Cherchez l’erreur! Un peu de joie et de bonne humeur sportive tout d’abord en ce début de semaine. Non pas pour parler du boycott de plusieurs villes dont celle de « Titine » Aubry, « l’amère de Lille », qui, avec plusieurs de ses collègues de gauche (Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Paris et Marseille entre autres villes de foot) ne proposeront pas d’écrans géants pour accompagner la coupe du monde de football disputée au Qatar en novembre prochain, mais bien pour parler des résultats d’une équipe bretonne faisant une belle pêche dans notre championnat national. Je veux parler des lorientais, porteurs d’un maillot couleur tango et surnommés les « merlus » comme tous les amateurs de ballon rond le savent.
A priori ça ne fait pas trop peur des « merlus ». Rien à voir avec quelques uns de leurs adversaires parés de noms d’espèces animales un peu plus féroces tels que les aiglons niçois où les dogues lillois (qui ne montrent pas trop les dents) tout comme les lyonnais qui n’ont rien d’olympiques ! Contrairement aux marseillais. En revanche et ce n’est pas une mauvaise « Vannes », ça frétille bien dans le Morbihan ! Et là il n’est pas question de pétrole comme au Qatar , même si l’on parle avec bonheur d’un autre golfe beaucoup plus sympathique en terme d’environnement.
Pour rester dans le domaine du littoral maritime, on attend au moins en coupe de France que les « merlus » de Lorient, capitale aussi d’un festival estival de cornemuses et bombardes et de musiques et danses bretonnes, rencontrent le cas échéant leurs voisins des coquilles saint-jacques d’Erquy ou du stade briochin (la saison va démarrer le mois prochain en même temps que le début de la coupe du monde) les lançons malouins ou les normands de Granville. Qui, c’est bien dommage, ne sont pas surnommés les bulots…Tout comme il n’existe pas heureusement à ma connaissance d’équipes surnommées les « morues » au sein de l’élite féminine (pardon Sandrine Rousseau, la « pôvrette » conspuée ce week-end lors d’une manifestation de soutien aux femmes iraniennes !). Ouf, on est passé à côté d’un nouveau drame sexiste. « Les moussettes » ce serait pas mal en revanche. C’est tellement bon…Ca se mange sans faim !
Au passage, félicitations aux « ciel et marine » du HAC féminin qui, sur leur terrain du stade Océane, ont accroché les « bagarreuses » du Paris-Saint-Germain, en lien avec le triste fait divers ayant opposé deux de ses stars !
Qui dit football dit forcément Brésil, ses plages, son soleil, ses carnavals, la samba et beaucoup moins joyeux son totalitarisme à la tête de l’Etat et une autre compétition entre un ancien président « do Brasil » et repris de justice « Lula » et le sortant d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, soutenu par la star parisienne, Neymar junior. Avec au final une prolongation et un second tour prévu dans un mois après un premier match plus disputé qu’attendu où « Lula » l’ancien ouvrier vainqueur à sa quatrième tentative pour la présidence brésilienne, ne devance son adversaire que de cinq buts (points) alors qu’il était donné gagnant dès le soir du premier tour. Quatre semaines c’est bien long et on peut craindre encore quelques morts hélas dans une campagne de l’outrance déjà trop lourde en terme de violences! Hors des stades.