Un élu « Spiderman » tisse sa toile: c’est plus sympa que l’actualité noire des restrictions et pénuries !

C’est quand même plus sympa que l’évocation de possibles « tickets » de rationnement brutaux en sources d’énergie pour l’automne dont pourraient être victimes à la fois nos compatriotes et les entreprises pas trop vertueuses en terme d’économies pour faire tourner la machine ! Restrictions, pénuries, menace nucléaire en Ukraine, rentrées sans profs dans les classes, Il n’est question depuis quelques jours que du pire ou presque à venir ! La peur, toujours la peur (grossièrement surjouée ?) et là sans le port obligatoire du masque. Surtout lorsqu’on entend aussi la prédiction si joyeuse de la ministre chargée de la Transition écologique nous parlant ce matin « que nous avons connu l’été le plus frais de ces vingt prochaines années ». Ca promet. Ces prévisions cataclysmiques, il y en a un peu marre. Il ne nous reste plus qu’a se passer en boucle le célèbre hymne qui nous avait pourtant porté chance en 1998 (vraiment un autre siècle avec la première victoire de l’équipe de France de football) « I will survive ». Il faut avoir le coeur bien accroché et un moral d’acier pour affronter l’actualité quotidienne ! Ou vivre sans le moindre moyen de communication. Ni son ni image.

Aussi aujourd’hui direction l’Eure (même si l’escalade n’a pas eu lieu dans ce département mais au Maroc) avec ce message sur la… Toile d’un élu d’Evreux et président départemental du MoDEM, Driss Ettazaoui, qui pendant ses pauses vacances nous amuse régulièrement sur le Net avec ses exploits sportifs. Des clins d’oeil rafraichissants dans cette morosité ambiante. Il n’avait pas cette fois-ci ses bottes pour pêcher un silure « maousse-costaud » de trente kilos dans une rivière et pas davantage des gants de boxe pour affronter un « vrai » champion reconnu sur un ring. Là il s’agit d’une photo le montrant escaladant à pieds et mains nues une paroi rocheuse de belle hauteur. Sans le moindre cordage de sécurité. Ni trucage. Est-ce bien raisonnable ! La Ville d’Evreux et la communauté d’agglo dont il est vice-président auraient pu tout de même lui offrir un équipement plus spécifique d’escaladeur aux couleurs d’Evreux, forcément.

Le nouvel homme araignée (il s’entraîne peut-être pour doubler dans le futur le héros Spiderman) de la ville chef-lieu, n’est à pas un « mur » d’escalade près. La politique même locale en réserve tellement…Et ce n’est pas toujours facile d’y tisser sa toile !

A ce propos et pour rester dans l’Eure, c’est l’heure également du retour des bisbilles entre les deux sénateurs LR et centriste, Kristina Pluchet et Hervé Maurey et l’exécutif départemental présidé encore pour quelques semaines par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Premier coup de fusil tiré par les parlementaires en direction de leurs « amis » du Conseil départemental qui ont oublié de les inviter au lancement de l’Agence de la ruralité, écrivent-ils dans un communiqué, « alors que les députés NUPES et Rassemblement national et même la sénatrice suppléante LREM l’ont bien été eux ! Pourquoi cette discrimination ? Chacun appréciera cette attitude à l’égard des deux sénateurs auxquels les élus du département ont majoritairement accordé leur confiance il y a deux ans ».

Les deux parlementaires y voient là « un comportement politicien et sectaire et surtout un coup de com pour se donner une image plus rurale ». Une cartouche à laquelle le maire des Andelys et vice-président du Département, Frédéric Duché, a répondu en bon snipper du « tacle au tacle » aussitôt sur la Toile: « il n’y avait aucune volonté de discriminer ou d’écarter qui que soit et ça n’avait pas d’autre but que d’informer les élus locaux ». L’édile andelysien de regretter au final « cette incompréhension et la tonalité de ce message qui tranchent avec l’esprit constructif ayant marqué cette journée d’échanges. Soyons tous positifs et unis ». La politique, c’est aussi du sport avec ses challenges…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :