Ils ne sont même pas tapis dans l’ombre mais agissent bien en pleine lumière. Pas vraiment diffuse ou tamisée. La compétition commence plus tôt que prévue. Pour 2027 s’entend. Les ténors de la majorité gouvernementale et futurs prétendants au titre suprême tâtent plus que le terrain. Avant même le prochain scrutin des Européennes en 2024. Les sondages ce sera pour plus tard. Dans l’immédiat et pour ces prochains mois place à la séduction auprès des élus susceptibles de les rejoindre. Ils sont surtout trois à jouer des coudes, Edouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Un trio issu de la droite qui a dû bien sûr faire avec l’absence d’une majorité absolue dans l’hémicycle. Ce qui initialement n’était pas prévu.
Il a pris de l’avance sur ses potentiels concurrents en lançant son parti politique l’automne dernier. « Mister Doudou » fera sa rentrée politique à la mi-septembre, chez l’un de ses proches, l’ancien maire devenu député, Frédéric Valletoux, à Fontainebleau. Il ne s’agira pas bien sûr d’un remake des adieux de « Napoléon Philippe » à l’occasion des premières journées parlementaires du mouvement « Horizons » avec, entre autres, l’élection d’un président qui, en vertu des statuts, deviendra le numéro deux derrière quand même le maire du Havre. On parle avec insistance dans les milieux dits autorisés de son collègue maire de Nice, Christian Estrosi.
Ils sont déjà un certain nombre parmi les amis de l’ancien Premier ministre à croire que le macronisme ne survivra à l’actuel chef de l’Etat à la fin de son second quinquennat. On ne peut pas aujourd’hui forcément leur donner tort. Le vainqueur de 2027 viendrait de l’extérieur.
Il est un autre normand, d’adoption électorale, à Evreux, Bruno le Maire, dont l’avis est aujourd’hui contraire. Le grand argentier de Bercy, le ministre le plus populaire, envisage lui de s’investir davantage à…l’intérieur du parti « Renaissance ». Pour le représenter plus tard ? Sa taille lui permet…de tout évidence s’il était sur un parquet de basket cher à ses anciens électeurs d’Evreux. « Doudou » de grande taille aussi, lui joue à l’extérieur et même à la mène, pour rester dans le jargon sportif. Le rebond ils connaissent tous les deux.
Il est plus petit comme d’autres et à l’image de « Sarko » en son temps, il aimerait bien faire de Beauvau un tremplin gagnant pour un destin présidentiel à quelques pas de son actuel logement de fonction, le palais de l’Elysée. Une destinée finalement à la Mitterrand, Chirac et Sarkozy, anciens ministres de l’Intérieur avant d’enfiler le collier présidentiel ! On pourrait presque y ajouter pour le fun le nom de « Doudou » ministre intérimaire de l’Intérieur lorsqu’il était à Matignon et qu’il dut replacer quelques semaines durant Gérard Collomb à Beauvau. Mais le maire de la Porte océane n’a pas encore porté le collier présidentiel sinon celui de sa barbe qui a fait tant parler!
Lui il entend mettre en avant la carte sécuritaire. Il a encore dans ses cartons le projet d’une nouvelle et énième loi sur l’immigration. Le premier flic de France s’y entend en déclarations souvent fracassantes. Avec une communication bien à lui ! Il lui arrive même de tirer (c’est une image) avant de faire les sommations d’usage. Notamment sur l’expulsion des étrangers délinquants. Son dernier coup médiatique: l’expulsion administrative programmée d’un nouvel imam prédicateur d’une mosquée qui depuis plus d’une quinzaine d’années jouit d’une totale impunité dans ses paroles. Il avait au passage en 2002 renoncé à sa nationalité française. Sous le « règne » de plusieurs présidents et gouvernants de gauche comme de droite! Le temps passe si vite. Et pendant ce temps-là il se trouve déjà plus de 17.000 signataires en quelques jours pour signer une pétition de dénonciation. Et exiger que cette menace ne soit pas mise à exécution. L’extrême-gauche se situe bien sûr en première ligne du « choeur des vierges » effarouchées. Pas question que cet homme de « grande valeur » ne quitte le sol français et parmi eux figurent plusieurs députés nouvellement élus de la France insoumise. Voilà qui ne surprendra pas grand monde…