Il paraît que les femmes sont plus frileuses que les hommes. Alors ça promet cet hiver dans les foyers même sans bel âtre ! Vous imaginez un conflit d’intérêt, avec ou sans bûche, entre un supporter du gouvernement désireux de ne pas dépasser les 19 degrés de température « at home » et une « affreuse » cigale mélenchonesque et réfractaire à toute contrainte ! Ou l’inverse pour ne pas me mettre à dos les représentantes de la gente féminine. Les négociations ont déjà dû commencer dans les couples. Et là il n’est pas besoin de faire appel au moustachu cégétiste, Philippe Martinez ou à son collègue de la CFDT. Laurent Berger, au passage, s’est exprimé hier sur le mouvement de blocage du personnel gréviste cégétiste dans les raffineries. « On n’aime pas à la CFDT les grèves préventives. Un tel mouvement ne se justifie pas encore aujourd’hui. Chez nous on préfère négocier ».
Il est vraiment bien ce leader syndicaliste… Enfin pas toujours, il ne faut pas non plus généraliser. A propos de conflits sociaux, ca va mal aussi du côté de la police judiciaire. Sa réforme fait des remous. Avis de forte tempête chez les « poulets »des célèbres PJ. Et pas seulement celle du quai des Orfèvres parisienne. C’est à Marseille que l’affront pour la place Beauvau a été le plus « frappant ». Lors de la visite du patron de la police nationale à l’Evêché, le siège mythique de la police marseillaise. N’imaginez pas en effet qu’il s’est rendu à la « Bonne mère » ou un « quelconque » site religieux de la cité phocéenne. Il y a, avec son petit cartable, été reçu avec une « haie du déshonneur » formée par des policiers dans les escaliers, les bras croisés, silencieux et l’arme au pied. Un accueil pas vraiment apprécié en haut lieu. Résultat le directeur en poste à Marseille depuis six ans, a été invité à faire et prendre ses cartons. Son limogeage quasi immédiat lui a valu en revanche une « haie d’honneur » de ses hommes solidaires de leur ex-patron à sa sortie de l’Evêché et nombre de manifestations de soutien policier dans les rues de plusieurs de nos villes. Un patron applaudi par ses « ouvriers » voilà qui ne va pas plaire à l’un des moustachus les plus connus que je citais plus haut !
Un autre illustre barbu-moustachu fait aujourd’hui l’actualité avec son interview dans le « Parisien libéré ». Il est aussi libéré et très à la page notre « Doudou » havrais. Pour célébrer la première bougie de son mouvement « Horizons ». Pourvu que des « terroristes » venus d’ailleurs ne fassent pas, comme pour Poutine, sauter les deux ponts de Tancarville et de Normandie en signe de représailles pour embêter les havrais et leurs maire.
Plus sérieusement, l’ancien Premier ministre annonce la couleur: « il faut bouger beaucoup sur la réforme de la retraite« . Il plaide sans la moindre hésitation pour un recul de l’âge de la retraite à 65 ou 66 ans, voire même 67. « Mon objectif n’est pas de plaider pour la solution la plus dure et emmerder le monde ». Il parle aussi à mots à peine couverts de l’horizon 2027 en rapportant que son mouvement a vocation à présenter son candidat lors de la prochaine présidentielle, sans qu’il soit besoin d’organiser une primaire. Quelle surprise ! Et annonce aussi au passage un sujet plus personnel: l’apparition d’une seconde maladie auto-immune, l’alopécine, qui touche le système pileux. « Ce n’est ni douloureux, ni dangereux et pas davantage contagieux. Et je fais mes deux entraînements de boxe par semaine. Je suis bien dans ma peau« , conclut-il, non sans se départir de son humour « so british ».
Il ne peut même plus en effet, vu les circonstances, froncer les sourcils qu’ils a perdus… »Je ne suis longtemps demandé, s’amuse-t-il, à quoi pouvaient bien servir les sourcils ? Et bien, cela sert à se faire remarquer quand ils tombent car c’est visible et ça peut arriver à tout âge »…C’est ce qu’on appelle une belle chute humoristique !