Les chiens méchants sont lâchés mais le président conserve son sens inné du grand décalage! Il est trop fort même si son flair politique n’est pas toujours gagnant. Ne vient-il pas en effet de s’exprimer, a priori sans son chien qui ne s’appelle pas de toute façon « Hercule » devant un parterre d’écoliers…reçus comme des grands dans l’un des salons de l’Elysée. Cet entretien enregistré le 16 février dernier était motivé par la célébration du 75 e anniversaire du magazine « Pif-Gadget », un ancien fleuron de la presse du Parti communiste français dont les premières bulles firent leur apparition dans le quotidien l’Humanité en février 1948 ! Un titre de première importance dans un autre siècle (dont je fus un lecteur fidèle sans être pour autant adhérent aux Jeunesses communistes) dans les oubliettes pendant de nombreuses années avant de renaître de ses cendres grâce à un entrepreneur, Frédéric Lefebvre, ancien député des français de l’étranger puis secrétaire d’Etat au Commerce extérieur de Nicolas Sarkozy. Je vois d’ici encore les perfidies que cette intiative a suscitées chez ses adversaires politiques ! Même s’il a échappé à un genre de questions comme: « je voudrais bien que ma maîtresse prenne sa retraite et bien avant 64 ans ou encore « ma professeure des écoles a une moustache. Est-ce qu’elle est à la CGT ? Les enfants ont taquins. Mais plus sérieusement à cette vraie interrogation: « est-ce que le président peut partir en plein mandat ». Ce à quoi le gamin se vit répondre: « si tu le quittes c’est qu’il peut y avoir une énorme crise et que tu as été empêché. A ce moment-là tu remets en jeu ton mandat aux français et le peuple vote ».
Heureusement encore que « Manu II » n’a pas fait cette sortie médiatique dans Astrapi (on l’aurait accusé de favoriser la presse catholique pour les enfants ou pire encore dans « Picsou Magazine » (vous imaginez l’allusion !) ou le « Journal de Mickey ». Ca aurait été de très mauvais goût en cette semaine gâchée par l’annulation de la visite de Charles III, le roi aux grandes oreilles !
Nombreux vont aussi se gausser aujourd’hui jeudi de sa…fuite non pas de Varennes mais bien de sa première sortie hors les murs du palais présidentiel pour parler eau (un sujet beaucoup plus sérieux) du côté de Gap, dans le département des Hautes-Alpes où l’attend un solide comité d’accueil pas des plus bienveillants au niveau des slogans ! Ca aurait eu de la gueule et du mordant si le président, qui aime bien la bravade, s’était arrêté devant le groupe de syndicalistes, principalement de la CGT, chantant l’Internationale à un carrefour !
Et pendant ce temps-là au pied de Puy-de-Dome, tous les amateurs de vélo vont se souvenir du duel historique entre Jacques Anquetil et mon « Poupou » préféré. Pour un tout autre « épaule contre épaule » entre les deux probables finalistes du congrès de la CGT pour la succession de « Philou » dont la ligne a été mise en minorité.
Ca va être aussi sportif entre la légitime cornaquée par le futur ex-secrétaire général, la présidente de la petite fédération de l’enseignement, de la recherche et de la culture, Marine Buisson, enseignante dans un lycée professionnel qui ne devrait pas le faire le poids face à Céline Verzeletti, une fille de cheminot, née au Havre, la représentante des grosses fédérations de l’énergie, des transports, du portuaire, aussi militante au PCF et…surveillante pénitentière de profession, sinon d’exercice. Un duel de femmes donc, même si le grand supporter de Che Guevara et de l’ancienne URSS, beaucoup vu à la télé ces dernières semaines, Olivieu Mateu, encore plus radical que ses deux rivales, n’a pas l’intention de se dégonfler dans la capitale du pneumatique, Clermont-Ferrand, connue aussi pour son équipe de rugby…pas au meilleur de sa forme comme le bilan du « moustachu » pendant ses huit ans de règne !
Mais là aussi c’est moins dramatique que cette « foutue » inversion des valeurs relative à l’extrême violence commise à Sainte-Soline par des activistes ne voulant que « casser du flic » et ce malheureux vrai-faux débat autour des accusations portées gravement contre les services de l’Etat pour avoir sciemment retardé les secours samedi dernier pour dégager au plus vite les manifestants blessés. Une manipulation honteuse véhiculée avec gourmandise par une bonne partie de la classe médiatique hier. Quel intérêt aurait eu le pouvoir de « s’offrir » un nouveau martyr de la cause écolo ? Toujours est-il que le collectif à l’initiative de ce…soulèvement de la terre républicaine a invité ses adhérents et les autres à venir en nombre manifester ce soir à partir de 19 heures devant environ 80 préfectures ! Et après on dira encore qu’ils ne cherchent pas la confrontation armée avec les forces de l’ordre…