Du drôle et du moins drôle ! Et du contestable à haute dose et à répétition…

C’est un rendez-vous annuel auquel les lecteurs du « Journal du Dimanche » n’échappent pas. C’est probablement l’une des enquêtes d’opinions aux résultats les plus comiques et constestables que l’on puisse connaître. Elle consacre une fois de plus l’indétrônable Jean-Jacques Goldmann, le chanteur retraité et discret qui cumule déjà à son actif huit médailles d’or en 9 ans. Il marche sur les traces de l’océanogaphe Jean-Yves Cousteau ou l’abbé Pierre, personnalités enblématiques, l’un portant le bonnet et l’autre le béret, préférées de nos compatriotes pendant trente-cinq ans. Il n’y a pas plus conservateur que le JDD! Sans oublier bien sûr le tennisman-chanteur Yannick Noah, vainqueur à 11 reprises et enfin…élevé au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. Il était temps !

Toujours à propos de cette distinction (créée en 1802 par l’empereur Napoléon), qui a tellement perdu de sa superbe, on relève aussi dans cette dernière promotion du 31 décembre…l’élévation du spationnaute Thomas Pesquet, au grade d’officier bien moins que les huit ans normalement requis entre l’obtention du grade de chevalier et celui d’officier. Il conserve sa seconde place sur le podium de ce top 50 où les chanteurs-acteurs, retraités ou pas, restent toujours les « chouchous » de nos compatriotes. Avec les footballeurs, avec leur leader « Kiki » Mbappé, classé à la quatrième place derrière l’intouchable Omar Sy, l’acteur préféré des français, une nouvelle fois auteur d’une sortie de route bien malencontreuse et racisée sur l’importance que l’on donnerait à la guerre en Ukraine alors que les conflits et guerres en Afrique nous atteindraient beaucoup moins ! Le comédien semble oublier en parlant de racisme à l’égard du peuple africain et de ses ancêtres anciens tirailleurs sénégalais de la Grande guerre (il est vrai maltraités) qu’une soixantaine de nos soldats, ces dernières années, ont perdu la vie au Sahel pour essayer de ramener la paix et la sécurité! Ses critiques répétées contre son pays d’accueil (il a vécu dans sa jeunesse avec des copains comme Jamel Debbouze et l’ex-footballeur, Nicolas Anelka à Trappes) commencent à être pénibles à entendre ou lire surtout lorsqu’on paie ses impôts aux Etats-Unis, et où l’on habite une partie de l’année en Californie dans une luxueuse villa. Tant mieux pour lui. Le problème ne se situe certes pas là…Grand acteur mais personnage critiquable sur certaines de ses prises de position politiques et un certain communautarisme contestable.

Les chefs toqués font partie aussi des privilégiés dans ce classement. Comme quoi la bonne bouffe fait encore rêver contrairement à nos hommes et femmes politiques. Le premier à pointer ne se situe qu’au 35 e rang. Ce n’est peut-être pas terrible, mais pour le plus honni ou presque de la politique française, le premier de la classe en l’occurrence Emmanuel Macron, conserve encore des supporters ! Et le second est une deuxième, l’autre finaliste de la présidentielle, Marine Le Pen, qui échappe de peu à la sortie du terrain avec une modeste 49 e place.

On savait que les hommes et les femmes politiques avaient perdu de leur superbe et ne faisaient plus rêver, mais là la chute est lourde. La première femme n’occupe que la vingtième place avec l’actrice-fantaisiste Florence Foresti, qui pourtant en dépit de toutes ses qualités de comédienne, n’occupe pas tout de même, comme bien d’autres de ce classement très contestable, une place de la première importance! Un jugement très personnel.

On notera aussi avec une gêne réelle que le chanteur Florent Pagny n’avait pas jamais connu un tel classement (sixième) alors qu’en 2022 les médias ont surtout parlé de son magnifique combat contre la maladie ! Comme comme tant d’autres anonymes.

Beaucoup plus drôles un grand nombre d’élus, connus et plus inconnus, si ce n’est dans leurs territoires d’élection, et ayant partagé leurs voeux sur les réseaux sociaux. Une mention particulière au député de Poissy (et ancien maire de cette ville) Karl Olive, un grand communiquant qui n’a pas hésité à poussé la chansonnette en reprenant un titre à succès (« Les divorcés ») de Michel Delpech, avec un texte revu et corrigé de bon gout et amusant.

On n’en dira pas autant de son collègue NUPES et accessoirement secrétaire du PS qui a choisi la maire de Nantes, Johanna Rolland, très contestée entre autres pour le bilan sécuritaire de sa ville, pour future numéro deux du Parti socialiste s’il est réélu ! Il nous a sorti une vidéo à l’imaginaire un peu douteux et aux relents antisémites, en créant un nouveau jeu baptisé le « Macronpoly » le mettant en confrontation avec le chef de l’Etat.

Et après on s’étonnera de l’effrondrement de cet ancien grand parti de gouvernement. Ses grandes heures sont tellement éloignées ! Et il n’est pas prêt à se relever avec ce « vendeur de réfrigérateurs », Olivier Faure !

Son collègue maire de gauche de Pantin, aux portes de Paris, a fait encore plus fort en rebaptisant sa commune de « Pantine » sur sa carte de voeux « engagée pour l’égalité ». C’est ce qu’on appelle toucher le fond du combat sexiste et démago ! Un fond que n’ont pas touché et ce sera mon clin d’oeil humide à deux élues de la majorité havraise, Brigitte et Caroline, qui, pour leurs bons voeux, ont préféré préférer poster une photo de leur traditionnel bain du 1 er janvier. C’est « fraîchement » vu la température de l’eau, plus sympa !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :