Un bon bol d’air iodé ne fait pas de mal. Surtout dans une atmosphère politique étouffante. A chacun finalement ses bateaux et ses migrants très volontaires qui eux ne vont pas traverser la Méditerranée, mais bien l’Atlantique. Une autre paire de Manche à partir de la ville des corsaires, Saint-Malo. Une terre aussi très politique ces derniers jours dans la cité malouine avec quelques « skippers » de renom tels que…François Hollande et Edouard Philippe. L’ancien chef d’Etat en visite sur le Village n’est pas tombé à l’eau. Ouf et pas plouf. Il se trouvait en bonne compagnie avec pour guide l’un des favoris de la Course du Rhum, un autre François, Gabart. Avec qui il a parlé technologie à bord et non bien sûr de l’usage du 49-3 qui ne servirait pas à grand chose en mer. L’occasion aussi pour le bailleur pendant cinq ans de l’Elysée (il n’a pas pu prendre le départ d’une seconde traversée) de discuter avec d’autres skippers et de déjeuner avec des représentants d’associations caritatives très présentes dans cette course transatlantique. Déjeuner pour l’un et dîner pour l’autre, le maire du Havre avec notamment le maire républicain de la sous-préfecture brétilienne, Gilles Lurton et le président de la Région Guadeloupe, partenaire de la Course. Comment joindre l’utile à l’agréable surtout que l’ancien Premier ministre a profité de son passage prolongé en Bretagne pour remettre une médaille à un élu local non loin de Rennes et essayé de convaincre les maires de la région à le rejoindre au sein du mouvement « Horizons » et ce à l’invitation du président des maires d’Ille-et-Vilaine, l’un de ses soutiens. Ce qui n’a pas été du goût de certains républicains et républicaines qui n’ont pas apprécié que l’ancien locataire de Matignon ne joue les « enrôleurs » d’équipages sur leurs terres. Ils n’ont pas été jusqu’à dire que le « Doudou havrais » se comportait comme un flibustier ou corsaire au pied des remparts malouins. Il venait aussi et surtout pour encourager les trois havrais engagés dont l’un des grands favoris en classe imoca, Charlie Dalin, le champion de la Porte Océane avec qui il a pris son petit-déjeuner. Et mesurer tout aussi assuremment et sans le moindre chauvinisme ce qui sépare en terme d’audience sa transat Jacques-Vabre et…notre « Route du Rhum ». C’est toujours bon d’apprendre des autres ! Coucou à mes chers amis de la Porte océane et sans rancune. Baba ou pas.
Et dimanche ce sera au tour comme je l’avais annoncé, du premier…des people (façon de parler) Emmanuel Macron, non pas a priori pour y prendre un…bain de foule mais pour y donner le départ de la course. Un événement forcément suivi et pour cause. Non pas en solitaire bien sûr mais avec Brigitte son co-pilote de « l’Ultim » Elyséen…Sauf bouleversement de son agenda d’ici à dimanche…of course ! Finalement c’est pour des raisons météo que « Manu II » sera empêché bien malgré lui !
Quelques autres « célébrités » notamment des médias ont également été très en vue aux bords des pontons ces derniers jours dont la journaliste Laurence Ferrari, marraine de l’association « Vaincre la mucoviscidose » avec le voilier à la tête de dragon barré par le cancalais Maxime Sorel et son confrère de la météo, Louis Bodin, un passionné de voile, qui non sans émotion, a revu l’ancien « Pierre I er » rebaptisé « Flo » avec à son bord l’une des autres légendes du sport nautique, Philippe Poupon, qui, en 1990, fut devancé par celle surnommée « la petite fiancée de l’Atlantique ». Victoire à laquelle participa le même Louis Bodin, à l’époque routeur de Florence Arthaud. Aujourd’hui ce seront au tour du chanteur Cali et du spationnaute Thomas Pesquet, en double avec le comédien François Damiens, prévus comme parrains du bateau « Initiatives Coeur » de Samantha Davies, de poser un pied et même les deux sur la terre ferme. Bon courage dans la foule…Et que la fête continue !
PS: C’est rageant ! A un point près d’une première finale de la coupe du monde de rugby pour les « bleues » sur le sol même des néo-zélandaises, cinq fois victorieuses du trophée. Une pénalité ratée côté tricolore par l’ouvreuse rennaise à la dernière minute et le rêve s’est envolé. C’est cruel mais tellement beau le sport. De tout coeur avec les filles pour la petite finale pour trinquer avec une boisson un peu plus forte que le sirop d’érable canadien et son équipe appelée…forcément à rester au pied, non pas de l’arbre symbole de ce pays mais celui du podium. Allez les « petites » qui ont tout de grandes…Encore un bel…élan et elles vont les effeuiller leurs rivales d’outre-Atlantique pour la médaille de bronze. Une breloque loin d’être en chocolat. A consommer sans la moindre modération.
Dernière heure: mauvaise nouvelle même si c’est déjà arrivé par le passé en raison des conditions météo. Le public et surtout les skippers de la Route du Rhum devront patienter jusqu’à mardi ou mercredi avant de prendre le large en direction de la Guadeloupe. C’est encore (je plaisante) François Hollande qui a porté la poisse…Priorité plus sérieusement à la sécurité de nos navigateurs.