Cela faisait longtemps que l’on ne nous avait pas « bassiné » avec les notes de certaines agences internationales de notation. Un premier carnet de notes dégradées vient de sortir cette nuit établi par l’agence Fitch. L’une des principales sur le marché. Qui fait passer la France de AA à AA-! Ha, ha, c’est sûr que ça va parler énormément à des millions de nos compatriotes. En plus clair les marchés financiers ne feraient pas une totale confiance à notre pays et les taux d’emprunts, déjà sur une mauvaise pente, pourraient regrimper à court terme. Les conséquences se font déjà sentir au niveau des achats immobiliers dans certaines villes.
L’agence susdite craindrait de fortes tensions liées à la réforme sur les retraites. La maudite. Dont les conséquences parfois violentes en terme de manifestations, comme l’interprète l’agence constitueraient un risque pour le programme des réformes de Macron. « Une appréciation pessimiste » a répondu dans la foulée le grand argentier de Bercy, Bruno Le Maire, qui entend bien poursuivre des réformes structurantes. Les deux autres principales agences de notation ne sont pas encore intervenues après ce carton jaune ou rouge (la couleur préférée d’un certain nombre d’éditorialistes politiques et bien marqués) décerné à l’équipe gouvernementale. Peut-être attendent-elles le carnet de notes que vont adresser ce soir au chef de l’Etat les supporters syndicalisés du Stade de France ? Plus sérieusement « M. le maudit » sera déjà bien présent en tribune d’honneur. Il ne lui aurait pas déplu par bravade d’affronter la bronca présumée du public en descendant sur la pelouse à l’heure de l’habituelle présentation des deux équipes finalistes. Une tradition même si plusieurs de ses prédécesseurs à l’Elysée l’avaient abandonnée par crainte aussi d’affronter des quolibets d’une partie importante du public à la fin de leur mandat. L’histoire constitue une éternel recommencement ! Il ne me déplairerait pas au final que le Président de la République fasse un « coup » à l’image d’une finale lointaine où lors d’une finale avec le club corse de Bastia, le « Grand Jacques » (Chirac) refusa de cautionner les siffets des supporters corses à l’écoute de notre hymne national et sortit du stade plus tôt que prévu !
On verra aussi si la ridicule opération-distribution des cartons rouges à l’entrée de l’enceinte sportive (pour en « confectionner » un géant en cours de match) a bien lieu en dépit de son interdiction, toute aussi absurde décidée par le préfet de police de Paris, ce dernier craignant, ce qui se peut se concevoir par ailleurs, des nouveaux débordements avec la manifestation programmée par la CGT, aux abords du stade. De nature à échauffer les esprits au niveau des entrées et leur accessibilité pourrtant prévue sous haute protection. Il ne manquerait plus que l’on nous fasse un remake de la finale de la Champions Ligue entre Liverpool et le Real de Madrid. Et là on ne pourra pas accuser les supporters anglais d’être des fauteurs de troubles car il est peu vraisemblable que beaucoup se déplacent aux portes de Paris pour cette si belle affiche (bof) opposant les nantais (vainqueurs sortants) aux toulousains. Des clubs connus pour ne pas trop s’aimer. D’où les risques accrus avec des « ultras » très chauds déjà par temps ordinaire.
Ce match fera-t-il…cartons pleins au niveau de l’audience sur le coup de 20h45, le moment fort et très éloigné de l’événement sportif (pas encore commencé) avec l’arrivée des deux équipes sur le terrain…Avec possiblement ensuite aussi un arrêt du match quatre minutes après la reprise pour cause de coupure de l’électricité « 49-3 » par les camarades cégétistes annoncée comme probable. Mais quel dilemne insupportable pour nombre de téléspectateurs ! Il va falloir jouer du zappeur pour les amateurs de la collection « Nouveaux meurtres à…Saint-Malo » (dix ans après la lancement de cette série à succès) dans la même cité des corsaires avec le retour d’un…gendarme à la retraite bien connu et apprécié au Havre pour y avoir tourné un autre feuilleton, Buno Solo avec son compère Jean-Marc Barr (l’un des héros du « Grand bleu ») qui reprend du service pour une nouvelle enquête…Je voterai donc au premier tour l’avant match de Saint-Denis avec un retour express en début de seconde mi-temps ! On ne sait jamais. Non pas pour le dénouement de l’enquête policière sur la côte d’Emeraude mais bien pour voir (c’est osé) tout un stade plongé dans le noir. Un autre polar bien réel lui et non une fiction…Encore que les dés ne sont pas jetés !
PS: Et après on dira toujours que les centristes sont parfois mous du…genou. Pas partout: la preuve avec la déclaration récente du vice-président départemental de Mayotte qui interrogé sur l’opération « Wuambushu » sur l’île n’a pas lésiné sur les mots. « Ces voyous, ces délinquants, ces terroristes (il évoquait les populations essentiellement les comoriens colonisateurs), à un moment donné il faudra peut-être en tuer et je pèse mes mots ». Et le même élu d’enfoncer le clou des premiers cercueils attendus: « Si y en pas un qui est tué, y en aura toujours d’autres qui vont oser tenter de tuer des policiers » . Peut-être que ce centriste milite pour le rétablissement de la peine des…Comores ? Pas vraiment la même que celle combattue par Robert Badinter en son temps. Nos centristes préférés et beaucoup moins va-t-en guerre, « Lou » Bayrou et le Duc de Normandie, Hervé Morin, savent ce qu’ils leur reste à faire pour faire le buzz !