Plutôt des « miettes » à 20 milliards que des « mites »: un « enfumage » pas seulement publicitaire !

Il est cinq heures, Paris s’éveille, chantait Jacques Dutronc ! Nos chers députés ont encore passé une belle nuit dans l’hémicycle parisien à s’étriper et à s’invectiver. Côté ambiance c’était plutôt café que camomille. Mais c’était pour voter une loi d’urgence pour soulager-un peu-le pouvoir d’achat de leurs compatriotes. Les « miettes » vues par l’extrême-gauche seront toujours bien supérieures à des mites ! Objectif réussi pour ce premier test du nouveau gouvernement issu d’une majorité relative. Mais majorité tout de même contrairement à ce que nous chante depuis le mois dernier la France insoumise après les résultats des législatives. Beaucoup de vive tension pendant ces quatre jours de débat souvent houleux mais au final une large majorité élargie avec les voix d’un certain nombre de députés du Rassemblement national et des Républicains. La majorité au pouvoir a certes commencé avec le plus facile et globalement consensuel lorsqu’il s’agit de sortir le carnet de chèques, mais en obtenant 341 voix favorables contre 86 contres et 21 abstentions, le résultat est là.

Gageons que ces prochaines heures vont être consacrées par les Insoumis principalement à crier au scandale d’une « telle alliance » ! « Une loi d’enfumage » selon LFI qui a perdu en route pour ce premier vote très symbolique nombre de camarades de la NUPES. Probablement socialistes pour la plupart.

Et pendant ce temps-là les députés Républicains se complimentent d’avoir obtenu l’adoption de plusieurs amendements « compensatoires » et s’attribuent pour certains d’entre eux la réussite de ce vote. Ce qui factuellement n’est pas faux. L’intérêt des français doit primer. Au final, ce sont des millions de retraités et bénéficiaires de ces aides ponctuelles et prestations dans le domaine notamment social et des énergies (les professionnels du secteur vont aussi mettre la main à la poche, bien remplie avec des profits générés depuis le début de l’année) qui vont profiter de ce soi-disant vulgaire « enfumage » évalué à environ une vingtaine de milliards. Même que l’écolo Bayou a réussi le tour de force de faire passer son amendement lié à l’utilisation des huiles usagées pour les carburants !

L’argent forcément sale, parlons-en toujours sur une toute autre route, celle du Tour de France cycliste qui s’achève dimanche. Avec un beau vainqueur danois en perspective Vingegaard et un dauphin slovène tout aussi magnifique Pogacar qui se sera battu jusqu’au dernier col pour faire vaciller le maillot jaune disposant d’une équipe « survitaminée » à l’image de son maillot vert (aucun rapport avec les défenseurs de l’environnement) le belge Wout Van Aert, le super combatif de l’épreuve, une véritable locomotive tous terrains. Pas vraiment le style du tortillard ! Surtout en montagne. Un déhanché impressionnant lorsque la route s’élève. Un coureur complet sur tous les terrains susceptible de gagner un Tour de France s’il jouait le général pour son propre compte !

A propos donc d’argent, j’ignorais jusqu’alors que France 2, le diffuseur historique depuis tant d’années de la Grande Boucle, avait des impératifs publicitaires largement supérieurs à ceux de sa rivale TF1. Suiveur assidu voire un poil « fana fidèle » du Tour de France depuis…plus d’une cinquantaine d’années (presque à partir du biberon, j’exagère à peine !) je n’avais jamais suivi une course aussi hachée par des spots publicitaires placés qui plus est à des mauvais moments stratégiques, surtout en montagne. C’est déjà pénible lorsqu’il ne se passe grand chose, mais là ça dépasse l’entendement. Déjà que l’on doit avaler certains commentaires « historiques » de Franck Ferrand coupant ses collègues commentateurs (une belle équipe) nous parler aussi des fromages de brebis des Pyrénées alors que le Tour de France peut basculer ! D’u col à l’autre avec des chutes comme hier. Je préfère et de beaucoup ces belles images d’une grande sportivité entre les deux leaders de la course. Ca c’est du sport dans toute sa splendeur. Bien réconfortante…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :