Ah la superbe affaire. Que du bonheur pour un psychodrame enflammé. Quel bon os à moelle à ronger. Mais au final quel cinéma au mauvais scénario dans l’amphithéâtre de la vie parlementaire agrémentée ce même jour aussi d’une expression d’un parlementaire de LFI portant un brassard « en grève » (en relation avec le passage au 49-3) dans les mêmes travées. Très vides d’ailleurs en ce jour inhabituel des questions au gouvernement pour une séance qui n’est pas arrivée à son terme puisqu’interrompue par la présidente.
Personne ou pas grand monde ne peut contester le caractère raciste de la saillie d’un des députés du Rassemblement national qui initialement devait être promu porte-parole du mouvement par la nouvelle équipe dirigeante. Qui pour autant, très probablement, ne visait pas ad hominem son collègue de la France insoumise, d’origine africaine et élu de la grande couronne parisienne, mais plutôt les migrants qui, au péril de leur vie, sur des embarcations de fortune pouvaient retourner dans leurs pays d’origine en Afrique. Ce qui a minima n’était déjà pas une formule très appropriée mais pas vraiment surprenante puisque émanant d’un nouvel élu de l’Assemblée nationale, de la Gironde, qui, par le passé, s’est déjà distingué avec des tweets révélateurs sur sa position d’une grande hostilité à l’immigration. Et à la complicité de certaines ONG qui font fluctifier indirectement le business crapuleux et odieux des passeurs…Comme quoi aussi dans le médoc (parfois très soluble dans l’eau ) avec ce député girondin il n’y a pas que des grands crus ! Sinon celui d’un très mauvais nectar et d’une piquette imbuvable.
Si je ne cesse depuis…toujours de combattre les idées funestes de ce parti et de leurs dirigeants et élus, je ne suis hélas pas convaincu que la légitime réprobation d’une immense majorité de nos compatriotes à l’égard de ce genre de propos serve la cause! La vraie et surtout la bonne.
L’occasion était trop belle pour les aboyeurs émérites de la France insoumise de lyncher dans un véritable procès stalinien le coupable. D’autant moins malin que jusqu’alors, le parti de Marine Le Pen, depuis le mois de juin dernier, avait fait un quasi sans faute dans son comportement en séance. On ne peut pas en dire autant pour les fidèles du « che » Mélenchon. Encore hélas ! Mais là quel mauvais cinéma à partir de ce procès en sorcellerie avec des acteurs tout aussi médiocres, pour ne pas dire plus, situés à l’extrême-gauche, pas vraiment les mieux placés pour jouer les premiers prix de vertus démocratiques. Tels les Corbière, Bompard, le jeune Boyard, qui partage avec « l’honorable » Mathilde Panot, la palme de l’outrance de plus en plus insupportable. Et un terrible affront à l’intelligence.
Pas très heureuse non plus la curieuse précipitation de plusieurs députés de la majorité présidentielle et mêmes ministres du gouvernement à donner raison à leurs plus farouches opposants de LFI et faire cause commune. A tort. Beaucoup plus zélés de toute évidence que lorsque l’un des leurs du groupe « Renaissance » s’était rendu coupable d’un « léger » dérapage en effectuant un salut nazi pour répondre bêtement déjà à un député RN. Un reproche que l’on ne pourra pas adresser et pour cause en revanche aux députés républicains, qui gênés aux entournures, n’ont pas souhaité patauger dans cette « mégabassine » là aussi de la récupération et de mauvaise foi. On ne les a pas entendus où très peu. Il fallait vraiment tendre l’oreille en raison de leur rare discrétion. Très gênée.
Voire un gros soupçon de « scandaleuse manipulation » selon la version de « fifille » Le Pen, qui elle aussi, va pouvoir réendosser sa belle et ancienne panoplie de pauvre victime. Bravo ! Je crains encore, trois fois hélas, que cette sale affaire fasse au final le bonheur électoral de ses troupes, qui ce week-end, vont porter le « cadet » Jordan Bardella à la présidence …dans une ambiance beaucoup moins festive que prévue ! Une sacrée tuile pour une…ardoise dont la portée reste encore inconnue quelques heures seulement après la tempête! Ca tombe mal…Les couvreurs vont avoir du boulot ! Comme quoi aussi ce n’est pas facile pour la cheftaine nationaliste à la fois de faire porter la cravate à ses députés dans l’Hémicycle et de…cravater de façon définitive certaines de leurs idées ! Le naturel revient souvent au galop avec cette gifle inattendue infligée à quelques heures seulement de la fin de la dynastie Le Pen après plus de quarante ans de règne à la tête de l’entreprise familiale !
Dernière heure: En conformité avec la décision prise quelques minutes plus tôt par le bureau de l’Assemblée nationale, l’ensemble des groupes politiques, à l’unanimité , à l’exception bien sûr du Rassemblement national, a validé l’exclusion temporaire de deux semaines du palais Bourbon du député du RN, Grégoire de Fournas, accompagnée d’une perte de 50 % pendant deux mois de son indemnité de parlementaire. Il s’agit là de la seconde sanction maximale prise depuis 1958 et la seconde seulement de ce genre depuis le début de la V e République après celle formulée à l’encontre du député communiste de la Somme, Maxime Gremetz, en 2011.