Tout est possible et imaginable. La preuve. Un dépôt de gerbe devant un monument aux morts ceint de son écharpe tricolore mais en bermuda. Ca peut surprendre. Il fait chaud mais tout de même. Le département de l’Eure prendrait-il des airs cévenols ? Pas de feu de forêts heureusement mais plutôt un feu de plancher vestimentaire dans un village de la 4 e circonscription pour son maire qui y accueillait pour une cérémonie commémorative son nouveau député, Philippe Brun. Très présent sur le terrain depuis son élection au Palais Bourbon. Personne ne lui reprochera à lui ses tenues! Et son omniprésence sur son territoire où il multiplie à la fois ses échanges avec les élus locaux et ses initiatives.
Il fait aussi très bon sur le littoral de la Seine-Maritime et plus particulièrement au Havre où en présence du tandem ministériel « Horizons » formé de Christophe Béchu, nouveau ministre de la Transition écologique et de sa collègue, Agnès Firmin le Bodo et bien sûr de l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, une belle fumée blanche est sortie.
L’armateur maritime MSC y a annoncé en effet un investissement conséquent sans précédent de l’ordre de 700 millions d’euros sur le port. Non pas pour la construction de paquebots mais bien pour sa filiale TIL et son terminal d’accueil des plus gros porte-containers du monde. Du très très lourd avec, à la clé, la promesse de création de 900 nouveaux postes de dockers à la Porte Océane et la possibilité d’un doublement de tonnages sur le port normand d’ici à 2028. Une très bonne nouvelle donc pour l’emploi. Et si j’ose ajouter la perspective moins heureuse de futurs « feux de joie » avec palettes de bois et pneus pour les manifestations et grèves qu’affectionnent les camarades dockers !
Ce dimanche sera aussi…sportif avec l’entrée en scène ce soir en Angleterre des footballeuses bleues face à l’Italie pour leur première rencontre du championnat d’Europe face à leurs homologues italiennes. Les filles de Corinne Diacre, la sélectionneuse, espèrent bien y décrocher leur premier « sacrement ». Une certitude et pour cause elles ne retrouveront pas cette fois-ci leurs meilleures et redoutables adversaires, les américaines et pas davantage les nippones sur le gazon britannique. Championnes du monde des matchs amicaux, nos « bleues » partent avec les faveurs du pronostic avec leurs hôtesses d’Outre-Manche.
Sans oublier bien sûr l’étape suisse du Tour de France partant de Aigle, siège de l’Union cycliste internationale (UCI) jusqu’aux portes du Soleil sur les hauteurs de Châtel avec la première étape alpestre de toutes les promesses. Pourvu que l’épidémie de Covid ne vienne pas comme au récent Tour de Suisse où la moitié du peloton était repartie à la maison, perturber la bonne marche des coureurs et ne fausse l’équité de la plus grande compétition cycliste mondiale. Deux des géants de la route dont l’un de l’équipe du maillot jaune, le slovène Tadej Pogacar, sont déjà repartis chez eux hier fauchés par le virus ! La psychose est réapparue avec des tests très stressants pour toutes les équipes ! Le port du masque devrait être très conseillé pour ceux qui les approchent et notamment le public massé sur les bords des routes des heures durant dans l’attente de leurs champions.
Deux derniers échos sportifs avec la première place mondiale depuis que ce classement existe (sa création remontant à 2003) pour les protégés de Fabien Galthié, le XV tricolore, auteur d’une saison exceptionnelle avec dix victoires consécutives et la certitude demain lundi de figurer au top du top de l’échelle de Richter de l’ovalie et une grande première celle de « bouter » une équipe de l’hémisphère sud. Une heureuse perspective en vue de la coupe du monde de l’année prochaine accueillie en France ! Et aussi un petit cocorico normand avec la seconde marche du podium des clubs formateurs derrière celui de l’Olympique lyonnais, du HAC, un club doyen connu pour sa pépinière de jeunes formés hélas moins pour les résultats de son équipe fanion, une vitrine beaucoup moins glorieuse et végétant en seconde division. Le grand ménage est en train de s’opérer au sein de son équipe de dirigeants et formateurs. On attend encore en vain pour le moment l’arrivée de renforts aux noms plus « ronflants »…
PS: En visite professionnelle dans la région provençale, la Première ministre, Elisabeth Borne, s’est dégagée un petit moment de détente hier soir en Avignon où elle a assisté à une représentation théâtrale au Festival. Histoire de se mettre en jambes pour demain lundi où elle affrontera un autre amphithéâtre, celui de l’Hémicycle pour sa première motion de censure déposée par d’autres acteurs, les Insoumis. Même pas peur. Aucune mauvaise surprise n’est attendue pour la cheffe du gouvernement.