Cartons rouges pour tous ces sinistres clowns !

Les deux « votations » citoyennes du jour pour reprendre une expression d’une grande neutralité puisque helvétique ne devraient pas connaître une audience record. Surtout la première ayant lieu dans la capitale où les électeurs et électrices vont pouvoir s’exprimer sur l’interdiction ou non des trottinettes électriques en libre service dans les rues de Paris. Passionnant et indispensable référendum ! Le second beaucoup plus situé au sud se déroulera au pays des Cathares du côté de Foix en Ariège, cadre du second tour d’une législative partielle opposant la sortante insoumise, en danger contre son opposante socialiste qui pourrait bénéficier d’un vote républicain en sa faveur. Même si comme chacun le sait, la République, c’est la France insoumise ! Les observateurs de la vie politique vont scruter son résultat avec un intérêt plus soutenu. On peut savourer à l’avance les commentaires de LFI et du patron du PS (un bien grand mot) Olivier Faure en cas de défaite. Alors que son numéro deux, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et surtout la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, supportent la « dissidente » socialiste.

La semaine prochaine ne s’annonce pas vraiment comme devant être un parterre de roses sous ses pieds. Mais que de nouvelles épines dans le bouquet. La locataire au bail très précaire de Matignon a déjà eu un début de week-end pour le moins agité en subissant une double peine: une manifestation de plusieurs milliers de personnes dans son fief électoral virois, si proche de la Suisse normande où l’andouille, la spécialité locale, est reine comme la ménagère d’une célèbre marque d’orfèvrerie et une autre, la polémique très poivrée liée à l’interview de l’une de ses ministres dans le magazine « Playboy » (voir mon dernier blog). Un sacré lapin (l’emblème du journal) sorti du chapeau de Marlène Schiappa (la nouvelle Brav-M !) très vite recadrée par la cheffe du gouvernement qui n’avait vraiment besoin de ce nouveau sale coup inaproprié très médiatisé. A quelques jours de sa rencontre avec l’intersyndicale prévue mercredi (le même jour que la sortie d’une nouvelle version des « Trois mousquetaires » en grande partie tournée sur les remparts et la vieille ville de Saint-Malo).

« Milady » de Matignon (autre petite cité bretonne des Côtes d’Armor) va y croiser le fer avec des drôles de mousquetaires. Pas très proches ceux-là du monarque présidentiel. Tout fout le camp. Les partis politiques de l’opposition de gauche ont eux décliné l’invitation de lundi. C’est peu de dire que l’on ne doit pas attendre monts et merveilles de ces entretiens de Matignon où chaque camp va faire semblant.

A propos des « Brav-M », comment ne pas s’interroger sur ce qui pourrait s’ajouter à la longue série de reportages bidonnés et diffusés sur les télés avec tous ces témoignages parfois pour le moins suspects. Comme les images de gentils manifestants violentés (ce qui peut, il est vrai se révéler hélas exact dans quelques cas toujours condamnables) par des très méchantes forces de l’ordre. Des montages de vidéos à caution…dans la mesure où on ne voit jamais les images d’avant !

A une heure de grande écoute le triste sire Hanouna (l’une des hontes du PAF régulièrement condamnée pour ses outrances) comptait cette semaine (vendredi soir) parmi ses invités quatre individus cagoulés se prétendant être des policiers de la « fameuse » brigade d’intervention à moto. Encore semble-t-il une fake-news de plus pour au moins d’entre-eux dont un ancien de la maison « poulaga » révoqué quelques années plus tôt. Autant de scandales de désinformation tellement faciles sous couvert de déguisements et ports de brassards de faux-policiers conviés à faire les guignols sur le plateau en toute impunité . La préfecture de police de Paris a justement déclenché une enquête. Carton rouge pour tous ces clowns…dont l’un est videur d’une boîte de nuit et pas plus policier que vous et moi !

P.S: C’est au pays de « Lou Bayrou » à Pau que les Ciel et Marine du Havre ont remporté aux forceps sur la plus petite marge une nouvelle victoire des plus importantes pour rejoindre le paradis de l’élite à la fin de la saison. Pourtant privé de plusieurs de ses titulaires (l’infirmerie se remplit à nouveau désespérément) le club doyen du football français voit son Horizon (quoi de plus normal dans la ville gérée par Edouard Philippe) s’éclaircir de plus en plus. Pourvu que ça « doure » encore pendant deux mois ! On félicitera moins les deux pilotes de Formule 1 de la même écurie Alpine, Ocon et Gasly qui, ce matin, ont échoué de rentrer dans les points en Australie pour cause de téléscopage spectaculaire à deux tours de la fin du grand prix. Voilà qui ne va pas arranger le climat entre nos deux champions normands dont l’un natif d’Evreux, une pépinière de grands noms dans le domaine sportif et pas que dans le football !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :