Les « malfrats » de la politique s’accrochent et… »touche pas à mes anciens » à Evreux !

Ca faisait au moins une semaine que la maire de la capitale, Anne Hidalgo, n’avait pas fait le buzz. On commençait sérieusement à s’inquiéter de son silence! On est rassuré depuis sa sortie pas très adroite et pour le moins très gauche, lors d’un forum international où les maires des grandes métropoles étaient invités, dont le frère du maire de Kiev (Vitali, ancien champion du monde de boxe), Wladimir Klitschko. A qui notre Anne nationale a proposé l’aide potentielle de sa ville à la capitale ukrainienne pour sa reconstruction. Sa priorité serait de la soutenir en construisant des pistes…cyclables pour favoriser la pratique du vélo, sa marotte bien connue. A bicyclette dans les rues de Kiev et pourquoi pas non plus avec dans les hauts-parleurs la reprise de la célèbre chanson de Yves Montand. Ca aurait de la gueule.

Il n’est pas impossible que la cité bombardée et sinistrée ait d’autres priorités dans un futur que l’on espère le plus proche possible. Mais où va-t-elle chercher toutes ces inepties , celle, qui sans les bombes ennemies, a aussi sinistré salement sa ville ? Rebaptisée « Ratcapitale » Championne du monde la « drame de Paris ». Les surmulots chers aux écolos y ont droit de cité et pas seulement aux alentours de Notre-Dame.

La  » reine » Hidalgo, souveraine en grande difficultés, n’a pas de besoin de cohabiter avec les stars de l’équipe du PSG, Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar. Toujours en compétition contrairement à leurs homologues belges et allemands, éliminés avant les huitièmes de finale. La « Deutsch quality » n’est plus ce qu’elle était. Et ce pour la seconde fois consécutive. Kaput. Auf wiedersehen. Dans les choux de Bruxelles les joueurs de la génération dorée et bronzée du dernier mondial en Russie! Une histoire belge pas très drôle !

Un double au revoir qui ne se traduit pas plus dans les faits dans une autre capitale. En l’occurrence celle du Forez et plus précisément Saint-Etienne, ancienne place forte industrielle mais aussi du football français, aujourd’hui reléguée en seconde division et plus proche d’une nouvelle descente aux enfers que de son retour en ligue 1!

Une métropole qui fait davantage l’actualité (sombre) avec l’attitude de son maire LR, Gaël Perdriau, qui refuse toujours de démissionner en dépit d’une batterie de casseroles. Non content d’avoir piégé son premier adjoint centriste qui pouvait éventuellement lui faire de l’ombre avant les dernières municipales, avec une histoire sordide de sextape, l’édile stéphanois, a tenté aussi de…mouiller le président de la Région, Laurent Wauquiez, son ami politique et ancien collègue et voisin du Puy-en-Velay, sur lequel il a fait porter des graves soupçons de pédocriminalité, comme le révèle le site Médiapart, à l’origine de la sortie de cette affaire. Des accusations qui ont entraîné « Lolo » de Lyon, furieux, à rugir et à porter plainte.

Jusqu’où le maire stéphanois qui n’est pourtant n’est pas vert, ira-t-il ? Qu’attendent donc ses colistiers et son opposition pour démissionner en bloc, la seule solution hélas pour que les électeurs et électrices puissent retourner plus rapidement aux urnes et sortent du terrain un élu qui s’est de lui-même mis hors-jeu. Comme d’autres d’ailleurs, toutes tendances politiques confondues, qui accusés d’autres maux à la gravité certaine s’accrochent désespérément à leur mandat. Comme les moules à leurs rochers. Les exemples ne font que se multiplier. Et même jusque dans les plus petits villages comme ce maire, pris dans une « rafle » d’importance d’une quarantaine de personnes sur l’ensemble du territoire, qui refuse de rendre son écharpe. Et pourtant n’est-il pas accusé de crimes affreux de pédophilie ? Il en passait des heures à télécharger et consulter des sites pédopornographiques en mairie. Des curieux dossiers, images à l’appui! Et alors ? L’intéressé n’entend pas rendre son…tablier d’écolier avant de passer en jugement d’ici fin avril. Certes il n’est pas encore condamné, mais de tout de même ! Il n’envisage pas plus de quitter son logement de fonction (bizarre !) situé au dessus de l’école. D’où la colère légitime d’une grande partie de parents d’élèves et de la population de sa localité, Echenon, en Côte d’Or ! Et là ce triste sire ne mérite guère un ban bourguignon au pays des fêtes des saint-Vincent tournantes viticoles ! Qui méritent vraiment mieux.

PS: Les « papys » et « mammies » font de la résistance dans une autre capitale, celle de l’Eure, à Evreux, où son maire, Guy Lefrand, a reculé sur son projet de fermeture pour des raisons budgétaires de l’un de ses quatre foyers- logements (à loyers modérés ) pour anciens gérés par le CCAS. Une perspective qui a poussé, avec l’appui de l’opposition municipale, les futures potentielles futures victimes à lancer une pétition pour sauver leurs logements (au nombre de 64) bien situés à proximité du centre, appelés à la destruction. Une certitude de mise à la porte, transformée semble-t-il en « hypothèse ». Cette pétition de soutien aurait recueilli plus de 25.000 signatures, soit la moitié de la démographie locale. Peu importe au final si les chiffres avancés ont été un poil gonflés aux substances interdites, les « anciens » ont gagné leur combat. Au minimum un sursis car les opposants, fiers de la réussite de ce combat commun, exigent des preuves écrites du premier magistrat, qui, il y a quelques semaines, avait été interpellé sur le parking de l’hôtel de ville où ils l’attendaient de pied ferme pour lui dire leurs quatre vérités et lui témoigner toute leur affection. Pas vraiment la même ambiance que lors des visites du premier magistrat dans l’établissement à l’occasion des repas d’échanges chaleureux des voeux, en janvier. Avant l’épidémie et les confinements. Sans succès alors. Leur combat a visiblement payé…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :