Dommage. C’était l’un des meilleurs imitateurs du Grand Jacques (Chirac) comme d’ailleurs Edouard Philippe, pas le dernier à jouer les joyeux potaches lorsqu’une bonne occasion se présente. Avec son nouvel uniforme de ministre des Armées, Sébastien Lecornu a dû un peu modifier son style. Celui au moins en public de ne pas faire marrer les potes dont Gérald Darmanin. Autour toujours d’imitations et bonnes blagues à la Audiard, son « maître ». Un tort très supportable partagé avec des dialogues que l’on connait souvent par coeur mais qui font toujours plaisir à entendre. Ne s’était-il pas il y a quelques mois dévoilé dans le domaine des confidences en annonçant qu’il y avait une « vie après la politique ». D’ailleurs avouait-t-il à l’époque: « je me verrai bien ouvrir un bar à vins avec quelques plats du jour et de bons petits crus de derrière derrière les fagots ». Des fagots corses n’en doutons pas lorsqu’on sait son attachement à l’Ile de Beauté et sa gastronomie et ses vins ! Il lui est même arrivé avec son pote « ch’ti » et autre « tonton flingueur » de louer il y a quelques années une sympathique « bergerie » corse sans savoir que le propriétaire était un voyou notoire de bon calibre. Imaginez aujourd’hui si les deux ministres des Armées et de l’Intérieur, normalement les mieux renseignés, se faisaient encore piégés. Bonjour les dégâts.
Ca se…Corse aussi au niveau des relations entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe dont le président du groupe « Horizons » à l’Assemblée nationale n’est autre que le maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, revenu dare-dare de sa Corse-du-sud pour voter avec les troupes présentes (loin d’être au complet) l’amendement des 120 millions d’euros en guise de compensation des 4 % d’augmentation du RSA aux Départements. Un sujet qui au Sénat, aussi, a abouti la nuit dernière à une surprise. L’amendement déposé par Bruno Retailleau au nom des LR visant à limiter cette hausse à 3,5 % a été mis en minorité par la faute des voix centristes et groupes indépendants. Si maintenant les collègues de Gérard Larcher commencent à jouer les « frondeurs » et partagent leurs voix avec les sénateurs macronistes. Tout fout vraiment le camp cet été ! Il est grand temps que les vacances parlementaires arrivent à la fin de la semaine prochaine. Après le vote définitif de la loi d’urgence sur le pouvoir d’achat adoptée cette nuit au Sénat avec un majorité plus large qu’à l’Assemblée en première lecture !
A propos de vacances, il est peu probable que le « grand argentier » de Bercy, Bruno Le Maire n’invite sa « patronne » de Matignon à partager pendant quelques jours les bons vins et la charcuterie basque dans sa propriété familiale de Saint-Pée-sur-Nivelle.
De toute façon « Nono » consacre une bonne partie de ses rares moments de repos à l’exercice de l’écriture. Il a toujours des pages à noircir pour son prochain bouquin. Histoire d’être en corrélation de couleur avec le bon porc de Bigorre. Il n’est pas du genre, reconnaissons-le, à être accusé d’écrire comme un…cochon! Il lui arrive aussi de beaucoup compter…
Les médias prêtent en effet à la locataire de Matignon, Elisabeth Borne, des mots pas très agréables à l’égard de son ministre des Finances qui aurait en plus une fâcheuse tendance à « vouloir prendre toute la lumière ». Quelle vilaine pensée. « Babeth » a notamment glissé une petite vacherie à l’adresse du numéro deux du gouvernement qui, aux dernières législatives, et craignant éventuellement une défaite, avait préféré ne pas se représenter. Bien lui en a pris même si la défaite de celle qui l’a remplacé pendant cinq ans au Palais Bourbon n’avait pas pris elle justement beaucoup la lumière pendant son mandat. Ce qui a grandement participé à son échec au second tour face une candidate du Rassemblement national ! Avec quatre élus sur cinq possibles le RN s’est hélas! suffisamment taillé la part du lion dans l’Eure !