De quoi je me mêle ? C’est la « news » de la nuit en provenance de Washington. Et je ne parle pas de celle concernant les frasques de Donald Trump avec une star du porno appelé (pour avoir acheté son silence avant d’être porté à la présidence) à comparaitre devant la justice de son pays. Mais bien de celle d’une communication, lors d’une conférence de presse, de l’un des porte-parole de la Maison Blanche sur bien d’autres dossiers que celui du volet français des violentes manifestations liées à la réforme de la retraite.
Le porte-voix de Mister Joe, répondant en effet à une question d’un journaliste, loin de botter en touche, a quelque peu ironisé sur les événements en rapportant que nos compatriotes « avaient le droit de manifester pacifiquement comme ailleurs ». Evoquait-il ce qui ne…se passe pas toujours, loin s’en faut, sur le territoire yankee où l’usage de la force est forcément elle bien proportionnée. Défense d’en rire. Ca pourrait être très drôle en effet si ces incroyables donneurs de leçons balayaient devant leurs propres portes.
Les Etats-Unis ne sont-ils pas ce merveilleux pays de grande tolérance où le bilan de personnes tuées (dont un grand nombre de ressortissants noirs) par la police bat tous les ans son record. Le dernier en date pour 2022 fait état de 1192 victimes tombées. La police tue. Surtout principalement de l’autre côté de l’Atlantique. Qui dit pire si ce n’est proportionnellement des terres de félicité comme l’Irak et le Soudan ! Il ne faut quand même pas se moquer du…monde surtout aussi après le terrible assaut du Capitole assailli par des supporters pro-Trump où quatre morts sont tombés sous les balles.
Et lorsqu’on y ajoute en plus les drames de masse avec des massacres épouvantables dans nombre d’écoles et campus universitaires, favorisés par une non-limitation des armes dont la détention fait hélas partie de l’ADN du peuple américain ! Trop, c’est trop surtout avec la réaction à chaud dès hier soir du grand défenseur et amoureux épris des Etats-Unis, Jean-Luc Mélenchon, qui, une fois n’est pas coutume, se félicite de la parole de la Maison blanche. Comme l’une de ses « députées-harpies » présentes samedi sur le « champ de guerre » à Sainte-Soline.
C’est émouvant de voir et de lire le Chavez à la française, quand ça l’arrange, applaudir des deux mains ses grands amis de l’autre côté de l’océan ! Il mérite vraiment un Oscar pour son interprétation magistrale et tellement « faux-cul »! Bravo Jean-Luc…
C’est la surprise du matin. Dommage qu’il n’y ait pas eu de concours de pronostic. C’était le gros gain assuré. L’accouchement clermontois au pied du Puy-de-Dôme a donné lieu à une naissance imprévue au…sein de la maternité de la Confédération générale du travail. Si le médecin accoucheur ne s’est pas trompé sur le sexe du successeur de « Philou », Martinez puisque la nouvelle née se prénomme Sophie, le prénom a été modifié aux forceps puisque le beau bébé a été préféré finalement à Céline ou Marie . Ses premiers mots ont été de chanter avec ses camarades en choeur « Macron si tu continues on va te mettre le noir chez toi ». C’est lumineux comme premier « areu » !
Bon courage à Sophie Binet, 41 ans, jusqu’alors secrétaire de la fédération des cadres, ingénieurs et techniciens et ancienne proche de l’ex-secrétaire général, Bernard Thibault, sortie du chapeau cégétiste (c’est dire si ça n’a pas été facile de trouver une voie médiane entre les très durs et les plus mous), il ne faut pas non plus exagérer sur ladite molesse de l’ancienne direction. Ses rivales défaites à la surprise générale pourront toujours lui offrir la relecture des « Malheurs de Sophie » en signe de bienvenue ! Fracturée façon puzzle lors de ce congrès, la CGT va avoir du boulot pour panser ses grosses plaies en pleine crise sociale ! A la CGT ça cogne aussi très fort…Mais que fait donc la police pour arrêter ce jeu de massacre ? Et surtout sans bavures…