Lol ! Quelle saga aux tristes héros…

« Lol » c’est toute la réponse apportée par la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, fort bien élégamment chapeautée d’ailleurs, en tête hier de cortège dans la manifestation parisienne, au chef de l’Etat se proposant de recevoir les organisations syndicales les jours prochains. « De toute façon Emmanuel Macron ne pourra pas gouverner tant qu’il n’aura pas retiré sa réforme ». On vivrait donc un « empechement » à l’accent yankee mais avec un président français. Il y a de quoi vraiment « être mort de rire » selon une formule très « Net ». Même si bien sûr la situation politique et sociale ne prête guère à l’euphorie.

La France insoumise vient curieusement de son côté de déposer une mouture de dernière minute à sa demande de référendum d’initiative partagée. S’interrogeait-t-elle sur quelques…articles de sa proposition initiale? Et pendant ce temps-là le « grand gourou » Mélenchon se proposait de s’effacer et de mettre sur orbite le « fakir » (le titre de presse lancé par son très indépendant « patron » avant qu’il n’entre vraiment en politique) à la prochaine présidentielle de 2027. Quels générosité et altrusime dont JLM ne nous avait pas spécialement habitués depuis des années. L’âge de la retraite est sans cesse repoussé pour le « petit père du peuple » des Insoumis. François Ruffin flairait-il le piège probablement tendu par un leader maximo pas au mieux de sa forme dans les enquêtes d’opinion et de plus en plus contesté même au sein de sa famille ? Toujours est-il que le député de la Somme a refusé de se déclarer, préférant garder ses distances: « Je dis merci, c’est sympa tout ça mais ce n’est vraiment pas le moment. L’essentiel c’est le collectif et de faire équipe avec les socialistes, communistes et écologistes.  » Malin le lynx d’Amiens, pourtant une espèce très rare du côté des hortillonnages de la capitale picarde.

Garder leurs distances, les « sans culotte » de l’avenue Montaigne à Paris qui se sont attaqués hier au siège de l’empire LVMH (qui a embauché plus de 10.000 nouveaux collaborateurs loin d’être les plus mal payés en France) dans le cadre de la 12 e manifestation, auraient pu les prendre en pénétrant de force dans les locaux d’un groupe symbole de la richesse et de la réussite. De plus en plus honnis en France. Quelle erreur d’appréciation dans ce ciblage et ce d’autant plus que les assaillants, des cheminots de Sud-Rail menés par l’homme à la casquette, Fabien Villedieu, l’un des héros de la révolution, avec leurs fuminèges dans un espace clos se sont enfumés! Quel bel enfumage. Des cours du soir devront être prévus pour améliorer leurs prestations. C’est un métier car il est plus prudent de ne pas faire usage de ce genre de matériels en intérieur. Ils ne sont d’ailleurs pas en vente chez LVLH à ma connaissance. C’est dommage car ça aurait d’un sacré chic des cocktails molotov signés d’une de ses maisons de champagne.

Ce n’est pas avec ces opérations anti-riches souvent destructrices et très significatives hélas d’un retour de la lutte des classes en version plus violente que les plus démunis rempliront hélas leurs frigos ! Enthousiasmons-nous devant ce magnifique slogan et ce pillage d’une des boutiques sur la place de la Madeleine,  » Fauchons chez Fauchon ». Ca se mange sans faim…C’est probablement de l’humour.

A propos toujours de distance, le ministre de l’Intérieur a décidé de faire appel à ses…casques bleus (des forces de l’ordre) pour protéger l’enceinte du Conseil constitutionnel, situé très près du parcours du cortège afin d’éviter une tentative de passage en force des manifestants hostiles à la réforme. C’est assez drôle de savoir que non loin de là, au théâtre du Palais Royal on y joue « Cyrano de Bergerac ». Et sa célèbre tirade des nez. A quel pied de nez assisterons-nous ce soir ? Alors que le Président entend maintenir le cap ! Cette présence importante de sécurisation devant se prolonger encore toute la journée a forcément suscité de vives polémiques des même « blablateurs « qui en cas d’assaut voire pire une intrusion, auraient fortement accusé le gouvernement de ne pas avoir prévu ces débordements.,Vous imaginez Laurent Fabius et Alain Juppé et leurs sept collègues Sages délibérer sous la menace digne de l’attaque des cow-boys trumpistes) du Capitole de Washington…Nous serons libérés de cet insupportable suspense en fin d’après-midi. La fumée blanche va enfin sortir. Non pas pour désigner le nouveau pape…encore que ça aurait fait une superbe fin de carrière pour l’un des deux anciens Premiers ministres de la France, mais bien pour le stop ou encore de cette réforme. Quelle que soit l’issue de cette délibération, on en aura pas pour autant fini de cette saga aux tristes héros !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :