Autant en rapporte le vent ! Quand le « chat » de Bercy n’est pas là …

Bonne ou mauvaise idée ? Les avis sont partagés. Le gouvernement pourrait sortir de ses cartons la possibilité de venir en aide financière aux riverains des parcs éoliens terrestres. Car pour les marins cela va être plus délicat. Encore que nos pêcheurs pourraient aussi être dédommagés pour les gênes occasionnées dans l’exercice de leur profession. N’étant pas un adepte de ces monstres d’acier qui bouleversent la beauté de nos paysages, mais pas davantage…en même temps un opposant « bête et sectaire » je m’interroge néanmoins sur le bien-fondé d’une telle proposition pour compenser très partiellement ces nuisances aux très proches riverains sur terre de ces affreux parcs et peut-être même néfastes pour leur santé. On parle en effet d’une ristourne susceptible d’être accordée aux plus proches voisins de ces moulins à vent des temps modernes. Qui, on le sait, peuvent rapporter gros à tous les propriétaires dont les terres sont occupées par ces parcs, sans parler des mairies qui parfois se battent contre vents et marées en s’opposant même à une partie de leurs administrés pour bénéficier des ces mannes financières parfois très substantielles.

Il est aujourd’hui ou plutôt demain question d’une baisse sur leur note d’électricité. C’est sûr que cette possibilité ne va pas manquer de susciter des interrogations et forcément toujours en même temps des jalousies dans nos campagnes. Et ce dans la mesure où les plus gênés, très souvent, ne sont pas ceux qui habitent sur les territoires concernés mais leurs plus proches voisins qui ne sont pas eux indemnisés ! Vaste sujet.

Autant en rapporte le vent quand il y en a…Dans le cas présent, il ne s’agit pas de refaire la guerre de Sécession américaine et de retourner un remake du si illustre « Autant en emporte le vent » ! avec pour héros les sudistes et les nordistes. Il y a assez peu de généraux Lee ou Grant, sinon pour les amateurs de mots croisés dans nos contrées ! Et encore moins des acteurs emblématiques de ce monument d’Hollywood avec Scarlet O’Hara, Rhett Buttler et « Mammy, » l’esclave noire, un film-événement sorti en 1939 aux Etats-Unis et quelques années plus tard en Europe, après la Guerre, retiré il y a deux ans de façon ridicule pour cause de support supposé à la cause raciste…Encore un « déboulonnage » grotesque !

Ancien…bon porte-parole du gouvernement, nommé depuis aux Comptes publics, le jeune et ambitieux Gabriel Attal, de par ses fonctions, brasse forcément tous les secteurs. C’est propice à l’exposition, voire même la surexposition . On s’en est aperçu il y a quelques jours avec une annonce concernant davantage le territoire de son collègue de l’Education nationale qu’il avait totalement court-circuité sur les hausses des rémunérations des enseignants. Il vient de remettre le couvert mais en s’attaquant cette fois-ci à un politique très chevronné, en évoquant une autre heureuse perspective sonnante et trébuchante. Liée cette fois-ci au projet d’aides et compensations toutes aussi intéressantes accordées aux victimes professionnelles et personnelles multiples des incendies dramatiques survenus dans plusieurs de nos territoires. Des compensations surtout fiscales évidemment légitimes. Le problème ne se situe pas là. Mais plutôt sur l’identité de « l’annonciateur » de bonnes nouvelles. Voilà une info qui a dû faire sursauter le patron tout puissant de Bercy, Bruno Le Maire. Je salue au passage et en retour de mon clin d’oeil sur les vacances de « Nono » sur la côte malouine la photo que m’a transmise gentiment aussitôt l’une de mes fidèles lectrices normandes, détentrice d’un scoop photographique…

Quand le chat n’est pas là, l’une des souris danse pour se « faire mousser » à sa place ! Et lorsqu’on y ajoute l’omniprésent Darmanin qui tire sur tout ce qui bouge depuis un mois. Il est partout…Il faut dire que l’actualité liée aux faits divers et de société est tellement riche, hélas ! Sa présence ou ses messages sur la Toile ne sont pas eux annonciateurs en règle générale de félicité ! Il ne s’est pas encore prononcé sur la nouvelle dégradation dont a été victime le portrait hommage rendu au policier, Ahmed Merabet, tué par les frères Kouachi, en janvier 2015, mais cela ne devrait pas tarder !

PS: la haine, toujours et surtout la bêtise crasse. Avec, la veille de l’Assomption, des inscriptions de tags sur les murs et la porte de l’église Saint-Patrice à Rouen (survenant quelques jours après toujours dans cette même ville des dégradations toutes aussi imbéciles sur la statue restaurée de Napoléon, né un 15 août et fêté hier par les nostalgiques de l’Empereur) . Avec la signature revendiquée d’un groupuscule d’extrême-gauche lié aux mouvements LGBT avec des slogans en écriture inclusive ! La double peine…de la « connerie » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :