« Noir c’est noir » chantait Johnny, l’ex-« taulard » de la chanson française! Les camarades cégétistes entendent bien éteindre les lumières non seulement lors des déplacements du chef de l’Etat et de ses ministres mais aussi pendant quelques événements notoires comme les deux festivals élitistes de cinéma et de théâtre de Cannes et d’Avignon et le tournoi de tennis de Roland-Garros, porte d’Auteuil. Tant qu’ils ne touchent pas au Tour de France cycliste, d’essence plus populaire ! Ces perturbations devraient surtout toucher les salles normalement éclairées. Déjà qu’elles sont appelées obscures d’ordinaire. On nous priverait donc de l’apparition triomphale de nos acteurs et actrices sur le tapis…rouge de la Croisette ! Comme en 68 ou dans les années de Covid. Et d’un biopic notamment d’une grande révolutionnaire et de la cause ouvrière, Arlette Laguiller, la première femme candidate en 1974 puis à …cinq autres reprises à l’élection présidentielle. Un record qui n’est pas prêt d’être battu. Je verrai très bien dans son rôle avec ce phrasé très imité avec talent, Fanny Ardant. Quel rôle de composition exceptionnel! Fanny dans Arlette…
Les risques semblent néanmoins limités heureusement pour les festivaliers et les commerçants de la très chic ville de la Côte d’Azur, même s’il y a, ici et là, quelques coupures. Quoi de plus naturel pour un festival de cinéma. Et la nouvelle « taularde » de la CGT, Sophie Binet, présente tout de même l’avantage d’avoir une sympathique…fossette très télégénique. Je plaide coupable pour mon attirance pour les fossettes féminines comme celle d’autres actrices comme Sandrine Bonnaire. Une « gueule » de cinéma ? Pour les paroles, ce n’est pas encore terrible. Peut mieux faire. Mais elle a néanmoins toutes ses chances pour accrocher un beau rôle susceptible de lui permettre de décrocher une palme. Evidemment pas dans le même registre que son prédécesseur, le moustachu, « Philou » Martinez. Qui lui n’a pas de fossette. Ce n’est pas la seule différence.
Contrairement à Mathilde Panot ou Sandrine Rousseau qui refusent (c’est une blague) de tourner avec notre « Gégé » national, Gérard Depardieu, accusé d’agressions sexuelles sur des représentantes du beau sexe. C’est sûr qu’il y a peu de chance que ces « pétroleuses » se glissent dans la « peau » de l’immortelle…Marylin Monroe souhaitant un « happy birthday Mister Président » au président Kennedy. On a du mal à imaginer les deux députées rivaliser avec l’ancienne star glamour de Hollywood. De plus leurs relations avec « Manu II » semblent très éloignées de celle du président assassiné à Dallas. Elles ne célèbreront donc pas le premier anniversaire aujourd’hui de la réélection de notre « french président ». Quel dommage. Elles et leurs amis se contenteront ce soir de lui offrir comme cadeau une nouvelle symphonie de casseroles à 20 heures partout en France. Une délicate attention qui ne manquera pas de toucher particulièrement le « boss » de l’Elysée. Il semble en effet très sensible à ces marques d’affection très sonores. Un autre festival « Teflon » sponsorisé par Téfal. Quelle pub fabuleuse pour cette marque commerciale, fleuron de notre industrie qui a grand besoin, comme d’autres, de se « remuscler » ! Un terme employé tout récemment par le député Renaissance de Montpellier, Patrick Vignal, un poil rebelle parfois à la gouvernance (surtout celui sur le projet de loi sur la retraite à 64 ans) de son président mais là c’était à l’occasion de son déplacement dans l’Hérault pour l’inviter avec le sourire à « remuscler son équipe gouvernementale ». Les deux hommes ne sont pas fâchés pour autant. Il ne serait peut-être pas inutile que des séances de « muscu » soient proposées au futurs nouveaux ministres !
PS: Il fait désormais partie des députés assez recherchés par les chaînes d’infos en continu. Le « petit ours Brun » Philippe de son prénom, en dépit de sa jeunesse est parvenu en quelques mois à se faire un nom. Pas seulement bien sûr sur les plateaux de télé mais aussi et surtout dans son territoire électoral, Louviers-Val-de-Reuil. Le parlementaire de l’Eure, le seul à avoir échappé au massacre à la tronçonneuse du rassemblement national (quatre élus sur cinq dans le département de l’Eure pourtant bien représenté au niveau gouvernemental avec Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu) est apparu en débat samedi et dimanche sur l’antenne de BFM. Non sans talent et clarté, même si le nouvel élu socialiste s’est montré un peu « petit roquet ». La fougue de la jeunesse assurément !