« Jamais contents » et même parfois « carrément méchants » comme dans la chanson !

Il n’a pas intérêt cette fois-ci à se louper ! Ses dernières prestations avaient plutôt remis du carburant dans la colère de rue après l’utilisation de l’arme jugée fatale du 49-3. Reste que le chef de l’Etat va se voir confronté à un certain embarras du choix ou choix de l’embarras. C’est du pareil au même. Que va-t-il pouvoir annoncer pour ramener un peu de calme après ces trois mois de grande « jacquerie » liée à la réforme de cette retraite tellement impopulaire ? Surtout que dans le camp adverse c’est niet et toujours niet en vue d’une lutte finale toujours rêvée . Intransigeance contre intransigeance. Et de toute façon il ne parviendra pas à convaincre ceux qui refusent d’être convaincus. Tant au niveau de l’intersyndicale (avec des organisations certes revigorées mais non gagnantes une fois encore) que des oppositions et d’une partie importante de la population arc-boutées dans leurs certitudes. Céder à la rue c’est aussi d’une certaine façon faire fi de la légitimité des scrutins électoraux.

Une première et autre certitude à ce jour veille de match dont le coup d’envoi est programmé à 20 heures.: la probabilité d’un nouveau beau score d’audience lundi soir. Il y est habitué comme aucun de ses prédécesseurs avant lui. Il faut reconnaître que la succession de tsunamis depuis six ans l’a bien aidé. La seconde étant semble-t-il le maintien de « Babeth » à Matignon. Elle a senti le vent du boulet ces dernières semaines mais par un bel élan de sagesse les neuf membres du Conseil constitutionnel ( dont le vote restera secret pendant 25 ans) lui ont provisoirement et de façon indirecte « sauvé la peau ». Un rejet de la réforme et c’était la porte assurée dans les plus brefs délais. Pour combien de temps ce sursis ? Mystère et boule de gomme. Et de la gomme le chef de l’Etat va devoir en user pour essayer d’effacer les lourdes incompréhensions et rassurer sinon cajoler (une mission impossible) son bon peuple tellement réfractaire à tout ou presque. Surtout lorsqu’il s’agit d’accepter des efforts…mal vendus qui plus est au départ ! Nécessaires mais jugés inégalitaires.

Et la câlinotherapie ne fait pas partie de ses principales qualités. Il en a bien d’autres même si elles ne sont pas franchement reconnues. Le général de Gaulle s’était osé dans ses moments de gloire à comparer les français à des « veaux «. Autre temps, autres mœurs et espèces animales même si les antispecistes sont de plus en plus embusqués pour tenter de faire régner une autre terreur. Le bonheur n’est plus toujours dans le pré. Et pourtant c’est si bon une côte de bœuf ou de veau ou un méchoui ! Nos compatriotes ne sauraient être comparés depuis des années et encore plus maintenant à de vulgaires moutons de panurge que l’on mène à l’abattoir. Et pourtant un grand nombre d’entre-eux sont bien encore fournis en laine sur le dos ! « Jamais contents » comme chantait Alain Souchon…Et même parfois « carrément méchants ! »

PS: C’est un autre terrain. De vrai sport celui-là. Avec des odeurs sympathiques. Opposées à celles émanant des poubelles toujours débordantes dans les rues de la cité portuaire. Ça sent de plus en plus bon pour le club doyen du football français, le HAC, dont le bel horizon s’éclaire avec la perspective de retrouver l’élite après son succès hier samedi dans l’arène des crocodiles nîmois dont les mâchoires ne sont plus ce qu’elles étaient.

Plus que sept rencontres et ce sera le bonheur complet. Il y aussi des distances particulièrement réjouissantes surtout lorsqu’elles laissent ses principaux adversaires pour la montée à un écart conséquent. C’est d’autant plus un exploit que l’attaque des ciel et marine n’est pas des plus flamboyantes. Son meilleur buteur avec seules cinq réalisations ne se situe qu’au…20 e rang du classement. Un record probable dans l’histoire…Avec une défense de fer vraiment d’attaque. Bravo les bleus…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :