Quand l’indécence dépasse les bornes ! Et une journée spéciale spa dans les transports…

En attendant le « black friday » commercial, le jeudi noir. Celui dans les transports franciliens avec une nouvelle journée de grève initiée une fois encore par les syndicats politiques. Cette fois-ci pour réclamer des augmentations salariales (jugées forcément insuffisantes) et préparer déjà les esprits en vue de la grande bataille du rail pour défendre leur retraite déjà prise bien avant leurs camarades salariés du privé. Et comme toujours ce ne sont pas les plus malheureux des « travailleurs » qui la « ramènent » comme les raffineurs de Total et Esso, il y a un mois. Paralysie et blocage, telles sont les deux belles mamelles de cette lutte sociale. Un bel exemple de solidarité vertueuse avec des populations les plus modestes. Zéro métro ou RER, ou presque, mais aussi et surtout zéro compassion avec les usagers qui ne béneficient pas des mêmes avantages, voire privilèges pour certains d’entre eux. J’entendais ce matin un des représentants cégétistes des cadres de la RATP annoncer son revenu salarial mensuel (probablement amputé des primes) de l’ordre de 4.500 euros. Il y a probablement pire dans la fonction publique et le secteur privé.

Le pire est toujours possible: la preuve avec l’indécence (inattendue) des laboratoires biologiques dont les patrons ont annoncé une fermeture de trois jours à partir de la semaine prochaine pour dénoncer le petit effort qui leur est demandé par le gouvernement de baisser le tarif de certaines de leurs prestations pour un montant global de 250 millions d’euros alors que les mêmes professionnels, avec les seuls tests covid, ont fait 7 milliards de profits sur le compte de la Sécurité sociale. Cherchez l’erreur…Evidemment, leur pouvoir de nuisance ne sera pas le même, sinon pour les patients en attente d’examens et résultats. Et c’est déjà beaucoup trop. Certaines actions sont plus compréhensibles que d’autres. C’est la France…dans toute sa spendeur.

En attendant les passagers de la RATP vont profiter d’une journée spéciale…spa « gratos ». Evidemment pas avec le concours de la Société de protection des animaux, mais bien celle des rames bondées, ses mélanges charmants d’effluves, ses bains de vapeurs, ses massages fessiers pas vraiment réclamés par les malheureuses victimes de ces frottements pas très professionnels. Un spa aux couleurs de la RATP (bientôt dirigée par l’ancien Premier ministre, « Jeannot » Castex) généreusement offert par Philippe Martinez et ses amis syndicalistes. C’est sûr que des millions de franciliens vont en suer aujourd’hui. Surtout ceux qui vont devoir rejoindre leur boulot à pied ou rester chez eux.

Toutes les nouvelles ne sont pas toutefois si mauvaises. En témoigne l’échec (provisoire) du Donald américain (qui s’est pris un sacré pan sur le bec) lors des élections intermédiaires qui devaient selon les sondages tourner à la catastrophe pour les démocrates et leur président Joe Biden. Il n’en est rien même si le locataire de la Maison blanche s’est juste contenté et c’est déjà pas mal de sauver les meubles. Contrairement à son rival Donald Trump, beaucoup trop sûr de lui et de la cuisante et probable déroute de ses adversaires, qui lui a raté son retour annoncé à grand renfort de publicités et de milliards de dollars et de bravades qui lui ont fait perdre gros. En mobilisant fortement contre ses candidats (dont un grand nombre de dangereux extrémistes ) la classe électorale « biberon » qui, depuis des années, a déserté les urnes. Et surtout les défenseurs de l’avortement, et notamment des électrices de « confession » républicaine très inquiètes d’un sujet majeur de division et de guerre idéologique et sociétale aux Etats-Unis. C’est peu dire que cette nation est fracturée sur ce dossier jugé prioritaire outre-Atlantique!

De l’autre côté des mers et des océans: l’Ukraine et l’annonce, autre bonne nouvelle, par le pouvoir russe de l’abandon de ses troupes de la stratégique ville de Kherson, au sud du pays. Pourvu que cette retraite piteuse ne soit pas encore une « fake news » à la sauce du Kremlin ! Vladimir Poutine et ses généraux à la tête d’une armée en déroute, semble-t-il, ne sont pas à un gros mensonge près…

Dernière heure: le gouvernement français a décidé de procéder à l’évacuation par hélitreuillage de quatre personnes dont trois migrants du bateau de l’association SOS Méditerranée au large des côtes de la Corse. Avant un coup de barre de l’Ocean Viking en direction du port militaire de Toulon ? Il est à noter qu’en dépit de ses grosses difficultés financières (voir mon précédent article) la Ville de Paris devrait dans les prochains jours voter une subvention de 100.000 euros à ladite association humanitaire. Comme une vingtaine de grandes villes « roses et vertes » sur notre territoire qui financièrement supportent l’ONG.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :