C’est un habitué du tweet parfois précipité. Le ministre de l’Intérieur a une fois encore tiré un peu plus vite que son ombre. Comme pour le Stade de France. Tel Lucky Luke. Sans faire de victime heureusement. Sinon lui-même ce dernier dimanche où il s’est félicité dans un premier temps de l’interpellation d’un des mis en cause d’une violente agression-lynchage subie par trois policiers dans le quartier de la Guillotière à Lyon en milieu de semaine. En plein centre ville de la cité rhodanienne où la délinquance ne cesse de gagner du terrain. Loin d’être encore fixée comme les feux du côté d’Arcachon.
Le locataire de la place Beauvau a dû rédiger un second message de rétropédalage trois heures plus tard pour annoncer que l’interpellé, un « solide client » de la police, avait finalement été mis en hors de cause sur ce coup-là. Ca n’a pas empêché pour autant Gérald Darmanin de souhaiter un très rapide départ de l’intéressé, un jeune de 19 ans, détenteur d’une vingtaine de mentions sur son casier qui n’est en rien celui d’une piscine, qui faisait l’objet d’une demande d’expulsion (non exécutée) dans son pays d’origine l’Algérie. « Cet individu dont il a rappelé le « palmarès » en terme de crimes et délits (menace sur personne ayant autorité, violences et vols en réunion), n’a rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte. Les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France ».
En attendant son expulsion, le multirécidiviste a été placé en rétention administrative. Chiche, Kebab, Monsieur le ministre ! Bon courage…
Le « Monsieur birkini » de Grenoble (une ville encore plus criminogène) son maire, Eric Piolle, a lui aussi tweeté plus vite que ses nageuses préférées en se mêlant du sujet en polémiquant à la suite des déclarations du « premier des flics » en parlant d’un « symbole d’une dérive consternante et inquiétante ». Ben voyons…
Alors que quelques jours plus tôt le « khmer vert » de la cité des Gaules, Grégory Doucet, s’était fait l’écho de son souhait de voir les…vols (aériens, ceux là !) être prohibés sur sa ville le week-end, à 75 % un trafic intra-européen de moyens courriers ! On est pas à un interdit près…pour planer !
Le kebab, plat très populaire chez nous, ne fait probablement pas partie de la diététique la plus appropriée de nos plus grands champions lorsqu’ils sont en compétition. Après une première journée tout juste moyenne (avec à la clé une sixième place seulement) notre Hercule du Décathlon, Kevin Mayer, le « beau gosse » du sport français a accompli une seconde journée de rêve pour finalement remporter son second titre mondial comme la « reine » antillaise Marie-Josée Pérec, cette nuit. Et quelle « remontada » après avoir frôlé la correctionnelle dans l’une de ses disciplines préférées, le saut à la perche. Il lui a fallu attendre en effet son troisième essai pour passer la barre des cinq mètres et éviter ainsi le zéro pointé ! Et ajouter quarante centimètres supplémentaires les minutes suivantes. De quoi s’installer en bonne position avant le javelot, son arme favorite, avant-dernière épreuve du « déca ». A boire sans modération. Chapeau l’artiste. Il a sauvé l’honneur de l’athlétisme français qui sans lui serait rentré sans la moindre médaille. Et « fanny » au pays d’Eugène et non de Marius, dans l’Orégon ! De quoi être perplexe à deux ans des Jeux olympiques de Paris. Dont le lancement est prévu le 26 juillet, une date qui pourrait empêcher le Tour de France cycliste de rallier les Champs Elysées pour sa dernière étape, un cérémonial vieux maintenant de plus de quarante ans inauguré par Valéry Giscard d’Estaing et son ex-Premier ministre et maire de Paris, Jacques Chirac. On voit mal en effet pour des raisons de sécurité la ville lumière pouvoir supporter le poids et la charge d’un tel doublon ! Déjà qu’avec les seuls JO, il y a vraiment de quoi être dubitatifs, voire même très inquiets des risques encourus.