Non, ce ne sera pas a priori le tube de l’été qui va faire fureur sur les pistes de danses. Mais le clip non chanté du maire du Havre et ancien Premier ministre, Edouard Philippe, n’est pas totalement passé inaperçu dans la chaleur estivale. Surtout du côté de l’Elysée où le « boss » a décidément du mal avec ses principaux alliés du MoDEM et de « Horizons » .
Déjà qu’il n’avait pas trop goûté la sortie de « Lou Bayrou » réclamant l’exfiltration de la « technicienne » Elisabeth Borne, au lendemain du résultat décevant des législatives, ne voilà-t-il pas que son ex-Premier ministre se…borne à lancer un clip destiné à promouvoir la campagne d’adhésions à son mouvement créé en octobre dernier. L’occasion de se positionner pour 2027. Même si en la circonstance le chef de l’Etat n’a pas « balancé » une formule du style « Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre » comme pour la polémique « Uber » il n’en a pas moins trop apprécié le style et s’est moqué un gros poil de barbe de cette précipitation. « Décidément Edouard est toujours à côté de la plaque lorsqu’il s’agit de timing. A quoi ça peut-il le servir de partir si tôt et aussi fort en plein mois de juillet. Il faut tenir pendant cinq ans ! Le Président faisait notamment référence au fait que son ancien chef du gouvernement avait annoncé l’organigramme de son parti la veille de Noël. Il ne faut tout de même pas le prendre pour une dinde farcie aux marrons !
J’ai peut-être trouvé une occupation pour le jeune camarade retraité Mélenchon. Passagère évidemment. Le temps enfin de rejoindre le palais de l’Elysée ou, au pire, la rive gauche de la Seine à Paris, l’Hôtel Matignon. Comme il aime beaucoup les plateaux de télévision, pourquoi pas la tenue au quotidien d’une séquence de « Météo insoumise ». Ne crie-t-il pas en effet partout que « l’été sera chaud et la rentrée encore davantage ». De telles capacités en prévisions méritent bien une petite reconnaissance. « La Merluche » dans les habits de nos vedettes, les vraies, de la météo des différentes chaines du petit écran ! Il le crèverait l’écran au pied de ses tableaux des régions françaises l’ancien sénateur, ministre et député français et européen !
C’est jour de gloire aujourd’hui pour « Seb » ! Notre plus jeune ministre (très politique) des Armées de la V e République. Au plus près de ses « petits gars » et même de la Première dame, Brigitte Macron qu’il a raccompagnée bras dessus, bras dessous, à la fin de la cérémonie) et au garde à vous aux côtés du véritable chef des armées, Emmanuel Macron, pour voir défiler l’élite navale, terrestre et aérienne en uniforme. Il en rêvait de ce poste régalien. Lui, le réserviste de la gendarmerie, qui accompagnait son grand-père lorsqu’il était gamin lors des défilés entre autres du 14 juillet. Aidé en cela aussi par ses souvenirs de jeunesse dans une ancienne ville de garnison, Vernon et toujours dans l’Eure, sur la route le menant jusqu’à la base aérienne 105 d’Evreux !
Et jour de sortie aussi pour la discrète Pauline, (aperçue à la télé) épouse d’un autre ministre eurois, Bruno Le Maire, qui lui a déjà une certaine expérience des défilés militaires de la fête nationale. Contrairement à la plupart de ses collègues du gouvernement venus aussi avec leurs compagnes et compagnons dont c’était un grand baptême du feu. Emouvant très probablement. J’en ai même aperçue…une, le ventre bien arrondi. Toutes mes félicitations anticipées, Madame. Il en est aussi une, et pas la moins connue, en l’occurrence « Babeth » qui est très probablement la seule de ces « puissants » d’aujourd’hui à avoir défilé sur les Champs-Elysées il y a un certain temps (comme le temps de refroidissement du fût du canon) dans sa tenue de polytechnicienne ! Elle n’imaginait pas sûrement tenir quelques années plus tard un tout autre rôle de premier plan en tribune présidentielle ! Où les havrais ont dû reconnaitre en très bonne place visible (celle derrière le président) leur toute nouvelle ministre, Agnès Firmin-le-Bodo, toute de blanche vêtue ! Frêle peut-être au niveau corpulence, mais très forte pour le bon placement forcément protocolaire…Il ne faut pas croire en effet que ces placements se font à la tête du « client » ou de la « cliente » ! Quelle visibilité pendant toute la durée du défilé. Merci au…bon champ élyséen des caméras !
PS: J’ai même fait un cauchemar ou rêve en posant mon oeil forcément malicieux sur la possibilité d’une autre tribune officielle (ne croyez surtout pas à une obsession malsaine et dangereuse) avec…un Jean-Luc Mélenchon, accompagné de toutes ses troupes tellement militaristes en tribune contraint de féliciter les différents régiments. Cela aurait eu de la gueule de voir le « che » débout dans son « commande-car » aux côtés du chef d’Etat-major des Armées. Surtout s’il avait eu pour invité d’honneur le général Poutine…D’autres ont bien eu, entre autres Bachar El Assad et même Donald, le vilain petit canard « yankee » occupant pendant quatre ans de la Maison blanche. C’était un autre temps où la guerre ne frappait pas encore la vieille Europe !