Sur les… »Deschamps Elysées » ils vont peut-être défiler !

Encore trois jours et la parenthèse souhaitons-le jusqu’au bout enchantée sera refermée à Doha. Aux portes du désert. Et dire que plusieurs de nos joueurs, ont été victimes de refroidissements, voire d’un mystérieux virus. Comme quoi on peut aussi prendre froid au Qatar. L’essentiel n’est-il pas que les hommes de D.D n’éternuent pas trop dimanche sur le terrain. Et que notre milieu de terrain, déjà remanié, soit obligé d’être à nouveau modifié avec « l’apport » des marseillais Vérétout et Guendouzi pas très performants lors du match des « coiffeurs » contre la Tunisie.

Il ne manquerait plus aussi qu’un ex-champion du monde de 98…le sélectionneur Didier Deschamps soit contraint de rechausser les crampons pour compléter une équipe décimée. C’est évidemment une blague comme il en court bien sûr depuis la propagation de ce virus « climatisé » ! Comme le soupçon pesant sur l’équipe finaliste argentine et son Messi qui auraient touché des « pots de vin », (une boisson alcoolisée pas très distribuée dans les pays du Golfe) pour avoir laisser gagner lors des matchs de poule l’Arabie saoudite en échange de barrils de pétrole ! L’or noir coule à flots contrairement à la « binouze » à mousse! Pour leur seule défaite avant celle de dimanche ! Rions avant éventuellement de pleurer! Finalement ne faudrait-il pas laisser aux seuls pays de très grande sobriété la charge de l’organisation d’événements sportifs de cette dimension ! Ca se passe tellement bien…

Une seule certitude à ce jour, l’ancien chargé de mission auprès du chef de l’Etat, l’ancien ébroïcien (comme trois des joueurs de l’équipe de France passés par le quartier de la Madeleine) , Alexandre Benalla, ne s’occupera pas, le cas échéant, de la réception de la délégation tricolore auréolée de sa troisième étoile, avec un passage obligé sur celle qui est devenue la plus belle avenue du désordre, rebaptisée pour l’événement…les « Deschamps élysées ». En voilà un qui n’est pas prêt de prendre sa retraite. Il a encore quelques années devant lui et à force d’attendre de reprendre le flambeau son ancien partenaire, ZZ pourrait conduire une autre sélection aussi prestigieuse ou presque que la française…

La déambulation si rapide n’avait pas été franc succès avec un bus peut-être impérial mais pas dans tous les sens du terme contrairement au défilé « black, blanc, beur », du temps de « Zizou » , pour la première étoile en 1998. Pour le retour de Moscou, il y a quatre ans, il y avait eu comme un excès de vitesse très commenté pour rejoindre le palais présidentiel. Tout schuss même au mois de juin. Pourvu que notre héros de 2022 (probablement le meilleur joueur du Mondial à ce stade) « Grizou » de Madrid nous refasse un beau coup gagnant !

Interrogé sur cette « bavure » regrettable, le président de la République, s’est amusé à reprendre une expression qui lui est chère  » ça avait été encore pour ma pomme »…Avec de gros pépins à l’époque ! Il a assuré avec le sourire cette fois-ci que le bus « trois étoiles » prendrait tout son temps sur le parcours royal d’une avenue qui contrairement à la demi-finale se trouvera dimanche seulement piétonnière et non livrée aux voitures. Il n’y aura pas que du bleu, la couleur des maillots du onze tricolore, mais des milliers d’autres bleus pour assurer le bon déroulé du match et surtout l’après-match. Si désordre il y a il ne viendra pas des supporters argentins dont la « diaspora » est assez limitée dans la capitale et dans les banlieues sensibles sur l’ensemble du territoire !

PS: il n’a pas fallu longtemps pour que certains éditioralistes bien intentionnés et politiques récupèrent déjà quelques heures seulement par le drame de Vaulx-en-Velain, la nuit dernière, qui, sans connaître encore toutes les circonstances, ont déjà pointé du doigt avec certitude l’hypothèse d’un incendie criminel par des squattteurs et dealers en permanence en bas de cet l’immeuble de sept étages ravagé par un violent incendie. Et le bilan est lourd, trop lourd de façon encore provisoire avec ces dix morts comptabilisés dont cinq enfants. L’atrocité extrême. Attendons les résultats de l’enquête avant d’en faire des tonnes…aujourd’hui méprisables ! Surtout sans encore tout savoir. Il sera toujours temps alors de reparler de l’insécurité dans ces ensembles dans les quartiers sensibles de banlieues difficiles gangrénées par les trafics.

Dernière heure: la charnière centrale de l’équipe de France sur le terrain contre le Maroc (Varane/Konate) est à son tour touchée par un état grippal ! On parle du retour sur le gazon du nouvel entraîneur de l’Olympique lyonnais, Laurent Blanc. Marius Trésor, une gloire encore plus ancienne, est hélas indisponible pour des raisons d’âge !

« Manu de l’Elysée » serait prêt à se sacrifier…pour offrir la passe décisive à Giroud ou Mbappé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :