Le général havrais « Doudou » a fait un premier mouvement de ses troupes de la nouvelle mandature. Son possible rival pour la présidentielle de 2027, le « grand argentier » de Bercy, pièce maîtresse du gouvernement, Bruno Le Maire, a dû apprécier à sa juste valeur le « petite » fronde des députés « Horizons », qui, dans la nuit de samedi à dimanche, ont ajouté leur voix aux diverses oppositions pour faire passer un amendement relatif au RSA et son versement d’une enveloppe de 120 millions d’euros au profit des collectivités départementales pour compenser intégralement la hausse de 4 % de cette prestation programmée par l’Etat. De quoi aussi mettre dans l’embarras les deux autres ministres normands…Encore que pour Sébastien Lecornu, toujours président du Département de l’Eure (jusqu’à quand ?) sa position est un peu différente puisqu’il va profiter de cette aide au titre de président de l’exécutif de l’Eure. Ce qui n’est pas le cas de l’ancienne députée du Havre et porte-parole du mouvement créé à l’automne par le maire du Havre, Agnès Firmin Le Bodo ! Et ce n’est probablement que le premier hors d’oeuvre proposé par l’ancien Premier ministre qui, au fil des mois et des années, entend bien se positionner contre ses anciens amis de droite et faire entendre sa petite musique « perso ». Et pas celle de ses chanteurs préférés. Tout en caressant dans le bon sens du poil de sa barbe les élus des territoires (ce qui n’est jamais mauvais dans la perspective de futurs combats plus nationaux) composant la force vive de son mouvement dont le groupe à l’Assemblée nationale est présidé par un élu insulaire, le maire d’Ajaccio! Vive l’Empereur…dont la statue restaurée vient de refaire son apparition à Rouen, où son déplacement-enlèvement avait suscité là aussi quelque émoi justifié !
Un premier avertissement donc ! Frais inclus…L’art du compromis-concession a en revanche mieux fonctionné avec la perspective d’une ristourne appréciable de trente centimes à la pompe à compter du 1 er septembre. Un gage toujours sympa pour faire…le plein des voix des Républicains qui souhaitaient un seuil de 1,5 euro à ne pas dépasser, au moment du vote. Ils ont obtenu en partie satisfaction. Il n’est pas assuré en revanche que les sénateurs de ce même parti fassent preuve de la même indulgence. Là encore les surenchères risquent d’être fortes mais les débats moins houleux. Les sénateurs d’une façon générale savent mieux se tenir eux…Les insoumis n’ont pas encore investi en force le palais du Luxembourg.
Dans l’Eure, c’était la fête à la résidence préfectorale, en présence bien sûr de Sébastien Lecornu, le « baron » eurois, et commandant en chef de nos armées pour marquer le départ du représentant de l’Etat, en partance pour la Réunion. Un changement d’horizon pour un préfet visiblement apprécié par nombre d’élus. Peut-être pas du côté de l’hôtel de ville de la ville chef-lieu, Evreux. Le partant a en effet haussé le ton en direction de son maire, Guy Lefrand, qu’il a invité (une doux euphémisme) à corriger au plus vite les défaillances et incohérences liées aux dysfonctionnements du service de sécurité de la mairie et de l’agglomération, à la lecture d’un audit pas vraiment flatteur d’une gestion humaine sujette à tant de polémiques. Le véritable feuilleton d’un bras de fer qui fait les délices de la presse locale depuis plusieurs années. Voilà un dossier que le futur réunionnais a dû poser placer en bonne place dans la pile à disposition de son successeur. Les préfets passent mais pas les emmerdes…! Qui comme chacun sait selon le théorème chiraquien « volent toujours en escadrilles ». Normal en ces terres normandes abritant l’une des principales bases aériennes de notre pays ! Même si les avions de chasse sont beaucoup plus rares à décoller des pistes ébroïciennes, la spécificité locale étant plutôt celle des transports…
PS: Dans le dernier carré ! Et pas dans celui de la marque de luxe Hermès aimé par tant de femmes comme toute sa maroquinerie ! Cela faisait dix ans que notre onze tricolore au féminin en championnats majeurs de football n’avait pas atteint le stade des demi-finales et même jamais dans un Euro, disputé cette année en Angleterre. Avec une victoire au bout des prolongations et enfin la réussite grâce un pénalty libérateur après tant d’occasions infructueuses. Ca aurait été un véritable hold-up si les « bleues » n’avaient pas battu leurs adversaires bataves. Et maintenant cap sur l’Allemagne mercredi et espérons-le une belle finale face peut-être aux « britishs » de sa gracieuse majesté. Gracieuse comme souvent notre sélectionneuse en chef, Corinne Diacre au sourire aussi rare que discret. Son visage s’éclairera de façon évidente et lumineuse après la remise de la coupe ! Allez les filles…