Une grande vadrouille estivale d’une chaise ministérielle à l’autre: les alliés d’abord…et une havraise promue ministre !

Coucou la revoilou…comme je l’avais pressenti il y a deux jours. « Lili Marlène » Schiappa est de retour au gouvernement avec le rang de secrétaire d’Etat et non de ministre. Alors que Damien Abad, est sorti lui par la petite porte. Sa position devenait intenable depuis quelques jours. Il a finalement été lâché par le chef de l’Etat qui souhaitait le conserver contrairement à sa Première ministre, gênée par le cas Abad.

Ce n’est évidemment pas l’info la plus importante dans la constitution de la nouvelle équipe dirigée par la même capitaine, Elisabeth Borne. Une formation s’appuyant essentiellement sur les alliés d’hier avec un maintien de cap.

A défaut de faire tourner les serviettes (on est sérieux à Matignon) on a assisté plutôt au jeu des chaises musicales. La grande vadrouille estivale en quelque sorte. De plus grande importance peut-être que prévue. Le proche de « Manu », Clément Beaune, passe des étoiles de l’Europe aux Transports. Français ceux-là avec pour mission déjà de s’occuper de nos grévistes du rail et de l’air (avec un début de vacances paralysé) et le très proche de Edouard Philippe, le maire d’Angers, Christophe Béchu, promu ministre de la Transition écologique. Changement de voix aussi au porte-parolat où la jeune maman Olivia Grégoire, au mauvais endroit au mauvais moment, sera probablement plus à son aise à la tête du Tourisme, de l’Artisanat et des PME à Bercy. Elle va donc retrouver « Nono » Le Maire avec qui elle s’entendait bien lors de son premier passage auprès du Grand argentier.

Habitué aux situations de crises multiples, l’isérois Olivier Véran (remplacé par son collègue déjà ministre de droite, Franck Riester plus enclin à « discuter » avec ses anciens amis de l’UMP) aux Relations avec le Parlement hérite aussi de ce poste stratégique surtout dans le contexte actuel.

François Braun, un homme de terrain expérimenté, président de Samu-Urgences France, à qui avait été confiée une mission « flash » sur les hôpitaux il y a une semaine , prend du galon en arrivant d’urgence (il est urgentiste de formation) à la Santé. Bon courage, Monsieur le ministre. On ne va pas lui faire de cadeaux !

Il en est un, ce matin, qui doit particulièrement être heureux, c’est bien François Bayrou, dont la liberté de parole est bien connue et parfois critique à l’égard de l’exécutif. Son mouvement doublerait ses effectifs gouvernementaux avec quatre de ses représentants! Chapeau l’artiste béarnais avec ces nominations, même si bien sûr il aurait préféré pour lui même rejoindre Matignon ! Pas de Pau, ce n’est pas encore pour cette fois-ci ! Et les chapeaux à plumes de LR n’ont pas de raison, non plus, de se plaindre. Les sirènes macronistes n’ont pas été entendues ! Ce sera peut-être pour plus tard. Pas de gros poisson LR en vue. On se contente par petites marées de petites victoires chez les Républicains.

La première lecture des nominés laisse à penser que l’exécutif fait aussi la part belle à des élus locaux implantés dans leurs villes avec, outre Christophe Béchu l’angevin, l’arrivée des maires de Beauvais, Caroline Cayeux, une ex-UMP aux Collectivités et le socialiste premier magistrat de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, chargé du Logement.

Ce remaniement à minima manque de nouveaux arrivants poids lourds. Tout ça pour ça ? Les prises de guerre à droite sont quasi nulles. Combien de refus notre président a-t-il dû affronter pour former cette nouvelle équipe ? La chèvre et le chou vont-ils être satisfaits. Avec toutes ces affaires sordides (l’avant-dernière ayant coûté son poste au député réélu de l’Ain) les vocations de ministre avec tous les coups tordus à prendre et certaines incertitudes dans la longévité au gouvernement, ne risquent pas de s’étoffer. Et certains à droite ne souhaitaient pas servir aujourd’hui (les plus frileux attendent six mois ?) de béquille au boss de l’Elysée. Bien au contraire. Surtout lorsque certains « studios » comme Médiapart se transforment en palais de justice avec des journalistes habillés des robes de juges et procureurs. Le drapeau noir flotte sur une cocotte-minute bouillante !

Il n’aura pas une double paie, mais le premier flic de France, Gérald Darmanin, confirmé sans la moindre surprise à l’Intérieur, pourra se « balader » aussi à l’extérieur à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole puisque les Outremers vont compléter son portefeuille. Pas sûr que les ultramarins apprécient tellement ce double pilotage même si un secrétaire d’Etat, l’ancien préfet Jean-François Carenco, a été annoncé. Encore que les conflits sociaux parfois violents dans les DOM-TOM nécessitent souvent l’envoi en urgence de nombreuses forces de l’ordre…

Dernière heure: je n’ai jamais vu une nouvelle équipe gouvernementale être nommée dans un tel foutoir au niveau de l’annonce de sa constitution. Rien sur le perron de l’Elysée. C’est au compte-goutte grâce aux infos lancées par les chaînes d’informations tout au long de la matinée que l’on a pris connaissance petit à petit des identités des heureux élus. Parmi lesquels une élue havraise dont le nom n’a été cité que par ses réseaux d’amis sur la Toile. Toujours rien d’officiel jusqu’à midi ou presque. Et pas davantage sur les petits écrans. Merci les copains havrais…. Je reviendrai bien sûr ultérieurement sur la désignation d’Agnès Firmin le Bodo, toute jeune élue à la présidence d’une des commissions. Moins d’une semaine après, la protégée de l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, a été nommée officieusement par les…réseaux sociaux au titre de ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professionnels de santé. Un milieu que la pharmacienne de la Porte océane connait bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :