Que du malheur éclairé heureusement par une lueur de joie sportive euroise !

Que de nouvelles venues du globe cette nuit dans au moins trois points de notre planète. Une essentielle bien sûr et deux autres accessoires…de ballon rond. La première tout d’abord d’une importance capitale, celle liée au beau geste du nouveau milliardaire américain qui fait peur: Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social Twitter, le même qui, au lendemain de l’attaque du Capitole, avait interdit le compte de l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, suivi à l’époque encore par quatre vingts millions d’abonnés ! Après un sondage auquel ont participé une quinzaine de millions d’américains qui n’avaient probablement rien d’autre à faire, et ayant validé ce retour à 52 %. (un score très moyen) le boss de l’oiseau bleu a donné son feu vert au retour de Donald. Ca promet…ces deux prochaines années jusqu’à la nouvelle élection présidentielle. Qui se ressemble s’assemble ! Elon Musk a même osé reprendre à son…compte la célébre citation latine : « vox populi, vox dei ». Nul doute que l’ancien va souhaiter aujourd’hui un très bon 80 e anniversaire à son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden…

Un malheur n’arrivant jamais seul: ne voilà-t-il pas que de nombreux passionnés d’un autre jeu, celui du football, portent ce matin le deuil insupportable du forfait de l’attaquant madrilène Karim Benzema. Une ligne supplémentaire dans la carrière très contrariée du nouveau ballon d’or en coupe du monde et plus généralement avec le maillot bleu frappé du coq. C’est évidemment un gros coup dur sportif même si on doutait bien depuis quelques jours qu’après un mois d’arrêt en compétition, l’attaquant formé à Lyon, se trouvait susceptible de manquer son dernier rendez-vous avec la mère de toutes les compétitions disputée au Qatar. Le marabout n’a donc pas fini de s’en prendre à nos bleus qui, en l’espace de quelques semaines, ont perdu une grande partie de leur ossature majeure après une cascade de blessures. Il ne manquerait plus maintenant que le président Le Graët, un grand spécialiste du…marquage à la culotte, soit lui aussi victime d’un empêchement. Ou pire encore que notre sélectionneur « Dédé » soit aussi à la dernière minute victime d’un pépin physique pour diriger ses hommes.

Ca ne se serait probablement pas passé ainsi si le choix du pays organisateur s’était porté sur un vrai pays de football et à une saison normale pour une coupe du monde: le mois de juin. Se profile aujourd’hui une affiche de rêve pour l’ouverture de la compétition à Doha entre…le Qatar et l’Equateur. Quel pied qui a de quoi faire perdre…la tête à des centaines de millions de supporters à travers le monde. Et mardi, ce sera au tour de notre onze tricolore de faire ses débuts lors de son premier match face à l’Australie. France-Australie, une affiche que je préfère et de loin en rugby.

Une bonne nouvelle néanmoins: la représentation du gouvernement français sur le sol qatari par le premier flic de France, Gérald Darmanin, sélectionné par le coach « Manu » pour représenter la France. Ca devrait mieux se passer qu’au Stade de France pour le ministre de l’Intérieur surtout dans l’un des états les plus policés de la planète ! Il va peut-être apprendre beaucoup de son déplacement dans le golfe. Pourvu qu’une nouvelle catastrophe dans les prochaines heures ne le prive pas d’un tel bonheur. Mais reconnaissons que les dés sont un peu pipés d’avance. Des matchs de football sans supporters déjà bien éméchés avant le coup d’envoi, ça change la donne. Quelle tristesse en perspective pour l’ambiance avec des supporters anglais, allemands, français, et bien d’autres privés où à la portion congrue de leurs boissons d’hommes. Le thé à la menthe, ce n’est tout de même pas le même stumulant et ca mousse beaucoup moins. Et un demi à plus de 18 euros, dans les rares bars ouverts, ça calme bien les ardeurs !

Le meilleur de la nuit est venu finalement de…Guyane, avec la qualification, pour la première fois de l’équipe de football de l’Evreux FC27, club évoluant en National 2, pour les 32 e de finale de la coupe de France. Un seuil jamais atteint par cette formation de la ville chef-lieu de l’Eure. Que du bohneur avec à la clé un succès sur le score de trois buts à zéro sur son adversaire de Grand-Santi. Et l’heureuse perspective, après ce très bon « ressenti » peut-être de recevoir un club de l’élite sur son stade…Mathieu Bodmer. Du nom de l’actuel directeur sportif du Club doyen du Havre, leader du championnat de Ligue 2. Que du bonheur à des années lumières de la grande planète football réunie à Doha…Espérons que le président du club ébroïcien a payé la tournée…après le match à ses joueurs ! Le retour en métropole devrait être joyeux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :