés à la Cour suprême américaine avant que Donald Trump ne quitte la Maison blanche. Quel recul effroyable que cette décision de la juridiction US de révoquer le droit à l’avortement aux femmes, outre-Atlantique, devenu les Etats désunis d’Amérique. Un recul historique de plus de cinquante ans que l’on doit essentiellement au délire de l’ancien président qui pourtant peu croyant parle de grâce de Dieu ! Quel affreux retour en arrière pour les femmes américaines de nombreux états dans le pays. Les plus réactionnaires. Neuf états avec à leur tête des gouverneurs très progressistes ! ont d’ores et déjà décidé de se ranger derrière cette interdiction. Et ce n’est pas fini. Le monde entier ou presque regarde ébahi cette décision de la honte. Pauvre Amérique déjà gangrénée par la folie de l’utilisation des armes ! Et les plus pessimistes craignent maintenant d’autres interdits tels que ceux du mariage pour tous, l’usage des méthodes contraceptives, voire même pourquoi pas de l’homosexualité ! Il va falloir en construire des cellules de prison. Quand le bâtiment va !

Tout est possible hélas dans ce pays continent et bientôt ex-première puissance économique mondiale complètement à l’ouest, et pas seulement géographique, dans tant de domaines. Le pays dit-on des libertés…Ben voyons. Quels déchirements potentiels avec en conséquence des violentes confrontations possibles et même armées dans les rues. Comme si on avait besoin de ça dans notre monde de fous !

La folie est heureusement plus mesurée et relative comme la majorité à l’intérieur de nos frontières politiques hexagonales où ça n’a pas beaucoup bougé depuis quarante-huit heures. Un surplace digne d’une course de vitesse sur vélodrome. Chaque camp attendant que l’autre avance. Même si ca bouge un peu du côté républicain, où davantage de petites voix se font entendre pour appeler à une alliance de gouvernement avec les « affreux » macronistes. Jean-François Copé n’est plus le seul « vilain petit canard » LR. Il est rejoint par plusieurs maires d’agglomérations conséquentes comme celles de Saint-Etienne, Châteauroux, la présidente de la Région LR des Pays-de-Loire, Christelle Morançais, vice-présidente aussi de LR, dont le nom avait circulé il y a plusieurs semaines pour rejoindre le gouvernement, tout comme celui de Catherine Vautrin, la présidente du Grand Reims. Et même jusqu’à l’ancien ministre de Jacques Chirac et toujours philosophe et débatteur régulier du petit écran, Luc Ferry, peu soupçonnable pourtant d’être un suppôt idolâtre du chef de l’Etat, comme le néo-député, le professeur Philippe Juvin, le battu de la primaire LR, électron libre de son parti, qui se verrait peut-être remplacer Olivier Véran à la Santé. Vous m’en mettrez bien une petite dose !

« Elle a osé », se sont gaussé ses toujours petits camarades (pour quelques jours encore avant le remaniement définitif). Présente à la réunion ministérielle menée à Matignon par « Babeth », l’ex-future ministre de la Transition écologique, Amélie de « Mont…Chagrin », sèchement battue par le « pote » de gauche du maire du Havre, Edouard Philippe, n’a pas spécialement, pour peut-être sa dernière apparition, fait profil bas. « Elle nous a expliqué, relatent de bien vilains rapporteurs, comment gagner la prochaine fois ». Pourtant on est jamais trop bien conseillé.

Dans cette actualité morose, heureusement que le sport est là avec la belle moisson (huit médailles au total) en médailles des nageurs et nageuses tricolores aux championnats du monde à Budapest. Voilà qui n’a pas dû faire trop plaisir à « Totor » Orban qui se situe plutôt dans la même ligne d’eau des duettistes de l’extrême pas trop adeptes de la nage synchronisée, Marine Le Pen et Eric Zemmour. Sans oublier enfin et surtout le triomphe mérité, après deux échecs en finale, de l’équipe de rugby de Montpellier, le plus jeune club du Top-14. La juste récompense pour une métropole et ses élus, actuels ou ceux disparus comme l’ancien maire, Georges Frèche qui fit beaucoup pour le rugby. Comme un autre patron truculant, « Loulou » Nicollin, pour le football. On sait ce que représente le sport collectif et tant de victoires remportées par le hand et le foot dans cette ville. Ca va être la fête du côté de la célèbre place de la Comédie. La bien nommée pour rire et fraterniser avec ses champions de retour dans le Languedoc avec leur premier bouclier de Brennus. Quelle ambiance déjà hier soir au Stade de France au coup de sifflet final, avec ces larmes de joie versées par les vainqueurs au nombre desquels faisaient leurs adieux, deux gentlemen de ce sport, pas vraiment gâtés lorsqu’ils portèrent le maillot frappé du coq. Comme le manager du club, Philippe Saint-André, ancien sélectionneur des années de vache maigre pour le rugby tricolore. Et quelle communion aussi avant la rencontre avec le chef de l’Etat, prenant comme d’habitude tout son temps pour échanger quelques mots parfois personnels avec les joueurs des deux équipes. Une image bien sympa qui nous change tellement de celles véhiculées trop souvent par le football! Pourri par ce « pognon de dingue ». Même que les syndicalistes du RER peuvent faire grève les soirs de match, la pagaille est moins risquée avec les passionnés et supporters du ballon ovale…beaucoup moins « fadas » que ceux du ballon rond ! C’est un avis que je partage en toute humilité et simplicité de non pratiquant mais très croyant en matière de sports…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :