« Casta » rentre dans un nouveau tunnel et fin d’un suspense « insoutenable » dans l’Eure !

Bonne mère ! Elle n’est pas belle la vie. Plus de toute évidence pour celle de la série iconique et de son célèbre bar du « Mistral » qui a définitivement fermé ses portes hier soir sur l’une des chaînes su service public ! Un drame bien évidemment pour ses fans et plus sérieusement pour l’économie marseillaise privée des retombées du tournage de ce feuilleton qui sévissait du côté du « Panier », (quartier très populaire de la cité phocéenne) depuis 18 saisons et 4.500 épisodes. Mais bien de la bonne fortune retrouvée de l’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Sur le sable depuis son cuisant échec aux législatives en juin dernier. On est bien content pour le macroniste de la première heure. Qui, après six mois de repos forcé, va sortir du tunnel. Ou plutôt y entrer à nouveau puisqu’il a été nommé sur proposition du chef de l’Etat, président du Conseil d’administration de la société concessionnaire du tunnel du Mont-Blanc. Un poste occupé depuis six ans par un autre ancien membre du gouvernement, mais sous l’ère de François Hollande, Thierry Répentin, ex-élu de Savoie et maire de Chambéry. L’honneur est sauf: le poste est aussi confié à une ex-éminence originaire de la Région d’a-côté, PACA. Le « cacou » de Beauvau et des Alpes-de-Haute Provence (comme maire et député de Fortcalquier) fait son grand retour en force puisque la veille, il avait aussi rejoint à titre bénévole, cette fois-ci, le grand port matitime de Marseille. Sur mer et à terre, même sous un tunnel, c’est donc le grand retour en grâce de « Casta ». Avec dans son…bec fin l’un des plus beaux fromages de la République. Et il ne manque pas de fromages de renom dans cette belle région alpestre ! A faire pâlir de jalousie ses concurrents normands. Moulés à la louche…pour certains d’entre eux.

Faut-il se rappeler que la société du Mont-Blanc a souvent eu des pointures en situation de « racasage », tel l’ancien Premier ministre Edouard Balladur, qui y « pantoufla » quelques années avant de retrouver la lumière politique. Il avait alors un atout de la première importance: celui d’être résident (secondaire) à Chamonix ! Il connaissait donc bien la région…Ca peut aider.

Le verdict à grand suspense approche à grands pas: celui de l’élection du nouveau président des « Républicains ». On croyait peut-être à tort le « Rico » niçois largement favori devant son principal adversaire vendeén Bruno Retailleau. Le premier, Eric Ciotti, vient de pousser une « gueulante ». Ce n’est pas sa semaine, après les soupçons d’emplois fictifs pesant sur son ancienne compagne. Ne voilà-t-il pas qu’un sondage qu’il juge lui aussi fictif donnerait son rival président « ventre à choux » en tête du premier tour avec 46 % des suffrages contre 33 % pour lui et 13 % pour le troisième larron en lice, le troisième homme du Lot, Aurélien Pradié. D’où l’affreuse incertitude. Et les grandes suspicions de l’ancien finaliste de la primaire LR sur la véracité de cette enquête d’opinion. On ferait tout pour l’embêter le « Rico »…

C’est une autre question de jours tout aussi imminents. Mais là pas besoin de recours à des sondages. Le grand patron du Département de l’Eure, « Seb » Lecornu, a profité hier soir d’une réception à Pacy-sur-Eure où se trouvaient notamment médaillés au titre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, la rouge et la bleue, ses amis Pascal Lehongre et Frédéric Duché, maire des Andelys pour annoncer que le premier (et ancien maire de la localité) retrouverait très bientôt son écharpe de président intérimaire du conseil départemental. Il en avait décidé ainsi quelques heures plus tôt en « conclave » de la majorité. Une nouvelle succession sans la moindre surprise du côté de l’Hotêl du Département à Evreux. D’une loyauté incontestable, Pascal Lehongre va donc assurer ce nouvel intérim de l’actuel ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui avait profité d’une faveur présidentielle venant elle de l’Elysée, pour cumuler son poste exécutif et ses nouvelles fonctions de ministre régalien. En attendant peut-être un jour de rejoindre d’autres ors, ceux du Palais du Luxembourg où il a été élu sénateur il y a un peu plus de deux ans. Son intérimaire, Nicole Duranton, n’est évidemment pas pressée de rendre son écharpe de sénatrice ! La soupe est trop bonne à la Haute assemblée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :