Les effets dévastateurs du réchauffement climatique, voire de la COVID ! Victor Hugo « repeint » en noir…

Encore une conséquence du rechauffement climatique. Et c’est très spectaculaire. Dans le Doubs, il n’y a plus de doute pour s’abstenir. L’office de tourisme de la ville de Besançon va pouvoir lancer une grande campagne de promotion pour vanter le climat local. Il fait tellement chaud et beau à l’ombre de la Citadelle, que la gloire locale, Victor Hugo, excusez du peu, après une restauration de sa statue sur l’esplanade des Droits de l’Homme, est revenu des ateliers parisiens Pierre de Coubertin, pourtant renommés dans leur spécificité (l’essentiel n’est-il pas de participer) légèrement transformé. Ah les misérables, ils ont osé transformer l’un de nos plus illustres écrivains avec un visage…noirci. Notre-Dame-de-Paris ne s’en remettra pas cette fois-ci. Et tout ça par la grâce de la municipalité « verte » de la capitale de Franche-Comté qui a validé sans broncher cette proposition scandaleuse.

Un nouveau Victor Hugo aux cheveux blancs d’un teint curieux et au visage bien noir. Cherchez l’erreur ! Oeuvre d’un sculpteur de grand renom d’origine sénégalaise, Ousmane Sow, disparu il y a six ans, cette statue célébrant l’enfant du pays, avait été érigée en 2003 devant l’hôtel de ville de la cité bisontine que l’on connaissait davantage jusqu’alors pour être la capitale de horlogerie et son…fromage régional, le comté ! Elle méritait probablement une nouvelle patine mais de là à la défigurer, il existe des limites à ne pas franchir. « Jura…ssic-Parc » dans toute son horreur. Ne serait-ce que par respect à son créateur, qui, d’après sa veuve, elle aussi meurtrie de façon légitime par le nouveau rendu, et qui évidemment n’a pas été consultée, n’aurait pas apprécié cette défiguration hélas dans l’air du temps avec des élus complètement à l’ouest ou plutôt à l’est en la circonstance. Jusqu’où iront-ils dans leur délire ? Sur sa page Fabebook, la Ville justifie ce choix « car l’artiste aimait les couleurs. Il n’était pas favorable aux simples bronzes ». Incroyable mais pourtant vrai.

De qui se moque-t-on encore ? La liste d’inepties prend de l’épaisseur depuis deux ans. Ca doit encore être les effets dévastateurs de la crise du Covid, comme pour la séquestration suivie du meurtre hier soir d’un inspecteur du fisc par un brocanteur qui s’est ensuite donné la mort dans un village du Pas-de-Calais. Un drame épouvantable bien sûr, mais de là oser avancer comme…Pascal Praud, sur « CNews » de reprendre ce matin à son compte en dangereux récidiviste, la thèse émise par l’une de ses chroniqueuses régulières sur l’éventualité d’une succession de faits divers peut-être liée à des « dérangements » consécutifs à la vague épidémique. La COVID-19 , mère nourricière de tant de folies ? Les écolos (pas tous heureusement) auraient-ils été davantage touchés par le virus ?

PS: J’aurai comme tant d’autres en cette journée d’entrée en lice du onze tricolore au Qatar ce soir face à l’Australie, une pensée émue pour une formation que vous ne verrez pas hélas sur le terrain de la compétition. Car privée de participer. C’est bien sûr beaucoup moins sérieux…

Dans les buts, le gardien Corona a déclaré forfait tout comme ses défenseurs, Kronenbourg, Désespérado, Pelforth et Paulaner et en milieu de terrain même punition. Pas plus de Paulaner que de Gueuze ou d’Affligem. Heineken, la Chouffe, Carlsberg, Pétrus, Pilsen, Budweiser sont également exclus en attaque. Quelle belle sélection internationale hors-jeu. Gazon maudit en plein désert ! Encore que là attention danger. On ne plaisante pas au risque d’être accusé des pires maux dans ce pays tellement chaleureux pour certaines communautés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :