Des perspectives pas très réjouissantes, enfin pas toutes heureusement ! Vive le sport…

La « jeunesse » au pouvoir outre-Atlantique par meetings opposés d’est en ouest des « States » avec une suite cruciale pour ses deux dernières années de pouvoir. Ca cogne dur entre les deux anciens (c’est le cas de la dire) adversaires de 2020 pour la Maison blanche, Donald Trump et Joe Biden. Ce dernier qui a reçu le secours de Barak Obama pourrait en effet perdre la majorité à la fois à la Chambre des députés et au Sénat dans la nuit de mardi à mercredi prochain à l’occasion des « Midterms ». Une optique très possible pour le président démocrate, qui se trouverait alors bien en peine de pouvoir gouverner jusqu’à la fin de son mandat. Avec l’éventualité insupportable d’un retour du fantasque Donald qui persiste à croire qu’on lui a volé son élection et surtout espère une « grande vague républicaine comme jamais ». Avant l’annonce de sa candidature pour 2024. Une perspective peu réjouissante ! Si ce n’est peut-être pour Vladimir Poutine, au Kremlin.

Chez nous les gaulois, les nouveaux auteurs d’Astérix vont devoir déplacer nos chers héros chez les « ch’tis » avec comme épicentre Hénin-Beaumont, le village retranché de Steeve Briois, pourtant le fidèle de la première heure mariniste, en résistance au nouveau chef, le jeune Jordan Bardella, 27 ans, intronisé président hier avec près de 85 % des suffrages des électeurs du Rassemblement national contre l’ex de Marine, « Loulou » Aliot, le chef du grand village de Perpignan. A peine intronisé et voilà le brillant et ambitieux « jeunot » après un CDD d’un an pour cause de présidentielle de sa marraine, en passe de devoir affronter une première fronde avec le ch’ti édile en ancien pays minier. Au nord il y avait les corons et les gnons entre la vieille garde et le dauphin de la « reine mère ». Le député du nord, Bruno Bilde, un autre (encore jeune) ancien monte aussi au Front, du temps du patriarche Jean-Marie. Avec des gerbes d’étincelles en perspective pour l’héritier que le duo soupçonne de vouloir rédiaboliser le parti avec l’adoption de « postures droitardes contraires à la position du droit ni gauche du mouvement depuis des années ». Le premier a été d’ores et déjà évincé du poste de premier vice-président, au profit du perdant du scrutin du jour, « Loulou ». Il n’était pas prêt à vendre son âme « de gentil évangéliste » pour un plat de lentilles. Il préfère et de loin les chicons…Bon appétit messieurs ! On vous laisse vous entretuer avec ou sans chaudron magique. La serpe du druide pourrait être un bon instrument.

C’est un tout autre sport et celui-ci beaucoup plus sympathique. Nos « bleus » en rugby ont en effet en soirée vengé les filles vaincues d’un seul petit point tôt le matin dans l’hémisphère sud les empêchant une nouvelle fois d’aller en finale. C’est sur le même écart et mais en leur faveur que les hommes de Fabien Galthié avec leur capitaine Antoine Dupont (moins flamboyant que d’habitude) ont renversé dans les dernières minutes les kangourous autraliens. Une victoire à l’arrachée synonyme d’un record de victoires successives, au nombre de 11. Une première depuis 1937. Et se profile déjà la sermaine prochaine un nouveau « rencart » avec d’autres anciens champions du monde avec les néo-zélandais, les sprinbocks d’Afrique du sud pour cette tournée d’automne disputée à domicile. Dans leurs jardins de Saint-Denis et Marseille.

Un bonheur n’arrivant jamais seul en cette journée climatiquement bien grise et arrosée et privée du départ de la Route du Rhum, ajourné pour cause de sale météo à mercredi, 14h15 , les supporters du club doyen de football, peuvent enfin pavoiser. Et hisser haut les couleurs « ciel et marine ». Ca faisait des lustres que le HAC, auteur d’un début de saison enthousiasmant, n’avait pas pris un tel départ. Les voilà grâce à la défaite de Bordeaux à Nîmes en tête de leur championnat après leur victoire certes difficile sur le gazon de Diochon, à Rouen. Ne nous em.ballons pas encore, la route est longue pour l’accession limitée cette saison aux seuls deux premiers. Mais ça sent tout de même bon et meilleur du côté du stade Océane, au Havre, où l’on reprend à espérer au retour du vieux club au sein de l’élite…Avec une nouvelle équipe dirigeante autour de son directeur sportif, l’ancien footballeur d’Evreux, Mathieu Bodmer. Pourvu que la mer continue à être belle sur les bords de la Manche. Jeu avec une balle plus grande, set et match ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :